Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – limite de concentration des métaux pour engrais et suppléments dans la culture hydroponique

26 janvier 2021

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a adapté les normes actuelles relatives aux métaux présents dans le sol aux engrais et aux suppléments destinés à être utilisés dans les systèmes de croissance hydroponique et sans sol.

Les industries qui reposent sur des systèmes de cultures hydroponiques et sans sol connaissent un développement rapide tant sur le plan du volume d'aliments produits (y compris le cannabis) que de la superficie. En conséquence, le volume de production et le nombre de produits d'engrais et de suppléments destinés à la culture hydroponique ont augmenté pour répondre à la demande du marché.

Pour soutenir l'innocuité des produits, l'ACIA administre des normes sur les métaux qui sont fondées sur l'application cumulative au sol. Les normes pour les cultures en plein sol ne sont pas directement applicables aux systèmes de cultures hydroponiques ou sans sol. Pour combler cette lacune, l'ACIA a travaillé avec des intervenants du secteur des engrais et des suppléments pour déterminer des limites d'innocuité adéquates pour les métaux qui sont réalistes pour l'industrie tout en protégeant le consommateur et la chaîne d'approvisionnement alimentaire contre la contamination.

En tenant compte de la littérature scientifique, des considérations de risques et des recommandations de l'industrie, l'ACIA a adapté les normes actuelles sur les métaux dans le sol aux engrais et aux suppléments hydroponiques.

Renseignements additionnels

On peut se procurer sur demande l'outil d'auto-évaluation de vérification de la conformité à cfia.paso-bpdpm.acia@inspection.gc.ca

Coordonnées des personnes-ressources

Section de l'innocuité des engrais
a/s du Bureau de présentation des demandes préalables à la mise en marché (BPDPM)
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, promenade Camelot
Ottawa (Ont.) K1A 0Y9
Canada
Téléphone : 1-855-212-7695

Courriel : cfia.paso-bpdpm.acia@inspection.gc.ca

Date de modification :