Sélection de la langue

Recherche

Importation et manipulation des escargots vivants à des fins commerciales ou personnelles

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente l'importation et la manipulation des escargots terrestres vivants en vertu de la Loi sur la protection des végétaux en raison de leur danger pour l'économie et l'environnement du Canada.

Les escargots peuvent détruire des cultures de fruits et de légumes et entraîner d'importantes répercussions sur les activités et les espaces verts, comme les pépinières, les serres, les parcs et les jardins. Certains escargots se reproduisent rapidement, rendant difficile la lutte contre ces derniers.

Comme le degré de la menace que posent les escargots pour les ressources végétales varie selon l'espèce, les exigences phytosanitaires de l'ACIA sont propres à chaque espèce d'escargots. Alors que certaines espèces d'escargots peuvent uniquement être importées à des fins particulières (par exemple, recherche, démonstration) et être confinées, l'importation d'autres espèces peut être permise à des fins commerciales ou personnelles (par exemple, héliciculture, animaux de compagnie).

L'ACIA réglemente certains escargots terrestres à titre d'organismes nuisibles justiciables de quarantaine au Canada. Ces ravageurs sont indiqués dans la Liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada. L'importation ou la manipulation des escargots énumérés dans la liste à des fins commerciales ou personnelles est interdite. Cette interdiction vise les espèces suivantes : Achatina achatina, Achatina (ou Lissachatina) fulica, Archachatina degneri, A. purpurea, A. ventricosa, Cornu aspersum, Helix spp. et Theba pisanaNote de bas de page *. Les escargots communément connus sous le nom d'escargot terrestre africain géant ou d'escargot géant africain sont inclus dans cette liste.

L'importation ou la manipulation à des fins commerciales ou personnelles des escargots qui ne figurent pas dans la liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada de l'ACIA peut être permise à condition que les escargots :

  1. soient recueillis dans leur milieu naturel au Canada et ne soient pas mentionnés comme présents pour la première fois au Canada;
  2. appartiennent aux espèces Cepea nemoralis, Otala lactea ou O. vermiculata, et soient importés au moyen d'un permis délivré en vertu de la Loi sur la protection des végétaux;
  3. appartiennent à une espèce d'escargots aquatiques qui n'exige pas de permis d'importation en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.

Vous devez demander à l'ACIA l'autorisation d'importer ou de manipuler tous les autres escargots.

Les renseignements ci-dessus portent uniquement sur les exigences de la Loi sur la protection des végétaux. D'autres exigences peuvent s'appliquer selon l'utilisation finale des escargots importés. Par exemple, si les escargots sont importés à titre d'aliments, les exigences du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada de l'ACIA peuvent s'appliquer.

Pour de plus amples renseignements sur la protection des végétaux ou les autres exigences de l'ACIA qui s'appliquent à l'importation intentionnelle et à la manipulation des escargots, veuillez communiquer avec le bureau d'inspection de l'ACIA de votre région.

Date de modification :