Sélection de la langue

Recherche

Rénovation du Centre pour la protection des végétaux de Sidney

Sur cette page

Le gouvernement du Canada investit dans la rénovation du laboratoire de Sidney (Centre pour la protection des végétaux) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), sur l'île de Vancouver.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie plus vaste de Laboratoires Canada, puisqu'il répond aux principes directeurs et à la vision de la stratégie.

Le Laboratoire de Sidney est situé sur le territoire traditionnel des peuples W̱SÁNEĆ, qui comprennent les Premières Nations W̱JOŁEŁP (Tsartlip), W̱SĺḴEM (Tseycum), SȾÁUTW̱ (Tsawout), BOḰEĆEN (Pauquachin) et MÁLEXEȽ (Malahat).

Pourquoi rénover le Centre pour la protection des végétaux

La plupart des bâtiments du Centre pour la protection des végétaux (CPV) ont été construits entre 1912 et 1961. En raison d'une combinaison d'âge et de conception, certaines parties de l'installation ont besoin d'être modernisées. Il n'est pas possible de rénover ces bâtiments en raison de leur intégrité structurelle. Certains bâtiments finiront par être éliminés progressivement et démolis dans le cadre du projet de rénovation. Les détails relatifs aux échéances et aux parties exactes à démolir restent à déterminer.

Le projet de rénovation du CPV appuiera l'agriculture et le commerce canadiens, renforcera les partenariats scientifiques, protégera l'environnement et contribuera à l'excellence de l'ACIA en tant qu'organisme de réglementation scientifique. Le partenariat et la collaboration avec d'autres scientifiques dans la nouvelle installation, notamment avec les universités, d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux, les organismes de recherche et les partenaires de l'industrie, joueront un rôle important dans le soutien des priorités et des initiatives nationales en matière de santé végétale.

La nouvelle installation fournira une réponse rapide et modernisée aux tests de dépistage des maladies végétales réglementées, ce qui améliorera la capacité du Canada à détecter ces maladies plus tôt et plus précisément. La nouvelle installation favorisera également la collaboration scientifique, ce qui contribuera à faire progresser la recherche en sciences végétales et à soutenir l'innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Estimation relatives aux échéances

Une cérémonie de bénédiction du site et d'inauguration des travaux a eu lieu en septembre 2022. Les premiers travaux de construction ont commencé en octobre 2022.

On prévoit que le projet sera terminé en 2025.

Entrepreneurs du projet

Un contrat de gestion de la construction a été attribué à PCL Lab Solutions en octobre 2020. La gestion de la construction comprend la planification, l'établissement des coûts, l'établissement du calendrier, l'approvisionnement et les services de construction.

Un contrat d'architecture et de conception technique a été attribué à Architecture 49 et WSP en octobre 2020.

Conception du projet

Les experts-conseils en architecture et en ingénierie ont conçu la nouvelle installation de façon à renforcer les bâtiments existants et l'histoire du CPV. La conception répond aux besoins scientifiques et aux objectifs de durabilité et vise une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Or, qui offre un cadre pour un bâtiment écologique sain, efficace et économique.

Le projet s'inscrit dans la Stratégie pour un gouvernement vert. Le bâtiment sera donc carboneutre et les installations modernes devraient permettre d'économiser 200 tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (éq. CO2) par année.

Les caractéristiques de la conception résiliente aux changements climatiques comprennent :

L'équipe du projet travaille également avec des artistes des Premières Nations locales afin d'intégrer les histoires Salish à la conception et aux œuvres d'art du site et des bâtiments. Les végétaux utilisés dans l'aménagement paysager seront des espèces indigènes ou adaptées localement qui s'inspirent des histoires autochtones et des usages traditionnels.

Galerie de photos

Cliquez sur une image pour ouvrir la galerie.

Autres renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec cfia.CPH-Sidney-CPV.acia@inspection.gc.ca.

Pour en savoir plus

Date de modification :