Famille
Apiaceae
Nom commun
Anthrisque des bois
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente en C.-B., en Ont., au Qc, au N.-B., à T.-N.-L. et en N.-É. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Plante indigène d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie. Introduite en Afrique australe, en Amérique du Nord et au Chili (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Bisannuelle, ou vivace à courte durée de vie
Type de graine ou de fruit
Schizocarpe, divisé en deux méricarpes
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur du méricarpe : 6,0 - 7,0 mm
- Largeur du méricarpe : 1,2 - 1,6 mm
Forme
- Méricarpe allongé, à sommet effilé, portant un bec persistant à son sommet
Texture de la surface
- Méricarpe à surface luisante, lisse
Couleur
- Méricarpe brun moyen
Autres structures
- Sillon le long de la face ventrale du méricarpe.
- Dépression en forme de larme à la base du méricarpe.
Habitat et cultures associées
Pâturages, prés humides, champs abandonnés, forêts clairsemées, berges de cours d'eau, fossés, bords de chemin et autres terrains perturbés (Darbyshire et al., 1999Note de bas de page 3, Darbyshire, 2003Note de bas de page 4). Mauvaise herbe des cultures fourragères pérennes et des pâturages en Amérique du Nord (Darbyshire et al., 1999Note de bas de page 3).
Renseignements généraux
Un plant d'anthrisque des bois produit de 800 à 10 000 graines, lesquelles sont souvent dispersées par l'équipement agricole (Rew et al., 1996Note de bas de page 5) et les corridors de circulation (Magnússon, 2006Note de bas de page 6). Cette espèce préfère les milieux perturbés et les bords de forêt à sols humide ou mésique et riches en matière organique (Darbyshire et al., 1999Note de bas de page 3).
Espèce semblable
Cerfeuil cultivé (Anthriscus cerefolium)
- Le méricarpe du cerfeuil cultivé ressemble à celui de l'anthrisque des bois par sa forme allongée, ses dimensions, sa couleur brune et son « bec ».
- Le méricarpe du cerfeuil cultivé est plus mince (1,0 mm) que celui de l'anthrisque des bois et présente un « bec » plus long (2,0 - 4,0 mm), et sa surface est bosselée.
Photos




Espèce semblable

