Sélection de la langue

Recherche

Égilope cylindrique

L'égilope cylindrique (Aegilops cylindrica) est une plante envahissante qui rivalise avec les cultures pour accéder à l'eau et aux éléments nutritifs, réduisant ainsi la qualité et le rendement des récoltes de blé et d'autres cultures. Il est difficile de l'éradiquer des champs de blé, avec lequel il est génétiquement apparenté. Les 2 espèces ont des types de croissance similaires et sont connues pour se croiser entre elles.

Signaler la présence de l'égilope cylindrique

Comment la repérer

Pour un observateur non averti, l'égilope cylindrique ressemble aux graminées indigènes au Canada. Cette plante annuelle qui atteint de 40 à 60 cm de hauteur a l'apparence du blé. Contrairement à celui-ci, par contre, l'égilope cylindrique porte des épis étroits de forme cylindrique et des poils qui sont également répartis le long du limbe. Les épis sont composés d'une série d'épillets, contenant chacun en moyenne deux graines. Les épillets terminaux ont habituellement des arêtes plus longues que les épillets inférieurs.

Comment elle se propage

Les graines de l'égilope cylindrique sont principalement dispersées par contamination des semences de blé. Elles peuvent également se propager par les chaussures portées dans les zones infestées ou à l'aide de la machinerie agricole et après avoir été mélangées aux grains, aux semences ou à la paille.

Où on la trouve

Au Canada, l'égilope cylindrique a été observée à ce jour en divers endroits au sud de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Les sites détectés ont été éradiqués ou font actuellement l'objet d'un traitement. Indigène de l'Ouest de l'Asie et du Sud-Est de l'Europe, cette plante a été introduite aux États-Unis dans des semences contaminées au cours des années 1880. Depuis, elle est devenue l'une des mauvaises herbes les plus difficiles à éliminer dans les États de l'Ouest. L'égilope cylindrique pousse dans les champs cultivés, les pâturages et les endroits perturbés le long des clôtures, des fossés et des routes.

Lois

L'égilope cylindrique est ré glementée comme étant un organisme nuisible en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Il figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Plusieurs provinces, dont l'Alberta (anglais seulement), la Colombie-Britannique (anglais seulement), la Saskatchewan (anglais seulement), le Manitoba (anglais seulement), et l'Ontario réglementent également la plante en tant qu'espèce envahissante ou mauvaise herbe nuisible.

Ce que vous pouvez faire

Si vous croyez avoir trouvé de l'égilope cylindrique, signalez votre découverte à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'Agence fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Si vous travaillez dans le secteur agricole :

Plus d'informations

Date de modification :