Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – Mise à jour des processus de vérification et de renouvellement pour le confinement des phytoravageurs

3 janvier 2023 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) adopte une approche fondée sur le risque pour protéger la santé des végétaux et a facilité la vérification et le renouvellement relatifs aux installations de confinement des phytoravageurs (« PCC », pour plant pest containment) à faible risque au Canada. Les changements comprennent ce qui suit :

L'ACIA règlemente l'importation et la manipulation des phytoravageurs au Canada. Certains invertébrés et microorganismes doivent être manipulés et conservés dans une installation qui répond aux exigences en matière de confinement des phytoravageurs. Voici les niveaux de confinement en ordre croissant de risque : PPC-Exposition, PPC-1, PPC-2 et PPC-3.

Les personnes manipulant des phytoravageurs dans leur installation doivent continuer à respecter les exigences en matière de confinement et obtenir auprès de l'ACIA le renouvellement approprié, le cas échéant.

Compte tenu du risque relativement élevé que présentent les organismes nécessitant une installation PPC-2 ou PPC-3, la période de validité pour ces installations continue d'être de 2 ans et 1 an, respectivement. Aucune modification quant à ces périodes de validité n'est envisagée pour le moment.

Si vous avez des questions concernant ces mises à jour, veuillez contacter IAS.EEE@inspection.gc.ca.

Date de modification :