Sur cette page
- 1.0 Aperçu
- 2.0 Objet
- 3.0 Utilisation possible
- 4.0 Autorisations (réglementaires et autres)
- 5.0 Définitions
- 6.0 Documents de référence
- 7.0 Principes directeurs
- 8.0 Procédure – Tablette renforcée (Panasonic Toughpad FZ-G1)
- 9.0 Procédure – Appareil hybride (HP Elite X2)
- Annexe 1 : Désinfectants à utiliser pour la tablette renforcée Panasonic Toughpad FZ-G1
- Annexe 2 : Décontamination de la tablette renforcée (Panasonic Toughpad FZ-G1) par temps froid
- Annexe 3 : Désinfectants à utiliser pour l'appareil hybride HP Elite X2
1. Aperçu
Les appareils mobiles, comme la tablette renforcée Panasonic Toughpad FZ-G1 et la tablette hybride HP Eilte X2, sont des outils importants pour accroître l'efficacité du travail et la fiabilité des données recueillies par le personnel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Puisque ces appareils permettent d'entrer les données directement dans des logiciels, les inspecteurs apportent leurs tablettes avec eux dans l'exécution de leurs tâches.
L'ACIA doit faire preuve de vigilance pour réduire le risque de propagation de la contamination à l'extérieur des établissements, ou d'un établissement à un autre, et pour prévenir la contamination des établissements qui appliquent des pratiques d'assainissement.
Les désinfectants et les méthodes de nettoyage choisis pour ces deux types d'appareils doivent être aussi efficaces que possible, tout en demeurant pratiques et réalisables dans des circonstances et des milieux divers.
Les risques biologiques se transmettent facilement dans des populations végétales et animales, de même que dans un milieu de transformation alimentaire, et les inspecteurs de l'ACIA peuvent servir de vecteurs de transmission par l'intermédiaire de leurs vêtements, de leurs chaussures et du matériel qu'ils transportent, comme les appareils mobiles.
Il n'existe pas de méthode de décontamination et d'assainissement qui s'applique à toutes les situations. Le personnel de l'ACIA doit faire preuve de jugement en adaptant ses méthodes selon le cas et en reconnaissant les situations où il doit consulter le spécialiste technique du nettoyage et de la désinfection de son centre opérationnel, ou le bureau d'Orientation opérationnelle et d'expertise (OOE).
2. Objet
Les directives fournies dans le présent document visent à réduire le risque que des employés de l'ACIA, par l'intermédiaire d'un appareil mobile, contribuent par inadvertance à propager une contamination dans des zones contrôlées, entre différents établissements, dans le public ou encore qu'ils se contaminent eux-mêmes.
3. Utilisation possible
Ces directives s'appliquent à l'utilisation des appareils mobiles à l'extérieur du bureau, dans les locaux de tierces parties ou à l'extérieur, pour mener à bien les activités de l'Agence.
4. Autorisations (réglementaires et autres)
La présente directive est publiée avec l'autorisation du vice-président de la Direction générale des opérations.
5. Définitions
- Tablette
- Partie de l'appareil constitué de l'écran et du stylet.
- Appareil
- Tablette et clavier.
- Appareil mobile
- Aux fins du présent document, la tablette renforcée Panasonic Toughpad FZ-G1 et l'ordinateur hybride portable HP Elite X2.
- Appareil renforcé : Un appareil renforcé est un ordinateur spécialement conçu pour fonctionner dans des environnements et des conditions difficiles, comme de fortes vibrations, des températures extrêmes ou des milieux humides et poussiéreux.
- Appareil hybride : Un ordinateur deux en un pouvant servir d'ordinateur portable et de tablette. Dans la plupart des cas, ces appareils ressemblent à un ordinateur portable, mais le clavier peut être soit replié, soit entièrement détaché.
- Désinfection
- Inactivation de virus ou de microorganismes végétatifs, mais pas forcément des formes résistantes, comme les spores.
- Assainissement
- Procédé qui consiste à réduire le nombre de bactéries végétatives seulement.
- Décontamination
- Consiste à désinfecter OU à stériliser des articles contaminés pour qu'ils puissent être utilisés.
- Zone contaminée
- Aux fins de cette procédure opérationnelle, il s'agit d'une zone ou d'un environnement où des agents zoopathogènes, phytopathogènes ou anthropopathogènes sont présents ou sont susceptibles d'être présents, en nombre important, que ce soit dans l'air ou sur les surfaces. Par exemple, il peut s'agir d'entrepôts de pommes de terre utilisant des convoyeurs, d'usines d'équarrissage, d'installations de manipulation des animaux et de bâtiments d'élevage, de salles d'abattage ou d'aires d'échaudage et de plumaison.
- Stérilisation
- Utilisation d'un procédé physique ou chimique pour détruire toute forme de vie microbienne, y compris un grand nombre de spores bactériennes hautement résistantes. Lorsqu'il est question de stérilisation, c'est tout ou rien : un objet est stérile ou ne l'est pas.
- Temps de contact
- Temps pendant lequel une surface doit être en contact avec le désinfectant liquide. Au besoin, procéder à plusieurs applications de désinfectant afin de garder la surface mouillée pendant toute la durée nécessaire du temps de contact.
- DIN
- Identification numérique d'un produit pharmaceutique, c'est-à-dire un numéro de huit chiffres généré par ordinateur qui est attribué par Santé Canada à un produit médicamenteux avant sa commercialisation au Canada. Les désinfectants qui satisfont aux exigences de Santé Canada ont un DIN.
6. Documents de référence
Le personnel d'inspection doit avoir pris connaissance de la Directive opérationnelle fondamentale sur la biosécurité (annexe A) (Accès à l'interne seulement).
7. Principes directeurs
- Les désinfectants sont efficaces uniquement sur des surfaces propres. Des études menées par l'ACIA montrent que la présence de poussière, de graisse ou d'autre matière organique, même en petite quantité, protège les microorganismes contre le désinfectant. Si l'appareil est propre et sec, il peut être assaini ou désinfecté sans nettoyage.
- Le temps requis pour un nettoyage efficace est souvent sous-estimé et doit être pris en compte dans la planification des horaires.
- Les désinfectants et les concentrations recommandés dans le présent document ont été soumis à des tests de compatibilité des matériaux par le fabricant. Ils ne comprennent pas toutes les situations ni tous les agents pathogènes. Avant de les utiliser dans les endroits où des oocytes ou des formes sporulées résistants de certains organismes peuvent être présents, communiquer avec le spécialiste technique du nettoyage et de la désinfection de son centre opérationnel, le bureau d'Orientation opérationnelle et d'expertise (OOE) ou le bureau de Préparation et planification des mesures d'urgence des Opérations (PPMUO).
- Les concentrations et les temps de contact recommandés par le fabricant sont calculés à la température ambiante. Voir l'annexe 2 pour connaître les modalités d'utilisation des désinfectants par temps froid.
- Tous les désinfectants sont corrosifs dans une certaine mesure. Idéalement, lorsque le temps de contact est écoulé, rincer la tablette pour enlever toute trace de désinfectant. Si ce n'est pas possible, l'assécher et la rincer une fois de retour au bureau.
8. Procédure – Tablette renforcée (Panasonic Toughpad FZ-G1)
Outils de nettoyage et d'entreposage suggérés
- Chiffons jetables sans peluche, antistatique, comme les serviettes d'atelier ou les chiffons et accessoires d'époussetage
- Brosses pour nettoyer les interstices : brosse à dents, pinceau d'artiste, petite brosse à maquillage
- Contenant prémarqué pour mesurer les quantités nécessaires de désinfectant et d'eau
- Flacon pulvérisateur à main d'un litre avec lignes de remplissage pour le désinfectant et l'eau
- Sacs fourre-tout ou sacs Ziploc pour mettre la tablette nettoyée et désinfectée;
- Source ou contenant d'eau
- Détergent doux, comme du détergent à vaisselle Dove
Entretien régulier
- Inspecter toutes les surfaces et les courroies de la tablette renforcée pour s'assurer qu'elles sont exemptes de traces de matière organique et de saleté. Nettoyer et assainir au besoin.
- Garder les orifices de l'appareil fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Préparation
- Fermer l'appareil, enlever toutes les clés USB et fermer toutes les ouvertures avant de commencer à nettoyer ou à désinfecter la tablette renforcée.
- Débrancher le cordon d'alimentation avant le nettoyage ou la désinfection.
- Inspecter la tablette pour s'assurer qu'il n'y a pas de saleté, de poussière, de graisse ou d'autre matière organique. S'il y en a, procéder à un nettoyage en profondeur.
- S'il n'y en a pas, passer directement aux étapes de décontamination ou d'assainissement.
Nettoyage
- Faire d'abord un nettoyage à sec avec un chiffon jetable sec, antistatique, ou une brosse douce, en portant une attention particulière aux ouvertures, aux joints et aux courroies.
- Si le nettoyage à sec ne permet pas d'éliminer toutes les matières organiques, procéder à un nettoyage à l'eau : Mouiller l'appareil avec de l'eau tiède au moyen d'un robinet ou un tuyau d'arrosage à faible débit ou d'un flacon pulvérisateur avec un détergent doux. La tablette renforcée peut être rincée sous un mince filet d'eau, mais elle ne doit pas être immergée. Le clavier est moins résistant à l'eau que la tablette renforcée. Ne pas diriger de jet de liquide directement dans la zone de connexion de l'appareil (figure 1). Le clavier peut être nettoyé avec un linge humide, mais la zone de connexion ne doit pas être mouillée.
Il est recommandé de n'utiliser que la tablette renforcée lorsque la présence de pathogènes ou de contamination par des phytopathogènes est probable.
- Ne pas diriger de jet d'eau directement dans les entrées et les sorties d'air (figure 3).
- Laisser reposer pendant un certain temps pour permettre à la matière organique de se détacher.
- Frotter légèrement au besoin pour enlever la saleté restante (une brosse à dents ou autre petite brosse est requise pour nettoyer autour des petits trous de vis et des fixations de la dragonne).
- Rincer la tablette pour enlever le détergent. Nettoyer et rincer également les brosses utilisées.
- S'il faut déposer la tablette, la placer sur une surface ou dans un contenant propre.
Décontamination (situations à risque modéré ou élevé)
Cette méthode doit être utilisée si la tablette :
- a été apportée dans un endroit contaminé (usine d'équarrissage, bâtiment d'élevage, salle d'abattage, lieux de contact avec la gale verruqueuse);
- a été en contact avec des animaux, des végétaux, de la terre ou des produits et sous-produits connexes;
- doit être apportée dans une zone biosécurisée (c.-à-d., un couvoir, une serre de production, une unité d'IA).
- Utiliser un des désinfectants indiqués au tableau 1 de l'annexe 1. Suivre les instructions du fabricant sauf si la décontamination se fait à une température inférieure à 0 °Celsius (voir l'annexe 2).
- Changer de vêtements au besoin, préparer le matériel et se laver les mains.
- Appliquer le désinfectant au moyen d'un flacon pulvérisateur. S'assurer de bien mouiller toutes les surfaces et la dragonne jusqu'à ce qu'elles soient détrempées. Nota : La dragonne en cuir ne peut pas être désinfectée. L'enlever ou l'utiliser avec une sangle en caoutchouc butylique ou en vinyle (figure 2).
- Remplir les interstices et les trous de vis de désinfectant. Ne pas vaporiser le produit directement dans les orifices de ventilation (figure 3) – envoyer plutôt un jet léger en angle.
- Une fois le décontaminant appliqué, placer l'appareil sur une surface propre et désinfectée dans un endroit propre ou dans un contenant de transport nettoyé et désinfecté.
- Lorsque le temps de contact est écoulé, rincer l'appareil avec de l'eau. Si l'on n'a pas accès à de l'eau, essuyer l'appareil avec un chiffon ou une serviette. Respecter le temps de contact indiqué sur l'étiquette du produit et, en cas d'utilisation par temps froid, consulter l'annexe 2.
- Sécher complètement l'appareil, en particulier le cordon d'alimentation et les clés USB.
Les tablettes renforcées ne peuvent pas être débarrassées des prions (MDC, ESB, tremblante, etc.)
Assainissement
Cette méthode peut être utilisée si la tablette renforcée a été rigoureusement décontaminée depuis sa dernière utilisation en milieu contaminé et qu'elle doit être apportée dans un endroit où son utilisateur et elle sont peu susceptibles d'entrer en contact direct avec des animaux, des végétaux ou des produits. Par exemple, chez un détaillant aux fins de vérification d'un rappel ou dans une usine laitière pour des tâches liées à l'inspection.
Lorsque la tablette a été assainie ou désinfectée, elle ne doit pas être retournée dans la zone « souillée » et doit être apportée directement à l'endroit où elle sera utilisée. Si pour pénétrer dans cet endroit, il faut s'assainir les mains, il faut faire de même avec la tablette.
- Utiliser une des lingettes indiquées au tableau 2 de l'annexe 1.
- Changer de vêtements au besoin, préparer le matériel et se laver les mains.
- Essuyer soigneusement le dos de la tablette et toutes les surfaces de la dragonne, en portant une attention particulière aux espaces autour des fixations de la dragonne.
- Maintenir la surface de la tablette humide pendant toute la durée du temps de contact.
Dans les établissements agréés seulement, dans l'aire de transformation et avec l'accord de l'établissement, on peut utiliser l'assainissant maison s'il est composé en majeure partie d'un des produits suivants :
- alcool éthylique ou isopropylique
- chlorure de benzalkonium
- peroxyde d'hydrogène
- hypochlorite de sodium à 0,55 %
Si la tablette risque de se salir, la glisser dans un sac en plastique avant de l'utiliser. Pratiquer une ouverture dans le sac vis-à-vis les orifices de ventilation. Un sac à sandwich ou Ziploc peut convenir. On peut enlever la dragonne, glisser la tablette dans le sac, puis rattacher la dragonne. Cette façon de faire ne permet pas d'empêcher complètement la contamination, mais elle réduit considérablement le temps de nettoyage.



9. Procédure – Appareil hybride (HP Elite X2)
Outils de nettoyage suggérés pour la tablette
- Chlorure de benzyldiméthylammonium à 0,3 %, concentration maximale (par exemple, pour des lingettes jetables de différentes marques)
- Nettoyeur pour surfaces de verre sans alcool
- Solution de savon doux et d'eau
- Chiffon en microfibre ou chamois sec (chiffon antistatique sans huile)
- Chiffons antistatiques
Envers du clavier
- Chlorure de benzyldiméthylammonium à 0,3 %, concentration maximale (par exemple, pour des lingettes jetables de différentes marques)
- Nettoyeur pour surfaces de verre sans alcool
- Solution de savon doux et d'eau
- Chiffon en microfibre ou chamois sec (chiffon antistatique sans huile)
- Chiffons antistatiques
Côté clavier
- Solution de savon doux et d'eau
- Chiffon en microfibre ou chamois sec (chiffon antistatique sans huile)
- Chiffons antistatiques
Remarque
Éviter les solvants de nettoyage puissants qui peuvent endommager votre tablette hybride. Si vous n'êtes pas certain d'un produit, vérifiez ses ingrédients pour vous assurer qu'il ne contient aucun des produits suivants : alcool, acétone, chlorure d'ammonium, chlorure de méthylène et hydrocarbures.
Les matières fibreuses comme les serviettes en papier peuvent égratigner les tablettes hybrides. Avec le temps, les particules de saleté et les agents de nettoyage peuvent être piégés dans les égratignures. On recommande d'utiliser un chiffon antistatique doux.
Entretien régulier
- Inspecter toutes les surfaces de l'appareil et les dragonnes pour s'assurer qu'elles sont exemptes de matières organiques et de saletés. Nettoyer et assainir au besoin.
Préparation
- Éteindre l'appareil et débrancher l'alimentation c.a.
- Déconnecter tous les appareils externes branchés à l'appareil.
- Examiner la tablette à la recherche de saleté, de poussière, de graisse ou d'autre matière organique. Si elle n'est pas propre, bien la nettoyer.
- Si elle est propre, passer à l'assainissement.
Remarque
Pour éviter d'endommager les composantes internes, ne pas pulvériser d'agent de nettoyage ni de liquide directement sur les surfaces de la tablette hybride. Les liquides coulant sur la surface risquent d'endommager les composantes internes de manière permanente.
Nettoyage de l'écran
- Essuyer délicatement l'écran avec un chiffon antistatique doux humecté de nettoyeur pour surfaces de verre sans alcool.
Nettoyage des côtés et de l'arrière
- Pour nettoyer les côtés ou l'arrière, utiliser un chiffon en microfibre doux ou un chamois humecté d'une des solutions de nettoyage mentionnées ci-dessus ou une lingette jetable acceptable.
Remarque
Pour nettoyer l'arrière de la tablette hybride, utiliser un mouvement circulaire pour aider à enlever la saleté et les débris.
Assainissement
Cette méthode peut être utilisée si la tablette hybride a été rigoureusement nettoyée et qu'elle doit être transportée dans un endroit où son utilisateur et elle sont peu susceptibles d'entrer en contact direct avec des animaux, des végétaux ou des produits (lesquels nécessitent habituellement la prise de mesures de biosécurité de base). Par exemple, chez un détaillant aux fins de vérification d'un rappel ou dans une usine laitière pour des tâches liées à l'inspection.
- Utiliser une des lingettes indiquées à l'annexe 3.
- Bien essuyer toutes les surfaces de l'appareil hybride et de la dragonne, en portant une attention particulière aux espaces autour des fixations de la dragonne.
Remarque
Dans les établissements agréés seulement, dans l'aire de transformation et avec l'accord de l'établissement, on peut utiliser l'assainissant maison s'il est composé en majeure partie d'un des produits suivants : chlorure de benzalkonium, peroxyde d'hydrogène ou hypochlorite de sodium à 0,55 %.
Situations particulières et appareils mobiles
Cette procédure opérationnelle ne pourra pas s'appliquer à toutes les situations. Le personnel de l'ACIA doit faire preuve de jugement et adapter ses méthodes selon le cas, tout en respectant les principes décrits ici et en reconnaissant les situations où il devrait consulter le spécialiste technique du nettoyage et de la désinfection du centre opérationnel.
Annexe 1: Désinfectants à utiliser pour la tablette renforcée Panasonic Toughpad FZ-G1
Les renseignements ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement.
Lire la fiche signalétique pour connaître les exigences en matière d'entreposage et de manipulation des produits.
Produit | Concentré ACCEL PREVention | Javellisant désinfectant Ultra Clorox | Solutions commerciales de javellisant désinfectant Clorox ou javellisant désinfectant Clorox |
---|---|---|---|
DIN | 02361396 | 02342065 | 02408961 ou 02393298 |
Fabricant | Virox Distributeur canadien : Ogena Solutions |
Clorox Canada | Clorox Canada |
Format | 4 L, 4/caisse 18,9 L et 200 L |
2,8 L, 6/caisse | 3,8 L, 3/caisse |
Disponibilité/Source | Fisher – 361027729 Pharm Barn (Master Feeders), Farm Guard Bientôt chez TSC et Purina |
Bureau en gros Certains grands détaillants |
Acklands Grainger Unisource Fordis Bunzl |
Fourni sous la forme suivante | Peroxyde d'hydrogène à 7 % | Hypochlorite de sodium à 5,5 % | Hypochlorite de sodium à 7,4 % |
Concentration d'utilisation | Dilution 1/40 (25 ml de concentré + 1000 ml d'eau) |
Solution à 0,55 % (100 ml de javellisant + 900 ml d'eau) |
Solution à 0,55 % (74 ml de javellisant + 926 ml d'eau) |
Temps de contact | 5 minutes | 5 minutes | 5 minutes |
Produit | Lingettes intermédiaires ACCEL PREVention | Lingettes Clorox pour soins de santé professionnels | Caviwipes 1 Pour usage à l'intérieur, à la température ambiante seulement? |
---|---|---|---|
DIN | 02364891 | 02401983 | 02379759 |
Fabricant | Virox Distributeur canadien : Ogena Solutions |
Clorox Canada | Metrex Research |
Format | 160 lingettes/boîte, 12/caisse | 70 lingettes/boîte, 110 lingettes/contenant |
Emballage régulier de 45, 20/caisse Lingettes extra grandes, 65/boîte, 12/caisse |
Disponibilité/Source | Fisher Scientific, VWR Farm Guard |
Fisher Scientific, Bureau en gros, Bunzl, Plus11 Sanitation | Henry Schein no 5832638 |
Produit | Peroxyde d'hydrogène à 0,5 % | Hypochlorite de sodium à 0,55 % | Éthanol à 7,5 %, alcool isopropylique à 15 %, chlorure de didécyldiméthylammonium à 0,76 % |
Temps de contact | 3 minutes | Une minute à 20 °C |
Annexe 2 : Décontamination de la tablette renforcée (Panasonic Toughpad FZ-G1) par temps froid
Les lingettes désinfectantes du commerce ne peuvent être utilisées pour la décontamination par temps froid. Cependant, on peut utiliser des lingettes sèches et les additionner d'un des mélanges indiqués ci-dessous (voir l'annexe 3 pour les renseignements sur l'achat).
Les solutions ne sont stables que pour la durée indiquée. Indiquer la date du mélange et la date d'expiration sur les flacons pulvérisateurs.
L'efficacité des désinfectants a été testée en laboratoire à -20 °C. Cependant, en général, plus la température est basse, plus le temps de contact nécessaire est long et plus la concentration de désinfectant requise est élevée.
Lire la fiche signalétique des produits avant de les utiliser pour bien comprendre les risques relatifs à la manipulation et à l'utilisation de ces produits chimiques.
Par exemple :
- Le chlorure de calcium (CaCl2) se réchauffe à mesure qu'il se dissout. Ajouter le CaCl2 à l'eau et non l'eau au sel sec.
- La poussière de chlorure de calcium peut causer des brûlures aux yeux et de graves irritations des voies respiratoires.
- Les solutions de méthanol sont inflammables.
Pour préparer un litre de solution à utiliser à des températures de | EauNote de bas de page 1 | Chlorure de calcium | Concentré Accel PREVention à 7 %Note de bas de page 2 |
---|---|---|---|
0 à -20 °C | 800 ml (+) | 400 g | 63 ml |
Notes de tableau
- Note de bas de page 1
-
Ajouter le sel à l'eau et mélanger jusqu'à dissolution complète. La solution se réchauffera jusqu'à environ 40 °C. Ajouter ensuite le concentré Accel et compléter le volume à un litre avec de l'eau.
- Note de bas de page 2
-
Un précipité blanchâtre peut se former et se déposer dans la solution. C'est une réaction normale. De plus, il se peut qu'une très fine odeur de chlore se développe avec le temps. Cela aussi est normal.
Pour préparer un litre de solution à utiliser à des températures de | Eau | Propylène glycol | Concentré Accel PREVention à 7 % |
---|---|---|---|
0 à -10 °C | 637 ml | 300 ml | 63 ml |
-10 à -20 °C | 537 ml | 400 ml | 63 ml |
Pour préparer un litre de solution à utiliser à des températures de | Eau | Méthanol | Concentré Accel Prevention à 7 % |
---|---|---|---|
0 à -20 °C | 737 ml | 200 ml* | 63 ml |
Renseignements pour l'achat
Les renseignements ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement.
Remarque
De nombreuses préparations commerciales de propylène glycol et de chlorure de calcium ne sont pas pures. Les produits ajoutés qu'elles contiennent peuvent causer des réactions avec le désinfectant et en réduire l'efficacité. Certains produits commerciaux qui sont moins susceptibles de causer ces réactions sont indiqués ci-dessous.
Produit | Format | Numéro de commande |
---|---|---|
Chlorure de calcium à 94-97 % Xynyth | 50 kg | Acklands Grainger no XYN200-50049 |
Chlorure de calcium | 3 kg | Fisher Scientific C6143 |
Produit | Format | Fournisseur – Numéro de commande |
---|---|---|
Propylène glycol | 18,9 L | Hall-ChemNote de bas de page 3 PG300-19 |
Antigel de plomberie ou pour VR PrestoneNote de bas de page 4 | 4 L | Canadian Tire no 63-9926-4 |
Propylène glycol USP/FCC | 4 L | Fisher Scientific - P3554 |
Notes de tableau
- Note de bas de page 3
-
Hall-Chem est une entreprise qui importe et emballe du propylène glycol pour la vente au détail. Elle peut préparer des lots en contenants de 3,8 L ou livrer des lots en vrac coshowy@hall-chem.com.
- Note de bas de page 4
-
Ne pas remplacer ce produit par un autre antigel du commerce sans s'assurer au préalable que les substances ajoutées n'interféreront pas avec le désinfectant.
Annexe 3 : Désinfectants à utiliser pour l'appareil hybride HP Elite X2
Les renseignements ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement.
Lire la fiche signalétique pour connaître les exigences en matière d'entreposage et de manipulation des produits.
Produit | Lingettes Clorox pour soins de santé professionnels |
---|---|
DIN | 02401983 |
Fabricant | Clorox Canada |
Format | 70 lingettes/boîte 110 lingettes/contenant |
Disponibilité/Source | Fisher Scientific, Bureau en gros, Bunzl, Plus11 Sanitation |
Produit | Hypochlorite de sodium à 0,55 % |
Temps de contact |
Remarque
Éviter les solvants de nettoyage puissants qui peuvent endommager votre tablette. Si vous n'êtes pas certain d'un produit, vérifiez ses ingrédients pour vous assurer qu'il ne contient aucun des produits suivants : alcool, acétone, chlorure d'ammonium, chlorure de méthylène et hydrocarbures.
Les matières fibreuses comme les serviettes en papier peuvent égratigner la tablette. Avec le temps, les particules de saleté et les agents de nettoyage peuvent être piégés dans les égratignures.