Complexe de la spongieuse volante (CSV)

En 2022, le nom « spongieuse asiatique », auparavant utilisé pour désigner le groupe d'espèces comprenant le Lymantria dispar asiatica, le Lymantria dispar japonica, le Lymantria umbrosa, le Lymantria postalba et le Lymantria albescens, a été remplacé par le nom « Complexe de la spongieuse volante ».

Adulte femelle - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les espèces qui composent le complexe de la spongieuse volante (Lymantria dispar asiatica, Lymantria dispar japonica, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba et Lymantria albescens) sont des insectes envahissants qui représentent une menace considérable pour les forêts, la biodiversité et l'économie du Canada. Elles peuvent se nourrir de différentes essences d'importance commerciale ainsi que d'autres végétaux importants.

Les navires et leur cargaison, notamment les conteneurs et les véhicules d'occasion, provenant de la Chine, du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de l'extrême est de la Russie peuvent transporter des masses d'œufs de ces ravageurs au Canada.

Les femelles sont attirées par la lumière et peuvent voler et se disperser rapidement pour pondre des œufs. Les masses d'œufs pondus sur les navires marins constituent leur principale voie d'entrée au Canada, mais ces espèces peuvent également être transportées par l'entremise de marchandises importées. Il a été observé que les femelles peuvent pondre sur des conteneurs d'expédition, des voitures et de l'équipement lourd.

Aucune des espèces ne serait présente en Amérique du Nord, mais des cas d'introduction ont déjà été détectés et les insectes éradiqués.

Ce que nous faisons

Intervention d'éradication dans le canton de Langley, en Colombie-Britannique

En 2022, l'ACIA a collaboré avec le Ministère des forêts de la Colombie-Britannique et d'autres parties prenantes dans le cadre d'une intervention d'éradication, à la suite de la détection de deux insectes appartenant au complexe de la spongieuse volante dans le canton de Langley, en Colombie-Britannique, en 2021. Aucun autre insecte appartenant au complexe de la spongieuse volante n'a été détecté dans cette région, et l'intervention d'éradication est maintenant terminée.

Navires océaniques

Directives

Rapports

Plus d'information