Famille
Malvaceae
Nom commun
Abutilon
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente dans toutes les provinces, sauf à T.-N.-L., et absente des territoires (T.N-O., Nt, Yn) (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1). Commune dans le sud de l'Ont. et du Qc (Warwick et Black, 1988Note de bas de page 2).
Répartition mondiale : Indigène d'Asie (Inde ou Chine) et introduite en Europe, en Afrique septentrionale et en Amérique du Nord (CABI, 2016Note de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 3,0 à 4,0 mm
- Largeur de la graine : 2,3 à 3,6 mm
Forme
- Graine cordiforme à lobes inégaux, avec une encoche bien apparente à l'extrémité du hile
Texture de la surface
- Graine à surface mate, ornée de fines réticulations et de tubercules épars et concentrés autour du hile
Couleur
- Graine brun grisâtre, recouverte d'une pubescence plus pâle
Autres structures
- Membrane de tissu ressemblant à un rabat parfois présente sur le hile
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, bords de champs et haies, jardins, bords de chemin, terrains vacants et autres terrains vagues. Mauvaise herbe problématique, en particulier dans les champs de maïs, de soja, de sorgho et de coton (Warwick et Black, 1988Note de bas de page 2).
Renseignements généraux
L'abutilon a été introduit en Amérique du Nord au milieu des années 1700 pour son potentiel textile (Warwick et Black, 1988Note de bas de page 2).
Cette espèce annuelle s'est adaptée pour devenir une mauvaise herbe des terres cultivées et des terrains vagues, et on croit que le transport des céréales fourragères l'aurait propagée dans l'Est du Canada (Warwick et Black, 1988Note de bas de page 2).
Espèce semblable
Ketmie trilobée (Hibiscus trionum)
- Les graines de la ketmie trilobée ressemblent à celles de l'abutilon par leur contour cordiforme, leur couleur brunâtre, leur surface finement réticulée et la présence d'une membrane de tissu semblable à un rabat qui recouvre le hile.
- Les graines de la ketmie trilobée (longueur : 2,5 mm; largeur : 2,3 mm) sont généralement plus petites que celles de l'abutilon, densément recouvertes de tubercules constitués de poils bruns et de glandes résinifères, ont une surface brun foncé, et les lobes de la graine sont égaux ou subégaux. Les graines de l'abutilon ont moins de tubercules, ont une surface brun grisâtre pâle et leurs lobes sont inégaux.
Photos



Espèce semblable

