Sur cette page
- Les raisons de la rénovation du Centre pour la protection des végétaux
- Estimation relatives aux échéances
- Entrepreneurs du projet
- Conception du projet
- Galerie de photos
- Autres renseignements
- Pour en savoir plus
Le gouvernement du Canada a investi dans la rénovation du Centre pour la protection des végétaux (aussi connu sous le nom de Laboratoire de Sidney) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), à North Saanich sur l'île de Vancouver.
Ce projet s'inscrivait dans la stratégie plus vaste de Laboratoires Canada, puisqu'il répondait aux principes directeurs et à la vision de la stratégie.
Le Centre pour la protection des végétaux est situé sur le territoire traditionnel des peuples W̱SÁNEĆ, qui comprennent les Premières Nations W̱JOŁEŁP (Tsartlip), W̱SĺḴEM (Tseycum), SȾÁUTW̱ (Tsawout), BOḰEĆEN (Pauquachin) et MÁLEXEȽ (Malahat).
Les raisons de la rénovation du Centre pour la protection des végétaux
La plupart des bâtiments du Centre pour la protection des végétaux (CPV) ont été construits entre 1912 et 1961. En raison d'une combinaison d'âge et de conception, certaines parties de l'installation avaient besoin d'être modernisées. La modernisation de ces bâtiments n'était pas possible en raison de leur intégrité structurelle.
Le projet de rénovation du CPV appuie l'agriculture et le commerce canadiens, renforce les partenariats scientifiques, protège l'environnement et contribue à l'excellence de l'ACIA en tant qu'organisme de réglementation scientifique. Le partenariat et la collaboration avec d'autres scientifiques dans la nouvelle installation, notamment avec les universités, d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux, les organismes de recherche et les partenaires de l'industrie, jouent un rôle important dans le soutien des priorités et des initiatives nationales en matière de santé végétale. Ce partenariat comprend la colocalisation continue de la capacité scientifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au Centre et la collaboration continue avec le Centre de recherche et de développement de Summerland d'AAC.
La nouvelle installation de 5 500 m2 permet une réponse rapide et modernisée aux tests de dépistage des maladies végétales réglementées, améliorant la capacité du Canada à détecter ces maladies plus tôt et avec plus d'exactitude. La nouvelle installation favorise également la collaboration scientifique, ce qui contribue à faire progresser la recherche en sciences végétales et à soutenir l'innovation dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
À la suite de l'achèvement de la nouvelle installation, la priorité sera accordée à la mise hors service et à la démolition des bâtiments jugés dangereux ou inutilisables. Une évaluation sera effectuée pour déterminer la faisabilité et le coût de la démolition de ces bâtiments, et les travaux de démolition et d'assainissement devraient se poursuivre au cours des prochaines années.
Construit en 1929, le pavillon du CPV sert de salle communautaire depuis plusieurs décennies. Le plus ancien bâtiment qui subsiste sur le site, appelé l'atelier d'usinage ou l'ancienne étable, a été construit en 1916 et est maintenant un édifice fédéral du patrimoine reconnu. Ces bâtiments seront conservés et entretenus.
Estimation relatives aux échéances
Une cérémonie de bénédiction du site et d'inauguration des travaux a eu lieu en septembre 2022. Les premiers travaux de construction ont commencé en octobre 2022.
La construction de la nouvelle installation a été achevée à la fin de 2024 et le personnel a été transféré dans les nouvelles installations au début de 2025.
Entrepreneurs du projet
Un contrat de gestion de la construction a été attribué à PCL Lab Solutions en octobre 2020. La gestion de la construction comprend la planification, l'établissement des coûts, l'établissement du calendrier, l'approvisionnement et les services de construction.
Un contrat d'architecture et de conception technique a été attribué à Architecture 49 et WSP en octobre 2020.
Conception du projet
Les consultantes et consultants en architecture et en ingénierie ont conçu la nouvelle installation de manière à renforcer les bâtiments existants et l'histoire du CPV. La conception répond aux besoins scientifiques et aux objectifs de durabilité tout en visant la certification or de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui démontre l'excellence dans l'utilisation du carbone, de l'énergie, de l'eau, des déchets, du transport, des matériaux, de la santé et de la qualité de l'environnement intérieur.
Le projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert. Le bâtiment est une installation carboneutre et devrait permettre d'éliminer 200 tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (éq. CO2) par année. L'installation est également l'un des premiers bâtiments du gouvernement du Canada utilisant un champ géothermique, et elle sera alimentée par 55 puits sur place.
D'autres caractéristiques de la conception résiliente aux changements climatiques comprennent :
- des matériaux durables et résilients qui permettront de refroidir le bâtiment et de préserver l'énergie;
- la gestion et la rétention des eaux de pluie;
- l'intégration de caractéristiques de conception favorables aux oiseaux, comme le traitement spécial des vitres et des éléments architecturaux qui réduisent le risque de collision avec des oiseaux.
L'équipe du projet a travaillé avec des artistes des Premières Nations locales afin d'intégrer les histoires Salish à la conception et aux œuvres d'art du site et des bâtiments. Les végétaux utilisés dans l'aménagement paysager sont des espèces indigènes ou adaptées localement qui s'inspirent des histoires autochtones et des usages traditionnels.
Galerie de photos
Cliquez sur une image pour ouvrir la galerie.
Autres renseignements
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec cfia.CPH-Sidney-CPV.acia@inspection.gc.ca.
Pour en savoir plus
- Communiqué de presse : Le nouveau Centre pour la protection des végétaux profitera aux industries du vin et des fruits
- Fouiller dans le passé et semer des graines pour l'avenir
- Brochure sur les sciences de l'ACIA : Le Centre pour la protection des végétaux
- Communiqué de presse : Bénédiction du site et inauguration des travaux au Centre pour la protection des végétaux
- Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada investit 80 millions de dollars dans le Centre pour la protection des végétaux
- Vision et plan à long terme : Laboratoires Canada
- Les abeilles, alliées sans pareil pour dépister les virus dans les arbres fruitiers
- Voici Tracy Lawrence, technicienne en virologie à l'ACIA
- Collaboration avec des spécialistes de la génomique pour protéger le vin canadien
- Balado avec Anna-Mary Schmidt, Chef de section diagnostique, vigne
- Du raisin au vin, tout passe d'abord par la vigne!