Sélection de la langue

Recherche

Réseau canadien de surveillance zoosanitaire

Le Réseau canadien de surveillance zoosanitaire (RCSZ) regroupe les laboratoires fédéraux, provinciaux et universitaires de santé animale du Canada. Il illustre bien comment la collaboration et l'innovation contribuent à l'amélioration de la capacité de détection précoce et d'intervention rapide en cas de menaces de maladies animales ainsi qu'à la réduction des risques pour la santé animale, la santé publique et l'économie du Canada. Le laboratoire central de référence du Réseau exerce ses activités au Centre national des maladies animales exotiques, à Winnipeg (Manitoba).

Le Réseau canadien de surveillance zoosanitaire offre ce qui suit :

Renforcement de la capacité d'établir des diagnostics

Les analystes des laboratoires du réseau à l'échelle du Canada ont suivi une formation du Centre national des maladies animales exotiques sur l'utilisation de protocoles normalisés pour détecter quatre maladies animales exotiques importantes :

Collaboration en action

Afin de gérer rapidement les éclosions de grippe aviaire en 2016, 2015, 2009 et 2007, les laboratoires du RCSZ en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et en Ontario ont effectué des analyses au nom de l'ACIA.

Les programmes de soutien technique et d'assurance de la qualité des laboratoires établis pour le Réseau canadien de surveillance zoosanitaire garantissent l'uniformité de la qualité et de la prestation des travaux diagnostiques effectués dans les laboratoires en effectuant ce qui suit :

Surveillance concertée

En travaillant ensemble, les laboratoires peuvent recueillir des données nationales sur la santé animale et coordonner leurs efforts de manière à pouvoir intervenir rapidement et uniformément s'il survient des éclosions de maladies animales. Voici des exemples de travaux effectués en collaboration :

Partenaires du Réseau canadien de surveillance zoosanitaire

Date de modification :