Le laboratoire de Burnaby est situé sur le territoire traditionnel non cédé des peuples salish de la côte, notamment les Premières nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).
À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.
Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Situé sur la côte ouest du Canada, le laboratoire de Burnaby est idéalement placé près du plus grand port du Canada. À ce titre, ses activités d'analyse de la sécurité alimentaire sont grandement influencées par l'importation et l'exportation de produits alimentaires. Bien que le laboratoire fournisse des services d'essais pour tous les produits alimentaires, le soutien aux essais pour le célèbre produit conchylicole de la Colombie-Britannique est une spécialisation du laboratoire de Burnaby. En plus des activités d'essais réglementaires, le laboratoire de Burnaby mène des recherches appliquées par le biais du développement, de la validation et de la vérification de nouvelles méthodes analytiques. Dans le cadre des programmes de Solutions innovatrices Canada, le laboratoire de Burnaby dirige le développement de nouvelles technologies au service des communautés et de l'industrie qui dépendent des aliments d'origine marine.
Nos activités
Tests de diagnostic
- Tests après l'importation et avant l'exportation.
- Enquête sur les aliments pour identifier des additifs, des contaminants ou des toxines spécifiques.
- Programmes annuels de surveillance de la sécurité alimentaire.
- Enquêtes sur les épidémies de maladies d'origine alimentaire.
- Enquêtes sur les plaintes des consommateurs.
- Surveillance environnementale des zones de culture de coquillages.
Services de soutien
- Recherche appliquée sur les questions émergentes en matière de salubrité alimentaire et sur le développement de méthodes de test de diagnostic rapides et sensibles.
- Conseils au personnel d'inspection opérationnel de l'ACIA, aux parties réglementées et aux autres parties prenantes.
Microbiologie
- Avec plus de 35 méthodes de test pour la microbiologie, le laboratoire fournit des essais réglementaires d'échantillons alimentaires et environnementaux pour un vaste éventail de pathogènes.
- Le laboratoire de Burnaby est un important laboratoire d'analyse des mollusques pour le Vibrio, un agent pathogène marin qui peut causer de graves maladies.
Virologie
- Travaillant en partenariat avec le laboratoire de Saint-Hyacinthe de l'ACIA, qui est le centre de référence national sur la virologie alimentaire, le laboratoire de Burnaby est un laboratoire satellitequi offre également des tests pour les agents pathogènes viraux d'origine alimentaire, tels que le norovirus et l'hépatite A.
Chimie
- Avec plus de 25 méthodes d'analyse chimique, le laboratoire fournit des analyses réglementaires d'échantillons alimentaires et environnementaux dans les domaines des toxines naturelles (mycotoxines et toxines marines), des allergènes et des histamines.
- Les chercheurs du laboratoire de Burnaby ont plus de 30 ans d'expérience dans l'analyse des aliments pour la détection des sulfites et des histamines. Il s'agit du seul laboratoire expert de l'ACIA que effectue ces analyses.
Techniques scientifiques
Chromatographie liquide haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UPLC SM/SM)
- Cette technique analytique courante permet de détecter des quantités infimes de substances telles que des toxines marines, des mycotoxines, des additifs et des contaminants avec une grande spécificité moléculaire.
Chromatographie liquide haute performance avec oxydation post-colonne (HPLC PCOX)
- Les toxines séparées par chromatographie en phase liquide (laquelle sépare les composantes d'un matériel en vue de leur analyse moléculaire) font l'objet d'une réaction secondaire qui permet d'en accroître la détection par fluorescence.
Dosage immunoenzymatique (ELISA)
- L'ELISA permet de déterminer la présence d'une substance particulière (ex. allergène alimentaire, toxine, pathogène) au moyen d'anticorps qui se fixent à une ou des protéines cibles spécifiques. Une réaction subséquente produit un signal détectable, comme un changement de couleur, qui révèle la présence de la substance cible. La force du signal donne une indication de la quantité de cible présente dans l'échantillon.
Essai de réaction en chaîne de la polymerase (RCP)
- En ciblant l'acide nucléique (ADN ou ARN) propre à un pathogène, la PCR, réaction en chaîne par polymérase, permet de détecter des pathogènes d'intérêt dans les échantillons d'aliments.
Analyse par séquençage du génome entier (SGE)
- Cette technologie permet une caractérisation détaillée des pathogènes alimentaires isolés pour la recherche et les enquêtes menées lors d'éclosions.
Gestion de la qualité
Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.
Adresse physique
Laboratoire de Burnaby
3155, rue Willingdon Green
Burnaby (Colombie-Britannique)
V5G 4P2
Plus d'informations
Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.