Le longicorne brun de l'épinette (LBE) est un ravageur exotique qui affecte les épinettes. Indigène en Europe du Nord et en Europe centrale, le longicorne brun de l'épinette représente une menace directe pour les forêts nord-américaines ainsi qu'une menace considérable pour le commerce des produits forestiers du Canada.
Pour prévenir la propagation du longicorne brun de l'épinette, le déplacement des billes d'épinette et du bois de chauffage hors de la zone réglementée est restreint. La zone réglementée actuelle comprend toute la province de la Nouvelle-Écosse.
En 2024, la présence du longicorne brun de l'épinette a été confirmée dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec. Des avis d'interdiction de déplacement ont été remis aux propriétaires de terrains situés près des endroits où l'insecte a été capturé afin de prévenir sa propagation. L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène une enquête dans la région touchée.
Aidez à prévenir la propagation du LBE, ne déplacez pas de bois de chauffage.
Information sur la zone réglementée
- Programme d'atténuation des risques
- Demande de participation au programme d'atténuation des risques liés au longicorne brun de l'épinette (LBE) - PDF (100 ko)
- Arrêté sur les lieux infestés
- Carte de la région Infestée
- Questions et réponses: la zone d'interdiction de déplacement à Memramcook au Nouveau-Brunswick
- Questions et réponses de l'industrie
Mises à jour
- Avis à l'industrie - Transition vers une zone réglementée à l'égard du LBE élargie à toute la province
- Communiqué : L'ACIA prend des mesures supplémentaires pour protéger les zones forestières contre le longicorne brun de l'épinette
Renseignements généraux sur LBE
Exigences pour l'importation et l'exportation des produits de bois
- D-02-12 : Exigences phytosanitaires pour l'importation de produits en bois non transformé et autres produits de bois, bambou et produits de bambou, en provenance de toutes les régions du monde autres que la zone continentale des États-Unis
- D-98-08 : Exigences relatives à l'entrée au Canada des matériaux d'emballage en bois