Sélection de la langue

Recherche

À propos de la gale verruqueuse de la pomme de terre

Tubercules de pomme de terre présentant des symptômes de gale verruqueuse

La gale verruqueuse de la pomme de terre (Synchytrium endobioticum), également connue sous le nom de maladie verruqueuse de la pomme de terre, est un champignon du sol qui attaque les plants de pommes de terre. La maladie déforme les tubercules et réduit le rendement des cultures. La gale verruqueuse ne présente aucun risque pour la santé humaine ou animale.

La gale verruqueuse est un organisme nuisible réglementé au Canada.

Si vous croyez avoir trouvé des tubercules de pomme de terre qui présentent des signes possibles de gale verruqueuse, il faut le signaler immédiatement.

Signalez une découverte de la gale verruqueuse

Endroits où la gale verruqueuse est présente

Au Canada, la gale verruqueuse a été découverte pour la première fois à Terre-Neuve-et-Labrador, en 1909, et est présente principalement dans des potagers domestiques de la province. En 2000, la maladie a été détectée dans un champ commercial de pommes de terre de l'Île du Prince-Édouard.

Visitez le lien suivant pour en savoir plus sur le travail que mène l'ACIA pour contenir, contrôler et prévenir la propagation de la gale verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard.

La gale verruqueuse est présente dans ces pays :

Quelles sont les plantes touchées?

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est la seule culture attaquée par la gale verruqueuse. Dans de rares cas, les tomates peuvent également être légèrement infectées, mais la maladie n'a jamais été rapportée dans des cultures commerciales de tomates. Certaines espèces sauvages de Solanum (mauvaises herbes) peuvent également être infectées par le champignon.

Signes à rechercher

Sur les plants de pommes de terre, la maladie apparaît principalement sur les parties souterraines de la plante, à l'exception des racines. Les tiges, les stolons et les tubercules peuvent tous être infectés si le champignon est présent dans le sol. L'infection induit la formation d'excroissances anormales et grumeleuses, appelées « gales » ou « verrues », d'où le nom donné à la maladie. Une légère diminution de la santé générale des plantes peut parfois être observée chez les plantes infectées.

Sur les tubercules de pommes de terre, ou sur la tige au niveau du sol, recherchez les signes suivants :

Cycle biologique de l'organisme nuisible

La gale verruqueuse survit dans le sol sous forme de structures microscopiques résistantes appelées spores de réserve. Ces dernières se développent à l'intérieur des verrues qui ont poussé sur une précédente culture de pommes de terre plantée dans un champ infesté. Durant la récolte, des morceaux de verrues peuvent se détacher des tubercules infectés dans le champ ou des tubercules infectés peuvent rester dans le sol sans être récoltés. Lorsque les morceaux de verrues ou les tubercules verruqueux restés dans le sol se décomposent pendant l'hiver, des dizaines de milliers de spores individuelles sont libérées dans le sol, prêtes à infecter la prochaine culture de pommes de terre. Une fois que ces spores sont présentes dans un champ, elles peuvent survivre pendant plus de 40 ans.

Au printemps, lorsque les températures sont fraîches et que le sol est suffisamment humide, des spores de réserve résistantes germent et libèrent leur contenu. Chaque spore de réserve contient de 200 à 300 minuscules zoospores mobiles (cellules). Les zoospores sont transportées sur de très courtes distances dans l'eau du sol et vont atteindre un plant de pommes de terre voisin où ils créent une nouvelle infection. Une fois à l'intérieur du plant de pommes de terre, le champignon se multiplie, formant de nouvelles spores fraîches appelées spores d'été. Si les conditions climatiques sont propices au cours de la saison de croissance, les spores d'été germent et infectent à nouveau le même plant de pomme de terre. Ce cycle d'infection et de réinfection peut se répéter tant que les conditions météorologiques sont favorables. Plus ce cycle se répète au cours de l'été, plus les verrues grossissent et prennent l'aspect caractéristique d'un chou-fleur.

À la fin de l'été, généralement dans le cas d'un manque d'eau, le champignon cesse sa production de spores d'été et produit plutôt des spores de réserve dont la durée de vie est beaucoup plus longue. Ces spores de réserve demeurent incrustées dans les verrues nouvellement formées, complétant ainsi le cycle biologique de l'organisme nuisible.

La maladie peut être propagée par des tubercules de pommes de terre infectés utilisés comme semence (utilisés pour planter une nouvelle culture de pommes de terre) qui peuvent présenter de petites verrues qui n'ont pas été détectées ou par de la terre contaminée qui adhère encore aux tubercules non lavés ou à l'équipement agricole. Les spores de réserve résistantes peuvent survivre à leur passage dans le système digestif des animaux qui sont nourris avec des tubercules infectés et elles peuvent donc être disséminées par le fumier.

Spore de réserve de gale verruqueuse

Spore de réserve de gale verruqueuse (agrandie)

Pour en savoir plus

Date de modification :