Famille
Asteraceae
Nom commun
Petite herbe à poux
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente partout au Canada, sauf auNt et au Yn (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud. Largement introduite ailleurs dans le monde, notamment en Europe, en Afrique, en Asie tempérée et tropicale, en Australasie et dans les îles du Pacifique (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Largement répandue en Amérique du Nord. On retrouve des populations indigènes et introduites aux États-Unis et au Canada (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1; USDA-NRCS, 2016Note de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Akène entouré de son enveloppe épineuse
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'enveloppe épineuse : 1,9 à 3,7 mm
- Largeur de l'enveloppe épineuse : 1,5 à 2,8 mm
- Longueur de l'akène : 1,5 à 3,0 mm
- Largeur de l'akène : 1,5 mm
Forme
- Enveloppe épineuse et akène de forme obovée
Texture de la surface
- Enveloppe épineuse mate et ligneuse
Couleur
- Enveloppe épineuse gris foncé striée de violet
- Akène brun
Autres structures
- Enveloppe épineuse ornée d’un anneau de plusieurs épines près du sommet qui mesurent environ 0,5 mm de long et d’une épine apicale d’environ 1,5 mm de long
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, haies, pâturages, rivages, canaux, carrières, voies ferrées, bords de chemin, terrains vagues et terrains perturbés (FNA, 1993+Note de bas de page 4; Darbyshire, 2003Note de bas de page 5; CABI, 2016Note de bas de page 6). Observée dans diverses cultures agricoles et horticoles, particulièrement dans les céréales et les cultures en rangs (Basset et Crompton, 1975Note de bas de page 7; CABI, 2016Note de bas de page 6). Souvent présente comme espèce dominante dans des aires non cultivées qui se trouvent aux premiers stades de succession végétale (CABI, 2016Note de bas de page 6).
Renseignements généraux
Les graines de la petite herbe à poux se trouvent souvent dans les grains entreposés et transportés. Elles ont été disséminées partout dans le monde par des semences et des grains contaminés, notamment de céréales, d'oléagineux et de graines pour oiseaux.
Chaque plante produit généralement de 3 000 à 4 000 graines, et selon certains rapports, jusqu'à 32 000 graines. Les graines demeurent viables jusqu'à 40 ans (CABI, 2016Note de bas de page 6).
Espèce semblable
Herbe à poux vivace (Ambrosia psilostachya)
- L'enveloppe épineuse de l'herbe à poux vivace ressemble à celle de la petite herbe à poux par ses dimensions, sa forme obovée et sa couleur grise.
- Par contre, les enveloppes de l'herbe à poux vivace sont ornées d'épines plus petites, ou ne sont parfois surmontées que d'une épine apicale qui peut avoir été brisée, et elles peuvent ne pas être striées de violet.
- Lorsque les enveloppes épineuses ont été enlevées, il est difficile de différencier les deux espèces.
Photos




Espèce semblable


