Le puceron lanigère de la pruche (Adelges tsugae (Annand)) est un insecte qui s'attaque aux pruches et les tue.
Ce ravageur constitue une grave menace écologique. Dans de nombreuses forêts du Canada, la pruche joue un rôle essentiel dans la protection des bassins versants et des cours d'eau dans les écosystèmes forestiers naturels. La disparition de la pruche du Canada pourrait nuire à la santé de la végétation, des oiseaux, des organismes aquatiques et des mammifères.
Ce que vous pouvez faire
- Ne déplacez pas de bois de chauffage : acheter du bois de chauffage local ou séché au four pour éviter de propager les parasites des plantes dans de nouvelles zones.
- Informez-vous sur les zones et les articles réglementés pour le puceron lanigère de la pruche au Canada
- Recherchez les signes dans les pruches autour de vous et signalez immédiatement toute observation soupçonnée :
Signalez la présence du puceron lanigère de la pruche
Comment le repérer
Ses sacs d'œufs, qui ressemblent à des boules de coton ou à des boules de neige, sont déposés à la base des aiguilles. Veuillez rechercher :
- des sacs blancs « laineux » ressemblant à de minuscules bouts de coton-tige à la base des aiguilles de la pruche sur les jeunes rameaux ; ils sont plus évidents au printemps.
- le dépérissement prématuré des bourgeons et des pousses
- la perte prématurée des aiguilles
- une couronne plus mince, vert grisâtre (les couronnes saines sont d'un vert foncé brillant).
- le dépérissement des rameaux et des branches
- la décoloration du feuillage
- la mort de l'arbre dans les 4 à 15 ans
Où il est present
Les zones réglementées pour le puceron lanigère de la pruche sont :
- la province de la Colombie-Britannique
- les comtés de Digby, Queens, Shelburne, Yarmouth, Annapolis, Kings et Lunenburg en Nouvelle-Écosse
- la ville de Niagara Falls, le canton de Wainfleet et la ville de Fort-Erie en Ontario
Voir les détections et zones et les articles réglementés pour le puceron lanigère de la pruche au Canada
Comment il se propage
Ils peuvent être dispersés par le vent, les animaux et par les humains par le déplacement de matériel de pépinière, de grumes et d'autres produits du bois.
Ce que nous faisons
Des exigences en matière d'importation et de circulation intérieure sont en place pour empêcher l'introduction et minimiser la propagation du puceron lanigère de la pruche. Pour consulter le programme complet, veuillez-vous référer à la directive D-07-05 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction et la propagation du puceron lanigère de la pruche (Adelges tsugae Annand) à partir des États-Unis et au Canada.