Sélection de la langue

Recherche

Procédure opérationnelle : Déroulement d'une rencontre avec la partie réglementée

Sur cette page

1. Objet

L'objectif du présent document est de fournir au personnel d'inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) une procédure normalisée à suivre lors du déroulement d'une rencontre avec la partie réglementée (RPR) en tant qu'intervention réglementaire à la non-conformité.

Le présent document accompagne d'autres documents d'orientation de l'Agence tels que référés dans la section 3.0.

L'orientation présentée ci-dessous doit être utilisée lorsque le personnel d'inspection a déterminé qu'une RPR est l'intervention réglementaire appropriée à la non-conformité en question, tel que précise le Processus d'intervention réglementaire normalisé.

La RPR peut ne pas s'appliquer à tous les programmes de l'ACIA. Les inspecteurs devraient consulter la stratégie ou les procédures d'application de la loi liées au programme.

2. Autorités réglementaires

Une RPR est une mesure d`application de la loi administrative établie conformément à une politique et ne correspond pas à un outil d`application de la loi au sens légal.

3. Documents de référence

4. Définitions

Sauf indication ci-dessous, les définitions figurent dans un des documents suivants :

5. Acronymes

ACIA
Agence Canadienne d'Inspection des Aliments
RPR
Rencontre avec la partie réglementée
PPNS
Plateforme de prestation numérique de services

6. Procédure opérationnelle

Le personnel d'inspection de l'ACIA doit suivre cette procédure lorsqu'il a pris la décision de mener une RPR, tel que mentionné dans le Processus d'intervention réglementaire normalisé (PIRN) et les directives spécifiques aux denrées.

La RPR est une mesure d`application de la loi administrative utilisée pour répondre à une infraction aux lois misent en application par l`ACIA . Cette rencontre est une occasion pour la partie réglementée et l'ACIA d'examiner et de discuter de la non-conformité existante et fait partie de l'historique de conformité de la partie réglementée. La RPR a également pour but d'ouvrir le dialogue et de fournir un forum pour une discussion sur la prévention de la non-conformité. Cette information est documentée pour appuyer les mesures d'application de la loi si elles sont requises dans le futur, conformément au PIRN.

Une RPR peut être justifiée dans les situations dans lesquelles :

La RPR est une mesure d'application de la loi administrative distincte qui diffère des réunions prévues par la loi qui ont lieu :

6.1 Préparer et envoyer la lettre d'invitation

Le gestionnaire d'inspection initie une RPR à l'aide d'une lettre d'invitation de la RPR en suivant le modèle dans l'Annexe 1.

Envoyez la lettre d'invitation de la RPR signée par le gestionnaire d'inspection qui a pris la décision à la partie réglementée par courriel, courrier recommandé, par courrier ou en personne. Si la lettre est envoyée par courriel, elle peut être signée numériquement.

Effectuez un suivi auprès de la partie réglementée par courriel, téléphone ou en personne, le cas échéant, pour s'assurer qu'elle a reçu et comprend la lettre d`invitation.

Remarque : La RPR est une action administrative établie en vertu d'une politique qui n'est pas définie par la législation appliquée par l'ACIA. À ce titre, une partie réglementée ne peut être contrainte d'assister à une telle réunion. Si la partie réglementée refuse l'invitation à la réunion, l'inspecteur devrait documenter la décision de la partie réglementée et consulter le PIRN pour connaître les autres mesures qui pourraient être prises.

6.2 Documenter la remise de la lettre d'invitation

Le processus de remise de la lettre relative à la RPR et l'interaction avec la partie réglementée doivent être documentés dans les notes de l'inspecteur. Les notes et une copie (photocopie, numérisé ou copie avec signature numérique) de la lettre d'invitation à la RPR devrait être incluse dans le dossier aux fins de consultation ultérieure. Si la lettre d'invitation à la RPR a été remise par courrier recommandé ou par courrier, une copie de l'avis de livraison doit être incluse dans le dossier. Une pratique exemplaire consiste à conserver une copie de la correspondance originale signée aux fins de classement et à écrire au verso :

Si la lettre a été signée numériquement et envoyée par courriel, des copies du courriel et de la lettre signée doivent être sauvegardées dans le SGDDI.

6.3 Déroulement de la rencontre

La RPR est considéré comme plus formelle que les discussions régulières entre le personnel d'inspection et les parties réglementées. Les sujets qui seront abordés lors de la rencontre sont les suivants :

L'ACIA est représentée à la RPR par le gestionnaire d'inspection et / ou le superviseur, ainsi que par le ou les inspecteurs qui ont mené les inspections qui ont mené à la rencontre. Le personnel de l'ACIA devrait avoir en main des copies des rapports d'inspection pertinents au cas où il serait nécessaire de clarifier la position de l'agence.

6.4 Documenter le processus de la RPR

Utilisateurs de la Plateforme de prestation numérique de services (PPNS) :

Entrer les détails des mesures de mise en application dans la PPNS. Pour ce faire, reportez-vous à la section A.5.5.2 Saisie de mesures d'intervention réglementaire de la Procédure d'inspection Standardisés et à la Procédure opérationnelle normalisée de la PPNS PON INS – Gérer un enregistrement de non-conformité (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 10636921). Dans l'onglet Détails de la réponse à la non-conformité, ajouter une nouvelle mesure réglementaire et sélectionner le type de mesure réglementaire : Rencontrer la partie réglementée. Les détails de la mesure réglementaire sont saisis après que la décision de mener une RPR a été prise, sélectionner État de la mesure : Émise. Au minimum, ajouter une copie de la lettre relative à la RPR dans la sous-grille Documents du nouveau registre de réponse réglementaire.

Pour les programmes d'inspection qui n'ont pas encore été intégrés dans la PPNS :

Saisissez les détails de la mesure d'application de la loi en utilisant les procédures établies.

L'enregistrement de cette information est nécessaire pour documenter l'historique de conformité d'une partie réglementée et pour s'assurer que la non-conformité est documentée dans le cadre du Continuum de la conformité et de l'application de la loi.

7. Annexes

Annexe 1 – Formulaires et modèles

Pour toute demande de renseignements généraux sur cette procédure opérationnelle, veuillez utiliser les voies de communication établies, notamment en envoyant un formulaire électronique de demande de suivi (FEDS) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Date de modification :