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D-03-14 : Programme canadien de certification du foin destiné à l'exportation

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Entrée en vigueur : le 4 juin 2021
(3e Révision)

Objet :

La présente directive décrit le Programme canadien de certification du foin (PCCF), qui permet aux établissements approuvés d'exporter du foin qui satisfont aux exigences phytosanitaires en matière d'importation des pays étrangers.

Cette directive a été révisée pour intégrer les exigences phytosanitaires d'importation de la Chine pour le foin de fléole des prés. Des modifications mineures de nature non-techniques ont également été apportées au document.

Sur cette page

Révision

Cette directive sera mise à jour au besoin. Pour des renseignements ou des précisions, communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Approbation

Approuvé par :

espace
Dirigeant principal de la protection des végétaux

Distribution

Introduction

Dans les années 80, les exportateurs canadiens ont établi d'importants marchés d'exportation pour le foin cultivé au Canada. Face à cette situation, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec l'industrie canadienne des fourrages, a élaboré le Programme canadien de certification du foin (PCCF) pour faciliter l'attestation de l'état phytosanitaire du foin en balles destiné à l'exportation. La participation au PCCF est obligatoire pour les transformateurs qui ont l'intention d'exporter vers des pays qui ont établi des exigences phytosanitaires pour le foin en balles. La participation et le respect des exigences du programme garantissent que les envois d'exportation sont exemptes d'organismes de quarantaine et sont admissibles à recevoir des certificats phytosanitaires de l'ACIA.

Portée

La présente directive énonce les normes minimales que tous les établissements de transformation approuvés doivent respecter en ce qui concerne la mise en œuvre et le maintien d'un système de gestion de la qualité (SGQ) en vue de sa certification par l'ACIA aux fins d'exportation. Dans le cadre du PCCF, un établissement approuvé est celui qui a démontré, à la satisfaction de l'ACIA, une compétence dans la mise en œuvre d'un SGQ et dans l'exécution du type(s) d'inspection(s) et d'activités administratives connexes prévues par cette directive.

Le présent document ne couvre pas les exigences visant le foin aggloméré et les produits de foin fortement transformés ou des produits de fourrage expédiés dans le cadre de la Directive D-08-01 : Programme pilote de certification des fourrages séchés à la chaleur, déchiquetés ou hachés constitués de matériel hôte de la mouche de Hesse ou en contenant, produits au Canada et destinés à être exportés au Japon.

Références

D- 99-06 : Politique relative à la délivrance des certificats phytosanitaires d'exportation et de réexportation

Toutes les autres directives relatives aux exigences phytosanitaires pour les grains de grandes cultures peuvent être consultées à l'adresse : Directives pour la protection des végétaux : grains et grandes cultures

CIPV - Convention international pour la protection des végétaux

Compendium de normes ISO (Sixième édition) : 1996. ISO 9000 Gestion de la qualité. Organisation internationale de normalisation. 382 pp.

Ce document remplace la D-03-14 (2ie révision).

Définitions, abréviations et acronymes

La définition des termes utilisés dans le présent document se trouve dans le Glossaire de la Division de la protection des végétaux.

1.0 Exigences générales

1.1 Fondement législatif

Loi sur les sanctions administratives pécuniaire
Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Loi sur la protection des végétaux
Règlement sur la protection des végétaux
Avis sur les prix de l'ACIA

1.2 Droits

L'ACIA impose des droits conformément à l'Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour obtenir d'autres renseignements sur les droits, communiquer avec n'importe quel bureau local de l'ACIA ou consulter le site Web Avis sur les prix.

1.3 Organismes nuisibles réglementés

Organismes nuisibles réglementés tels que désignés par le pays importateur.

1.4 Produits réglementés

Foin en balles canadiens produits aux fins d'exportation vers divers pays.

1.5 Régions réglementées

Canada (toutes les régions).

2.0 Exigences particulières

Pour être approuvé en vertu du PCCF, l'établissement de transformation de foin (ci-après dénommé « établissement ») doit présenter une demande à l'ACIA et posséder un système de gestion de la qualité garantissant que seul le foin admissible à l'exportation est présenté aux fins de certification phytosanitaire. Afin de participer au PCCF, un établissement doit concevoir et mettre en œuvre un système de gestion de la qualité (SGQ) et préparer un manuel du système de gestion de la qualité (ci-après dénommé le « manuel ») décrivant la procédure à suivre pour demeurer approuvé et en règle en vertu du PCCF. Le SGQ peut être considéré comme équivalent à un « plan de contrôle préventif » (PCP). Dans son SGQ, l'établissement approuvé doit pouvoir suivre les mesures adéquates pour s'assurer que le foin en balles destiné à l'exportation est produit et transformé selon des méthodes garantissant le respect des exigences phytosanitaires des pays importateurs.

2.1 Foin admissible aux fins de certification

Les peuplements de foin purs ou mélangés de fléole des prés, (Phleum pratense), de luzerne (Medicago sativa) , de trèfle (Trifolium spp.), de brome (Bromus spp.) , de dactyle pelotonné (Dactylis glomerata) , de ray-gras (Lolium spp.)s, de fétuque (Festuca spp.) et d'avoine (Avena sativa) qui sont cultivés au Canada sont admissibles à la certification. Si d'autres espèces de foin sont envisagées, il faut communiquer avec l'ACIA afin de vérifier l'acceptabilité de chaque espèce du pays importateur.

2.2 Exigences phytosanitaires en matière d'importation

Les organismes nuisibles réglementés figurent en général dans le cadre des exigences phytosanitaires en matière d'importation élaborées pour certains produits.

Tout le foin exporté dans le cadre du PCCF par un établissement de transformation approuvé doit satisfaire aux exigences phytosanitaires du pays de destination, de la façon suivante :

Les exportations de foin au Japon et en Corée doivent être :

Les exportations de foin à destination de la Chine (à l'heure actuelle, seuls les peuplements purs de luzerne et de fléole des prés sont admissibles à l'exportation) doivent être :

Autre pays

2.3 Exigences administratives

Pour que l'établissement de transformation soit autorisé par l'ACIA à participer au PCCF, il doit satisfaire aux exigences administratives suivantes.

2.3.1 Demandeurs admissibles

Seul les établissements de transformation reconnus produisant du foin en balles canadien peuvent participer au PCCF. La demande doit être signée par un directeur et doit comprendre un engagement clair et ferme de la part de la direction à former un nombre suffisant d'employés qualifiés pour mettre en œuvre les exigences du programme.

2.3.1.1 Demande de participation

Le propriétaire et/ou l'exploitant de l'établissement de transformation doit remplir et signer un formulaire de demande (annexe 1) précisant qu'il accepte de se conformer aux modalités du PCCF. Une copie du manuel devrait être expédiée au bureau local de l'ACIA avec une copie signée du formulaire de la demande.

2.3.2 Contrôles des documents

2.3.2.1 Registres des établissements approuvés

Un établissement approuvé doit disposer d'un système assurant la tenue de registres associés à l'examen de chaque lot de foin préparé aux fins d'exportation (c'est à dire le numéro de lot, la quantité de foin par lot, les résultats d'inspection au champ et autres données relatives à l'exportation). Tous les registres doivent être conservés pendant au moins 1 an à partir de la date d'envoi.

Une copie de la version courante de la présente directive, et le manuel doivent être facilement accessibles en tout temps au gestionnaire de la lutte antiparasitaire et au personnel de l'établissement, et disponible à l'ACIA sur demande.

2.3.2.2 Évaluations internes effectuées par l'établissement

Dans le cadre du PCCF, l'ACIA évaluera chaque année la conformité d'un établissement à son manuel. L'ACIA recommande que chaque établissement procède à un audit interne dans les 12 mois suivant l'approbation initiale de l'établissement par l'ACIA, et de façon régulière par la suite. Par exemple, l'établissement peut vérifier ses processus internes pour démontrer sa capacité à retracer la source du produit expédié depuis un lot de foin en particulier ayant été transformé dans son établissement.

2.3.3. Certificat phytosanitaire

Avant l'exportation d'un envoi, l'exportateur de foin en balles doit remplir et présenter une Demande d'inspection des exportations et de certification phytosanitaire à l'ACIA (CFIA/ACIA 3369) - PDF (179 ko). Le certificat phytosanitaire est délivré par un certificateur officiel autorisé de l'ACIA une fois établi que l'envoi satisfait aux exigences du pays importateur. Le certificat phytosanitaire est délivré conformément à la directive D- 99-06 : Politique relative à la délivrance des certificats phytosanitaires d'exportation et de réexportation

2.4 Qualification et formation du personnel de l'établissement de transformation du foin

Pour satisfaire aux exigences du PCCF, l'établissement approuvé doit avoir un nombre suffisant d'employés qualifiés. Aux fins du présent programme, le demandeur doit désigner un gestionnaire de la lutte antiparasitaire dans chaque lieu de transformation. Le gestionnaire de la lutte antiparasitaire, ainsi que les autres employés chargés de l'inspection du foin, doivent bien comprendre le PCCF. Le gestionnaire de la lutte antiparasitaire et le cadre supérieur de l'établissement doivent veiller à ce que l'établissement respecte les exigences du présent programme. Cela signifie que le personnel est formé pour exercer toutes les fonctions essentielles prévues dans l'exécution du programme.

2.4.1 Qualifications du gestionnaire de la lutte antiparasitaire et formation du personnel

Dans le cadre du PCCF, l'employé désigné comme gestionnaire de la lutte antiparasitaire doit :

2.4.2 Formation

2.5 Programme de lutte antiparasitaire

Les établissements approuvés doivent inclure dans leur manuel un programme de lutte antiparasitaire pour s'assurer que les produits de foin exportés répondent aux exigences phytosanitaires du pays de destination. Les méthodes appliquées dans le cadre du programme de lutte antiparasitaire doivent être décrites dans des documents pour fins d'examens et approbation par l'ACIA. Le programme doit comprendre les éléments suivants :

2.5.1 Inspections au champ

L'établissement de transformation peut effectuer des inspections au champ de la récolte sur pied. Note : l'inspection au champ de la récolte sur pied est obligatoire pour le foin de luzerne exporté en Chine (voir le formulaire d'inspection à l'annexe 5). L'inspection au champ inclura l'inspection visuelle de la récolte sur pied avant la mise en balles pour détecter la présence ou des symptômes d'organismes nuisibles réglementés et/ou matériel hôte d'organismes nuisibles réglementés par le pays importateur. Le foin mis en balles d'un champ inspecté qui satisfait aux exigences d'un pays importateur doit être séparé des autres lots qui ne sont pas admissibles afin de prévenir l'infestation. La séparation des lots peut être assurée par une barrière physique ou par des marques d'identification distinguant clairement les lots adjacents afin d'éviter une infestation potentielle ou une contamination croisée.

2.5.2 Inspection du matériel végétal reçu

Tout le foin arrivant dans un établissement approuvé et destiné à être exporté dans le cadre du présent PCCF, doit être soumis à une inspection pour déterminer sa conformité avec les exigences phytosanitaires d'importation du pays de destination. L'inspection du foin peut être effectuée à l'origine, avant son arrivée à l'établissement, ou dans l'établissement par le responsable de la lutte antiparasitaire ou un délégué.

Le foin qui satisfait aux exigences du programme peut être transféré dans les aires d'entreposage et de transformation aux fins d'exportation.

Si des organismes nuisibles réglementés ou des plantes hôtes interdites sont détectés au moment de l'inspection à l'établissement, des mesures appropriées, y compris la séparation du produit du foin admissible, doivent être prises immédiatement pour assurer la conformité avec le PCCF. Un rapport écrit doit être rempli conformément à la section 2.5.4.

2.5.3 Inspection des lots de foin destinés à l'exportation, des aires de transformation et des aires d'expédition

Lorsque les lots de foin destinés à l'exportation sont transformés, le personnel de l'établissement doit veiller à ce que le foin en balles, les aires de transformation et les contenants d'expédition respectent les exigences du PCCF. Le chargement des conteneurs d'expédition doit être effectué de manière à prévenir leur contamination par du matériel réglementé, notamment par de l'orge à crinière (Hordeum jubatum), apportée par le vent. Les conteneurs d'expédition doivent être complètement nettoyés et au besoin désinfectés avant le chargement.

Tout le foin préparé pour l'exportation en vertu du PCCF doit être examiné par le gestionnaire de la lutte antiparasitaire ou son mandataire à la fréquence spécifiée dans le manuel. Si des organismes nuisibles réglementés ou du matériel végétal hôte interdit sont détectés, le lot ne peut pas être certifié par l'ACIA conformément au Règlement sur la protection des végétaux, par. 55(3). L'établissement doit appliquer des mesures de contrôle pour maintenir la conformité avec le PCCF.

2.5.4 Rapports écrits

Le gestionnaire de la lutte antiparasitaire ou son mandataire doit remplir un Rapport d'inspection du foin (annexe 6) avant ou à la réception du foin par l'établissement approuvé. De plus, pour le foin de luzerne devant être exporté en Chine, un Rapport d'inspection du foin pour la Chine (annexe 5) doit être rempli avant que la récolte soit cueillie.

2.6 Non-conformité

Si un audit révèle qu'un établissement approuvé ne satisfait plus aux exigences du PCCF (décrites à l'annexe 8), son approbation sera révoquée. L'ACIA avisera par écrit l'établissement approuvé de la nécessité de prendre des mesures et identifie les déficiences qui nécessites une ou plusieurs mesures correctives.

Une fois que toutes les mesures correctives nécessaires élaborées par l'établissement ont été mises en œuvre et approuvées par l'ACIA, l'établissement peut faire une nouvelle demande de participation au PCCF Toutefois, l'établissement doit présenter un manuel révisé indiquant les mesures correctives prises. L'ACIA effectue ensuite une nouvelle inspection de l'établissement afin de déterminer si ces mesures permettent de corriger les cas de non-conformité. La fréquence des audits à l'établissement est accrus jusqu'à ce que l'établissement puisse démontrer sa conformité continue avec le PCCF à l'ACIA. À ce moment, l'établissement reprendra alors une fréquence normale d'inspections.

2.7 Responsabilités de l'ACIA

Note : le strict respect de la politique de Santé et sécurité au travail (SST) de l'ACIA, ainsi que les exigences en matière de SST de chaque établissement sont exigées lorsque le personnel de l'ACIA travaille sur place dans un établissement approuvé.

2.7.1 Audit d'évaluation de l'ACIA

Avant qu'un établissement puisse être approuvé dans le cadre du PCCF, l'ACIA effectuera un audit d'évaluation du ou des établissements du demandeur pour s'assurer que ceux-ci sont ou seront en mesure de respecter l'ensemble des exigences du programme. L'audit d'évaluation est utile pour l'établissement s'il est nécessaire d'y effectuer des changements opérationnels ou administratifs ou si des modifications sont apportées au manuel de SGQ pour satisfaire aux exigences du PCCF (annexe 7).

2.7.2 Audit des systèmes par l'ACIA

Pendant les 2 premières années où un établissement mène ses activités dans le cadre du PCCF, l'ACIA effectuera au moins 2 audits annuels des systèmes au moyen de la liste de contrôle pour l'audit du PCCF (annexe 8). Ces audits seront effectués pour déterminer la conformité de l'établissement avec le PCCF. Lorsqu'un établissement expédie du foin sur une base limitée et saisonnière, l'ACIA peut approuver une fréquence réduite des audit des systèmes. Après les 2 premières années, l'établissement approuvé qui a maintenu la conformité avec le programme sera audité au moins 1 fois par année.

Si des non-conformités critiques sont identifiées, un établissement verra son approbation révoquée, en attendant l'achèvement des mesures correctives par l'établissement et un ou des audit (s) de suivi. Tous les audits requis pour vérifier les actions correctives s'ajouteront aux audits de systèmes requis.

2.7.3 Exigences administratives de l'ACIA

Une liste des établissements de transformation approuvés aux termes du PCCF sera affichée sur le site Web interne de l'ACIA.

Le personnel des bureaux locaux de l'ACIA tient à jour des dossiers sur chaque établissement approuvé participant au PCCF. Le dossier de chaque établissement doit comprendre les données suivantes :

3.0 Annexes

Annexe 1 : Demande d'approbation au programme canadien de certification du foin

Nom de l'établissement : espace

Propriétaire/exploitant de l'établissement : espace

Gestionnaire de la lutte antiparasitaire : espace

Adresse : espace

Numéro de téléphone : espace

Adresse électronique : espace

Conditions s'appliquant à l'exportation de foin en balles dans le cadre du Programme canadien de certification du foin (PCCF).

  1. Les envois sont constitués uniquement de foin qui satisfait aux exigences phytosanitaires en matière d'importation du pays de destination. L'établissement approuvé comprend ces exigences.
  2. Le foin doit être transformé dans l'établissement conformément au PCCF. L'établissement doit comprendre les conditions énoncées dans la directive D-03-14 de l'ACIA.
  3. Les registres concernant le foin reçu, manutentionné et transformé dans l'établissement approuvé doivent être conservés pendant au moins 1 an après l'envoi. L'établissement doit être en mesure de montrer la traçabilité permanente des envois de foin jusqu'à la source des lots et jusqu'à chaque certificat phytosanitaire.
  4. L'établissement doit être en mesure de montrer de quelle façon il empêche l'exportation de foin non conforme, y compris du foin conforme qui peut avoir été contaminé.
  5. L'établissement approuvé doit avoir un système de gestion de la qualité et un Manuel de système de gestion de la qualité PCCF (désigné dans les présentes sous le nom Manuel) expliquant de quelle façon il entend respecter les exigences du PCCF. L'ACIA examine et approuve le manuel. L'établissement approuvé doit mettre en œuvre et suivre son manuel.
  6. L'établissement approuvé doit accepter d'avoir son nom affiché sur le site Web de l'ACIA dans la liste des établissements approuvés dans le cadre du PCCF.

Je, espace, propriétaire/exploitant, a la garde ou a la responsabilité de l'établissement susmentionné, déclare avoir lu et compris toutes les conditions et obligations, énoncées dans la directive D-03-14, me permettant d'exporter certains genres de plantes fourragères (foin) conformément aux modalités du Programme canadien de certification du foin.

En outre, j'ai et j'aurai la responsabilité de garantir et de protéger Sa Majesté la Reine du chef du Canada, y compris l'Agence canadienne d'inspection des aliments, ainsi que ses fonctionnaires, employés, successeurs et ayants droit, contre tous modes d'action, causes d'action, réclamations, demandes, pertes, coûts, dommages, actions et autres poursuites résultant de tout défaut, par inadvertance ou autrement, de respecter intégralement lesdites conditions et exigences.

Daté le : espace à, espace Province de espace

espace
Signature - propriétaire/exploitant de l'établissement

espace
Signature de l'inspecteur/agent de l'ACIA

Recommandation du demandeur pour la participation au programme

Plan qualité approuvé par :

espace
Inspecteur/agent de l'ACIA

espace
Date

Audit d'évaluation rempli et participation de l'établissement recommandée par :

espace
Inspecteur/agent de l'ACIA

espace
Date

Participation au Programme canadien de certification du foin approuvée :

espace
Agent régional de programme de l'ACIA

espace
Date

Annexe 2 : liste d'organismes justiciables de quarantaine de la Chine

Liste d'organismes justiciables de quarantaine de préoccupation pour la Chine conformément aux accords de coopération sanitaire et phytosanitaire entre l'Administration générale de la Supervision de la Qualité, l'Inspection et la Quarantaine de la République populaire de Chine et l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour les importations de foin de luzerne et de fléole des prés canadien.

Noms scientifiques et communs des organismes nuisibles

Le tableau ci-dessous répertorie les organismes nuisibles (insectes, nématodes, champignons, bactéries, virus, mauvaises herbes et la terre comme entrée pour les organismes nuisibles) réglementés pour la Chine dans le foin de luzerne canadien (Medicago sativa) et fournit à la fois le nom scientifique et le nom commun de chaque organisme nuisible.

Insectes
Nom scientifique Nom commun
Bruchophagus roddi Gussakovskii Chalcis de la luzerne
Frankliniella occidentalis (Pergande) Thrips des petits fruits
Heliocoverpa zea (Boddie) Ver de l'épi du maïs
Liriomyza trifolii (Burgess) Mouche mineuse serpentine américaine
Mayetiola destructor (Say) Mouche de Hesse
Naupactus leucoloma Boheman Nopactus

Note : Les insectes ne survivraient probablement pas aux pratiques de transformation et d'entreposage du foin

Nématodes
Nom scientifique Nom commun
Ditylenchus dipsaci Anguillule des tiges
Xiphinemaa mericanum Nématode d'Amérique
Champignons
Nom scientifique Nom commun
Phymatotrichum omnivorum Pourridié du coton
Phytophthora megasperma f.sp. Medicagensis Pourriture phytophthoréenne
Verticillium albo-atrum Flétrissure verticillienne wilt
Bactéries
Nom scientifique Nom commun
Clavibacter michiganense ssp. insidiosum Flétrissure bactérienne
Xylella fastidiosa
Virus
Nom scientifique Nom commun
Rhabdovirus de l'énation de la luzerne
Virus du rabougrissement de l'arachide
Virus de la tache annulaire du tabac
Virus de la tache annulaire de la tomate

Les mauvaises herbes sont contrôlées grâce à l'utilisation d'herbicides et de diverses pratiques culturales. Le calendrier de récolte (2-3 fois par saison de croissance) réduit également la probabilité que les mauvaises herbes aient des graines attachées si elles sont récoltées avec la luzerne.

Mauvaises Herbes
Nom scientifique Nom commun
Amaranthus blitoides Amarante fausse-blite
Cenchrus echinatus Cenchrus du sud
Convolvulus arvensis Liseron des champs
Cuscuta campestris Cuscute des champs
Cuscuta epithymum Cuscute du thym
Emex australis Emex spinifère
Lolium temulentum Ivraie enivrante
Orobanche minor Petite orobanche
Setaria parviflora Sétaire parviflore
Solanum carolinense Morelle de Caroline
Solanum elaeagnifolium Morelle jaune
Sorghum halepense Sorgho d'Alep
Terre Bien que n'étant pas un organisme nuisible réglementé, la terre est une entrée reconnue pour la transmission de plusieurs ravageurs réglementés.

Fléole des prés (Phleum pratense)

Noms scientifiques et communs des organismes nuisibles (Phleum pratense)

Insectes
Nom scientifique Nom commun
Mayetiola destructor (Say) Mouche de Hesse

Note: Les insectes ne survivraient probablement pas aux pratiques de transformation et d'entreposage du foin.

Nematodes
Nom scientifique Nom commun
Anguina agrostis Nématode des agrostides
Fungi
Nom scientifique Nom commun
Drechslera phlei Tache foliaire
Mycosphaerella lineolata Tache foliaire
Nectria tuberculariformis, Acremonium boreale (anamorph) Moisissure nivéale
Phaeosphaeria herpotrichoides Pourridié
Rhynchosporina meinersii Tache foliaire

Les mauvaises herbes sont contrôlées grâce à l'utilisation d'herbicides et de diverses pratiques culturales. Le calendrier de récolte (2 à 3 fois par saison de croissance) réduit également la probabilité que les mauvaises herbes aient des graines attachées si elles sont récoltées avec la fléole des prés.

Mauvaises herbes
Nom scientifique Nom commun
Lolium temulentum Ivraie
Sorghum halepense Sorgho d'Alep
Ventenata dubia Venténate douteuse
Terre Bien que n'étant pas un organisme nuisible réglementé, la terre est une entrée reconnue pour la transmission de plusieurs ravageurs réglementés.

Remarque : L'exportation de [végétaux] transgéniques (variétés transgéniques) non approuvés par le gouvernement chinois sont interdits d'exportation dans le cadre de ce programme, conformément aux modalités de l'entente sanitaire et phytosanitaire de 2013 entre le Canada et la Chine ayant trait à la fléole des prés.

Maladies animales

La liste ci-dessous de maladies animales est incluse dans l'entente sanitaire et phytosanitaire de 2013 entre le Canada et la Chine ayant trait à la fléole des prés :

Annexe 3 : exigences d'importation de la Chine pour le foin de luzerne et de fléole des prés canadien

I. Introduction

L'Entente de coopération sanitaire et phytosanitaire entre l'Administration générale de la Supervision de la Qualité, l'Inspection et la Quarantaine de la République populaire de Chine et l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour les importations canadiennes de foin de luzerne et de fléole des prés en Chine, signée le 6 juillet 2009 et le 15 juin 2014 respectivement, décrivent les exigences sanitaires et phytosanitaires pour l'exportation en Chine de foin cultivé au Canada.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) certifiera les expéditions de foin en Chine qui répondent à toutes les exigences. Tout le foin de luzerne et de fléole des prés exporté en Chine doit être transformés dans des établissements approuvés par l'ACIA dans le cadre du Programme canadien de certification du foin (PCCF).

Pour être admissible à l'exportation du foin en Chine, un transformateur doit présenter une demande d'approbation à l'ACIA, dans le cadre du PCCF. Un manuel des systèmes qualité doit être élaboré par l'établissement décrivant comment les exigences pour l'exportation de foin vers la Chine seront satisfaites. Ce manuel doit être fourni à l'ACIA aux fins d'examen. Avant l'exportation, l'ACIA recommandera certains établissements de transformation à l'AQSIQ, qui les enregistrera. La liste des établissements de transformation ayant obtenu l'autorisation d'exporter l'une ou l'autre espèce de foin sera accessible sur un site Web maintenu par l'AQSIQ.

II. Organismes nuisibles

Les organismes justiciables de quarantaine et de maladies animales de préoccupation pour la Chine sont répertoriés par noms scientifiques et communs des organismes nuisibles et des maladies animales à l'annexe 2.

III. Culture et récolte

La culture du foin, le séchage, la manutention, le transport et les emplacements d'entreposage doivent être séparés des parcs d'engraissement, des pâturages et assurément libre de déchets d'origine animal, d'excréments et d'autres éléments relatifs aux animaux. À cette fin, les champs qui hébergent des animaux en pâturage pendant l'année, qui sont à proximité de granges ou des parcs d'engraissement de telle sorte qu'une contamination croisée pourrait se produire, ne seraient pas admissibles pour la production de foin pour la Chine.

Lors des activités agricoles, le mélange du foin avec des racines diverses, de la terre et d'autres matières étrangères doit être évité.

Les unités de production qui exportent du foin en Chine devraient posséder une efficacité de surveillance, de prévention et des mesures de gestion intégrée des organismes nuisibles pour contrôler et éviter l'apparition d'organismes justiciables de quarantaine de préoccupation pour la Chine pendant la culture et la récolte.

Note (luzerne seulement) : les établissements (exportateur/ transformateur) exploitant dans le cadre du programme devraient maintenir une liste à jour des unités de production d'où provient le foin. Une inspection au champ doit être complétée pour chaque champ et les rapports d'inspection conservés par le transformateur de sorte que chaque expédition de foin de luzerne en Chine peut être retracé aux unités de production/champs individuels. Un exemple du formulaire de rapport d'inspection au champ est fourni à l'annexe 5.

IV. Transformation et entreposage

Les aires de transformation et d'entreposage doivent être maintenues propres et la contamination croisée doit être évitée. Si l'établissement est utilisé pour la transformation du foin de luzerne qui n'est pas destiné à l'exportation ou du foin d'autres types que ce soit pour l'exportation ou non, l'aire de transformation doit être nettoyée et balayée à fond.

Avant de compresser le foin dans un format prêt à exporter, il doit exister une procédure pour exclure les contaminants tels que : les organismes justiciables de quarantaine de préoccupation pour la Chine, d'autres organismes nuisibles (acariens, mollusques, rongeurs, etc.), résidus végétaux comme les racines, les graines et d'autres parties de végétaux non associées à la luzerne, à la terre et aux excréments d'animaux.

L'établissement entreposera la pâture, avant l'exportation en Chine, dans des aires d'entreposage qui respectent les conditions suivantes :

Le foin destiné à l'exportation en Chine doit être clairement identifié et entreposé de manière à séparer efficacement le foin destiné à l'exportation vers la Chine du foin destiné à d'autres utilisations finales.

L'établissement doit utiliser des conteneurs propres pour l'expédition du foin en Chine et, au besoin, les conteneurs sont balayés et désinfectés à fond.

Voici les exigences techniques des traitements optionnels de fumigation du foin qui peuvent être effectués si l'exportateur le souhaite.

Fumigation à la phosphine sous pression atmosphérique
TempératureDosage (g/m³) La plus faible concentration (g/m³) en 0,5 heure La plus faible concentration (g/m³) en 2 heures La plus faible concentration (g/m³) en 24 heures La plus faible concentration (g/m³) en 168 heures
10 °C et plus 2,12 1,59 1,06 0,53 0,53
Fumigation au bromure de méthyle

Avec la température à 15 °C et plus, 32 g/m³ qui durent de 16 à 24 heures sous pression atmosphérique, 40 g/m³ sous vide qui dure 3 heures.

Il devrait y avoir au moins 1 marque d'emballage dans chaque conteneur de chaque expédition qui note le nom de l'établissement de transformation, le numéro d'enregistrement et l'inscription : Foin de luzerne canadien pour l'exportation en République populaire de Chine.

V. Général

Un système de suivi efficace doit être mis en place par les transformateurs/exportateurs qui permettent de retracer les lots de foin exportés jusqu'à l'unité de production. C'est un élément clé dans le processus du système qualité et les audits des établissements dans le cadre du Programme canadien de certification du foin.

Des inspections de champ pendant la saison de croissance sont nécessaires afin de garantir que les exigences en matière de gestion et de surveillance des organismes nuisibles énoncées à l'article 3 ci-dessus sont satisfaites, et que le foin de luzerne est exempt d'organismes nuisibles de quarantaine réglementés par la Chine. Les inspecteurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments fourniront une aide à la formation à l'industrie liée à l'identification des organismes nuisibles réglementés par la Chine dans le foin de luzerne. Des inspections conjointes sur 25 % de tous les champs de luzerne seront réalisées au cours des 2 premières années qu'un établissement exporte de la luzerne en Chine afin de fournir une formation et une surveillance continue, et de vérifier la capacité de l'industrie à identifier les organismes nuisibles réglementés par la Chine.

Des évaluations du risque phytosanitaire ont été effectuées, identifiant des organismes nuisibles réglementés, de préoccupation pour la Chine, dans le foin de luzerne qui pourraient être présents au Canada et qui pourraient ou sont susceptibles d'être associés avec le foin de luzerne sec et comprimé Pour des renseignements supplémentaires sur les techniques d'inspection au champ et des balles de foin, et sur l'identification des organismes nuisibles réglementés par la Chine pour le foin de luzerne, veuillez contacter votre bureau local de l'ACIA.

VI. Échantillonnage au champ et analyse des champs de luzerne

Si la personne inspectant les champs soupçonne que le champ est infecté par un organisme nuisible justiciable de quarantaine de préoccupation pour la Chine, un échantillon du matériel hôte infecté et/ou organisme nuisible, dans le cas des insectes et des mauvaises herbes, doit être fourni au bureau local de l'ACIA pour soumission au laboratoire d'analyse approprié de l'ACIA pour y être vérifié.

VII. Échantillonnage et analyse en laboratoire du foin de luzerne en balles au champ avant l'exportation pour déceler la flétrissure verticillienne

Tous les lots de foin en balles au champ doivent être échantillonnés et testés dans un laboratoire de l'ACIA avant l'exportation afin de vérifier qu'ils sont exempts de la flétrissure verticillienne. Tout lot de foin qui teste positif pour la flétrissure verticillienne ne sera pas admissible à l'exportation en Chine.

VIII. Autres exigences propres à la fléole des prés

La fléole des prés présentant des graines matures ou viables ne devrait pas être expédiée. Les inspections au champ pendant la saison de croissance ne sont pas obligatoires aux termes de l'entente sur la fléole des prés, contrairement à l'entente sur la luzerne. Si elles ne sont pas réalisées, le producteur ou le transformateur est tenu de présenter une déclaration sous serment au bureau local de l'ACIA. La déclaration sous serment doit porter sur les exigences suivantes en matière d'importation vers la Chine :

Annexe 4 : espèces Hôtes de la Mouche de Hesse Interdites

Blé

Orge

Seigle

Triticale

Agropyres, y compris :

Annexe 5 : Rapport d'inspection des champs de luzerne pour la Chine (saison de croissance)

Rapport d'inspection du foin au champ (partie 1 de 3). Description ci-dessous.
Description du Rapport d'inspection du foin au champ (partie 1 de 3)

Cette image comporte le rapport d'inspection du foin au champ. Elle est composée de plusieurs sections principales, y compris : l'inspection des champs de foin pour les organismes nuisibles réglementés de préoccupation pour la Chine, l'emplacement du champ (Veuillez joindre une carte du champ à cette demande), Information sur la culture, Caractéristiques de la culture/champ, et Échantillons de laboratoire (soumis au bureau local de l'ACIA). L'inspection des champs de foin, visant à déceler des organismes nuisibles réglementés de préoccupation pour la Chine, dispose de deux lignes pour permettre à l'inspecteur d'inscrire les informations, y compris : l'entreprise contractante représentée, le nom du producteur, l'information de l'entreprise (adresse, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse courriel), et l'information du producteur (adresse, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse courriel). La section de l'emplacement du champ (Veuillez joindre une carte du champ à cette demande) nécessite que l'inspecteur inscrive les renseignements, y compris : l'adresse municipale, la section, le canton, le comté, la province, et les coordonnées GPS. La section des renseignements sur la culture nécessite que l'inspecteur inscrive les renseignements, y compris : les espèces, la variété et l'estimation de la superficie. La section Caractéristiques de la culture/du champ nécessite que l'inspecteur réponde à certaines questions par une réponse « oui » ou « non » y compris : si du fumier de bétail a été épandu dans le champ au cours de la saison culturale en cours et, si oui, quand et si le champ a été brouté par le bétail dans la dernière année et, si oui, quand et enfin s'il y a des signes de déchets d'origine animale/d'excréments dans le champ. Dans la section Échantillons de laboratoire (soumis au bureau local de l'ACIA), les renseignements doivent être inscrits, notamment : l'article soumis, la date de soumission de l'article, et le numéro de l'échantillon. La section Échantillons de laboratoire fournit également un espace pour les résultats des tests de l'échantillon et des commentaires. Le bas du formulaire contient des zones qui ont trait à la fin de l'inspection de foin au champ, notamment : qui a inspecté le champ, l'affiliation de l'inspecteur, la signature de l'inspecteur, et la date de l'approbation de l'inspecteur sur ce rapport.

Rapport d'Inspection sur le terrain (partie 2 de 3). Description ci-dessous
Description du Rapport d'inspection du foin au champ (partie 2 de 3)

Cette image est celle de l'endos du rapport d'Inspection du Foin au champ. Cette image est celle d'un tableau dans lequel les renseignements sur les différents types d'organismes nuisibles sont inscrits; les noms communs et latins sont fournis. L'inspecteur remplit les cases restantes, y compris si l'organisme nuisible est présent sur la culture dans le champ, et quelles mesures correctives ont été prises dans le champ, le cas échéant. Les classifications des organismes nuisibles prévus sont les suivants : insectes, virus, champignons, bactéries, nématodes et mauvaises herbes. Les espèces d'insectes répertoriées dans ce tableau comprennent : le matériel hôte de la mouche de Hesse, la semence de luzerne chalcidien, (Bruchophagus roddi Gussakovskii), les thrips des petits fruits (Frankiniella occidentalis [Pergande]), ver de l'épi du maïs (Heliocoverpa zea (Boddie)), la mouche mineuse serpentine américaine (Liriomyza trifolii (Burgess)), la mouche de Hesse (Mayetiola destructor (Say)), et le charançon naupactus (Naupactus leucoloma Boheman) **. Les virus répertoriés comprennent : Rhabdovirus de l'énation de la luzerne**, le virus du rabougrissement de l'arachide**, le virus de la tache annulaire du tabac*, et le Virus de la tache annulaire de la tomate*. Les espèces fongiques répertoriées comprennent : le pourridié phytophthoréen (Phytophthora megasperma f. sp. medicagensis), le pourridié du coton (Phymatotrichum omnivorum)*, et la flétrissure verticillienne (Verticillium albo-atrum). Les différentes bactéries répertoriées sont les suivantes : le flétrissement bactérien (Clavibacter michiganenese ssp. Insidiosum)***, et la maladie de Pierce. Les espèces de nématodes répertoriées sont les suivantes : le nématode de la tige et du bulbe (Ditylenchus dipsaci), et nématode d'Amérique (Xiphinema americanum)*. Finalement, les espèces de mauvaises herbes répertoriées comprennent : l'amarante fausse-blite (Amaranthus blitoides), le cenchrus du Sud (Cenchrus echinatus)**, le liseron des champs (Convolvulus arvensis), la cuscute des champs (Cuscuta campestris), la cuscute du thym (Cuscuta epithymum), l'emex spinifère (Emex australis)**, l'ivraie ennivrante (Lolium temulentum), la petite orobanche (Orobanche minor)**, sétaire parviflore (Setaria parviflora)**, la morelle de la Caroline (Solanum carolinense), la morelle jaune (Solanum elaeagnifolium)**, et le sorgho d'Alep (Sorghum halepense).

Rapport d'Inspection sur le terrain (partie 3 de 3). Description ci-dessous.
Description du - Rapport d'inspection du foin au champ (partie 3 de 3)

Cette image est une autre partie du rapport d'Inspection du Foin au champ qui fournit une section pour d'autres remarques. Dans une ligne au-dessus de la section des remarques, il fournit une légende pour indiquer ce à quoi les astérisques renvoient dans l'image précédente à côté des noms des organismes nuisibles. Un astérisque signifie que les espèces nuisibles n'ont pas été signalées pour la luzerne canadienne, deux astérisques signifient que les espèces nuisibles ne sont pas connues comme se produisant au Canada, et trois astérisques signifient que les espèces nuisibles sont généralement considérées comme étant absentes du Canada.

Annexe 6 : Rapport d'inspection du foin en balle (en balles au champ)

Rapport d'Inspection du Foin (en balles au champ). Description ci-dessous.
Description du rapport d'Inspection du Foin (en balles au champ)

Cette image est celle du rapport d'Inspection du Foin (en balles au champ). Dans la partie supérieure du formulaire, une case pour le numéro du rapport doit être remplie. La première section principale du formulaire nécessite des informations sur l'emplacement, y compris le nom et l'adresse du producteur et, le cas échéant, le nom et l'adresse de l'établissement non désigné, la description officielle, le nom de l'entreprise qui demande une inspection, le pays de destination, et des précisions concernant l'inspection du foin (p. ex., le pourcentage de mélange et le numéro de lot, le type de balle, le poids par balle, le nombre total de balles, et le poids total. Dans la deuxième partie principale du formulaire des renseignements concernant des matières étrangères doivent être inscrits, y compris la terre qui est interdite, l'identification des matières interdites, un espace est prévu pour identifier les lots rejetés, le nombre de balles acceptées multiplié par le poids par balle équivalant au poids total. Dans la partie inférieure gauche du formulaire se trouve une section pour fournir des renseignements concernant le [s] résultat [s] du test de la flétrissure verticillienne, y compris la date de l'échantillonnage, le numéro de soumission, le résultat du test [négatif/positif], et le nom de l'examinateur du matériel. Enfin, dans la partie inférieure droite du formulaire se trouvent des cases pour inscrire des renseignements, y compris la date, le numéro du certificat phytosanitaire, une soustraction de la quantité en tonnes métriques, et le solde de la matière restante en tonnes métriques.

Annexe 7 : Liste de contrôle pour l'audit d'évaluation du PCCF

Nom de l'établissement : espace
Emplacement : espace
Date : espace
Inspecteur de l'ACIA : espace

Le tableau ci-dessous comporte la liste de contrôle pour l'audit d'évaluation du PCCF qui comporte des cases pour la vérification de l'achèvement de différentes normes préliminaires, et une case pour les notes qui accompagnent la vérification de chaque norme :

Normes préliminairesOuiNonRemarques
Demande remplie et signée.
Manuel qualité soumis.
Désignation du gestionnaire de la lutte antiparasitaire sur la demande.
Le gestionnaire de la lutte antiparasitaire possède les qualifications énoncées à la Section 2.4.1.
Organisation (responsabilités et pouvoirs)OuiNonRemarques
Organigramme courant (y compris les noms et titres).
Description des principales responsabilités de chaque employé visé par les procédures du système qualité.
Description de l'entreprise (produits/services). Peut comprendre l'histoire de l'entreprise.
Procédure à suivre en cas d'altération, de modification ou de correction du manuel.
Nome/titre de la personne chargée de présenter à l'ACIA les changements, modifications, ou corrections au manuel.
Nom/titre de la personne chargée d'organiser l'examen régulier du manuel.
Lutte antiparasitaireOuiNonRemarques
Le manuel décrit la méthode d'inspection du foin utilisée par l'entreprise afin de respecter les exigences phytosanitaires [joindre un spécimen de tous les formulaires utilisés].
Le manuel décrit la méthode de traçage de la source des lots de foin [joindre un spécimen de tous les formulaires utilisés].
Le manuel précise la méthode de réception des lots de foin [joindre un spécimen de tous les formulaires utilisés].
Le manuel décrit le mode de séparation des lots admissibles [barrière physique, distance de séparation, marques d'identification].
Vérifier que la ségrégation est toujours maintenue et que la contamination est évitée. [inclure un spécimen de tous les formulaires utilisés].
Inventaire régulier/dénombrement des lots de foin admissibles [joindre un spécimen de tous les formulaires utilisés].
Conformité et mesures correctivesOuiNonRemarques
Description des procédures en cas de non-conformité [joindre un spécimen des formulaires utilisés].
Nom et titre de la personne chargée des activités en cas de non-conformité.
Formation des employésOuiNonRemarques
Nom et titre des employés qui ont reçu une formation relative au PCCF, notamment les dates de formation reçue et terminée.
Plan et procédés de formation [y compris les éléments de formation et la fréquence] des employés concernant les éléments du PCCF.
Conservation et mise à jour des documents de formation du personnel en ce qui concerne les connaissances et la capacité d'identification des hôtes interdits [joindre un spécimen des formulaires utilisés].
Nom et titre de la personne chargée de la formation.
Le gestionnaire de la lutte antiparasitaire et son mandataire désigné connaissent le manuel, son contenu et son emplacement.
Gestion des registresOuiNonRemarques
L'établissement s'engage à conserver tous les registres concernant le système qualité pendant au moins 1 an à partir de la date du dernier envoi d'un lot.
L'établissement conserve un spécimen du registre d'approbation des changements, modifications ou corrections apportés au manuel qualité.
Le manuel contient un spécimen des rapports d'inspection du foin et d'inspection au champ.
Le manuel contient un spécimen du registre de réception du foin.
Le manuel contient un spécimen des documents utilisés pour la séparation et l'organisation des produits dans l'établissement.
Le manuel contient un spécimen du registre servant à l'inventaire ordinaire et au dénombrement des lots de foin admissibles.
Le manuel contient un spécimen du registre de destination de tous les lots [destinés au marché intérieur et aux marchés d'exportation]
Le manuel contient un spécimen du registre des activités effectuées à la suite de non-conformités.
Le manuel contient un spécimen du registre des mesures correctives prises.
Le manuel contient un spécimen du registre des noms et titres des employés qui ont reçu une formation relative au PCCF, compris les dates de formation reçue et terminée.

Annexe 8 : Liste de contrôle pour l'audit annuel des systèmes du PCCF

Nom de l'établissement : espace
Emplacement : espace
Date : espace
Inspecteur de l'ACIA : espace

Le tableau ci-dessous présente la Liste de contrôle pour l'audit annuel des systèmes du PCCF qui comporte les cases suivantes devant être remplies : vérification pour déterminer si les différentes normes sont satisfaites [colonnes oui et non], la non-conformité aux normes [si elle s'est produite], la mesure corrective qui doit être prise et la date d'échéance lorsque la mesure corrective sera terminée :

NormeOuiNonNon-ConformitéMesure correctiveDate d'échéance
L'établissement de transformation possède-t-il une copie disponible de son manuel?
L'établissement de transformation a-t-il un gestionnaire de la lutte antiparasitaire?
Le gestionnaire de la lutte antiparasitaire possède-t-il les qualifications énoncées à la Section 2.4.1 de la D-03-14?
Vérifier si les registres et les rapports indiqués dans le manuel sont remplis et disponibles.
Vérifier si l'établissement de transformation peut retracer les expéditions à l'aide des registres et des rapports susmentionnés.
Vérifier si l'établissement de transformation respecte la procédure d'inspection des lots de foin indiquée dans son manuel
Vérifier si l'établissement respecte la procédure d'entreposage des lots de foin indiquée dans son manuel.
Vérifier si l'établissement de transformation respecte les exigences d'identification des lots de foin mentionnées dans son manuel.
Vérifier si l'établissement de transformation respecte la procédure de séparation des lots de foin à exporter indiquée dans son manuel.
Vérifier si l'établissement de transformation respecte la procédure de prise de mesures correctives énoncée dans son manuel.
Les mesures correctives sont-elles mises en œuvre dans les délais prescrits?
Les registres de formation sont-ils à jour?
L'établissement de transformation conserve les registres et les documents pendant un an après la dernière expédition d'un lot.
L'établissement de transformation dispose-t-il d'une copie à jour de la directive sur le PCCF?
L'établissement de transformation dispose-t-il constamment d'un nombre suffisant d'employés pour satisfaire aux exigences du manuel.
Inspection du foin Oui Non Non-
conformité
Mesure
corrective
Date
d'échéance
Vérifier si le foin admissible est exempt de matières interdites en entreposage
Vérifier si le foin admissible est exempt de matières interdites au cours de la transformation
Vérifier si le foin admissible est exempt de matières interdites à l'expédition
Vérifier si les contenants d'expédition sont manutentionnés en conformité avec le Manuel qualité.
Inspection du foin [obligatoire pour les exportations en Chine]
Vérifier que les rapports d'inspection sont remplis correctement
Vérifier que le [s]champ [s]est inspecté conformément aux exigences

Annexe 9 : Classification des non-conformités

Non-Conformité Critique

Les cas critiques sont ceux qui compromettent l'intégrité de ce programme. Les certificats ne doivent pas être délivrés parce que cette non-conformité affecte directement les marchés d'exportation. La participation de l'établissement au programme est suspendue. Exemples :

Non-conformité majeure

Les résultats de l'inspection révèlent que l'intégrité du programme peut être compromise. La mesure corrective doit être prise à l'intérieur du délai fixé par l'ACIA, ou la participation de l'établissement au programme peut être suspendue. Si plus de 2 cas de non-conformité majeure sont observés, on considère qu'il s'agit d'une non-conformité critique.

Non-conformité mineure

Les résultats de l'inspection révèlent 1 cas isolé de non-conformité n'ayant aucune répercussion directe sur l'intégrité du produit, pourvu que la mesure corrective puisse être prise à l'intérieur du délai fixé par l'inspecteur. Les mesures correctives doivent être prises à la satisfaction de l'ACIA, ou la participation de l'établissement au programme peut être suspendue. Si plus de 2 cas de non-conformité mineure sont observés, on considère qu'il s'agit d'une non-conformité majeure

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