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Orientation opérationnelle : Inspection des contrôles préventifs pour vérifier la conformité aux conditions d'une exemption ministérielle

Sur cette page

1.0 Objet

L'objet du présent document est de fournir des directives aux membres du personnel d'inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) relativement aux activités de vérification préalable au transport des aliments en vertu d'une exemption ministérielle.

Ce document accompagne d'autres documents d'orientation cités en référence dans la section 3.0.

Les directives décrites ci-dessous devraient être suivies lors de l'inspection des contrôles préventifs des importateurs ayant reçu une exemption ministérielle (EM) ou des exploitants ayant reçu des aliments destinés à la transformation qui ont été déplacés en vertu d'une EM. Autorités

2.0 Autorité réglementaire

Les pouvoirs d'inspection, les mesures de contrôle et les mesures d'application de la loi autorisés par les lois et règlements précités sont définis et expliqués dans l'Orientation opérationnelle : Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments.

3.0 Documents de référence

4.0 Définitions

Unless specified below, definitions are located in either the:

Chargement
Le terme « chargement » n'est pas défini expressément dans la Loi sur la salubrité des aliments au Canada ni dans le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. Le terme « chargement », lorsqu'il est utilisé en lien avec les EM, fait référence à la quantité d'aliments qui est déplacée (transportée) à un moment donné et par un moyen précis (par exemple, un chargement de camion, un chargement de bateau).
Destinataire
Le terme « destinataire » a été défini dans le « Glossaire des termes de Mon ACIA ». Toutefois, ce terme, lorsqu'il est utilisé en lien avec les EM, désigne l'exploitant qui recevra l'aliment transporté en vertu d'une EM et qui transformera, réemballera ou réétiquettera l'aliment non conforme afin de respecter les exigences réglementaires applicables de la LSAC/RSAC.

5.0 Acronymes

Les acronymes sont utilisés dans leur forme longue la première fois qu'ils sont utilisés et ils sont regroupés dans la Liste des acronymes du secteur des aliments.

6.0 Aperçu

Les dispositions du paragraphe 174(1) de la RSAC autorisent le ministre à accorder une exemption à l'application d'une disposition de la LSAC/RSAC.

Les exemptions sont accordées pour atténuer une pénurie au Canada ou d'effectuer un essai de mise en marché d'un aliment. Les exemptions visant à atténuer une pénurie au Canada sont connues sous le nom d'exemption ministérielle (EM), tandis que les exemptions pour un essai de mise en marché sont connues sous le nom d'autorisation d'essai de mise en marché (AEMM).

Les EM permettent d'importer au Canada le nombre de chargements visés par une exemption ou de les transporter d'une province à l'autre dans le délai indiqué sur l'exemption. Les aliments transportés en vertu d'une EM doivent être livrés à un destinataire et mis en conformité avant d'être distribués sur le marché canadien (ne peuvent être vendus tels quels). Par conséquent, les EM sont toujours délivrées pour réemballage, réétiquetage ou transformation. Le demandeur doit déterminer le type de processus sur la demande d'EM.

Les aliments transportés en vertu d'une EM doivent satisfaire à toutes les autres exigences réglementaires applicables du RSAC. Les exigences relatives à la salubrité des aliments et à la santé des végétaux ne peuvent pas être exemptées.

Actuellement, les EM ne sont délivrées que pour les fruits et légumes frais et transformés, mais elles peuvent l'être pour n'importe quel aliment, pour autant que les conditions de délivrance des EM soient remplies.

Remarque

L'importation et le transport interprovincial d'aliments non conformes en vertu des dispositions de l'article 18 du RSAC sont différents du transport en vertu d'une exemption ministérielle. Les aliments non conformes ne peuvent être importés sans EM que s'ils satisfont aux exigences des alinéas 18(1) (a), (b) et (c) du RSAC. Dans ce cas, le but de l'importation ou du transport interprovincial n'est pas d'atténuer une pénurie, mais bien de permettre le transport d'aliments non conformes vers un endroit où ils seront transformés afin de satisfaire aux exigences applicables de la LSAC/RSAC avant leur distribution sur le marché canadien.

7.0 Orientation opérationnelle

Rôles et responsabilités

Le centre d'administration (CdA) est responsable de :

Une liste des personnes désignées par le personnel de l 'ACIA comme point de contact pour recevoir des copies de ME est conservée par la Cour des comptes (accès interne seulement – SGDDI 8784496). Les contacts à ce sujet sont déterminés par les opérations régionales et la liste peut être modifiée à la demande des opérations.

Le personnel régional de l'ACIA (p. Ex. Inspecteur, agents de programme régionaux, superviseurs) est responsable de :

Les régions peuvent conserver des copies des ME dans leurs fichiers jusqu'à leur expiration. Les importateurs et les opérateurs DOIVENT conserver des copies de tous les ME dans leurs dossiers et les présenter au personnel d'inspection sur demande.

7.1 Se préparer à l'inspection

Reportez-vous à l'étape 3 desProcédure d'inspection standardisée pour préparer la conduite de l'inspection.

7.2 Mener une inspection

Les cibles des activités de vérification de la conformité sont déterminées en fonction des points saillants et des priorités du programme, de l'orientation du programme sur la fréquence d'inspection des établissements ou d'autres déclencheurs. Une EM peut déclencher une inspection du PCP, ou encore, l'inspection du PCP des importateurs/exploitants peut inclure dans sa portée l'inspection des aliments transportés en vertu d'une EM.

7.2.1 Activités de vérification des importateurs

Lors de l'inspection des contrôles préventifs d'un importateur (sous-éléments 1.3, 7.1, 7.2), les activités de vérification suivantes peuvent être utilisées pour vérifier la conformité aux conditions des EM délivrées.

7.2.2 Activités de vérification des opérateurs

Lors de l'inspection des contrôles préventifs d'un opérateur exploitant (sous-éléments 1.1, 1.2, 7.1), les activités de vérification suivantes peuvent être utilisées pour vérifier la conformité aux conditions des EM délivrées :

7.3 communiquer les résultats et le faire le suivi

Lorsque les activités de vérification de la conformité révèlent que la ou les conditions de l'EM pour l'importation ou le transport interprovincial d'un aliment ne sont pas remplies, les inspecteurs doivent suivre les Procédures d'inspection standardisée (PIS) pour déterminer la non-conformité et assurer le suivi.

Les inspecteurs devraient suivre les Procédures d'intervention réglementaire standardisées pour prendre les mesures de contrôle, d'intervention réglementaire ou d'application de la loi appropriées.

Le personnel d'inspection peut aviser le CdA des mesures de contrôle et d'exécution prises en ce qui concerne les aliments déplacés ou transformés en vertu d'une EM. Un courriel à Permission@inspection.gc.ca peut être envoyé avec pour objet « Notification des mesures de contrôle ou d'application de la loi pour les aliments mis en marché en vertu de l'EM – le numéro de contrôle XXXXX ».

8.0 Annexes

Pour toute demande de renseignements généraux sur la présente orientation opérationnelle, veuillez suivre les voies de communication établies, notamment en envoyant un formulaire électronique de demande de suivi (FEDS) (accès interne seulement).

Annexe 1 – Exemple d'exemption ministérielle pour les fruits et légumes transformés

Formulaire - Fruits et légumes transformés. Description ci-bas.
Description de la figure - Exemption ministérielle relative aux fruits et légumes transformés

Ce document bilingue autorise le commerce interprovincial ou l'importation de fruits et légumes transformés non conformes dans le but d'atténuer une pénurie. Le document contient les champs suivants :

Le type d'exemption (importation, transport interprovincial) figure dans le coin supérieur gauche au-dessus du numéro de contrôle.

Date
la date et l'heure auxquelles l'exemption ministérielle a été accordée par le CdA.
Numéro de contrôle
indique l'année de délivrance, un numéro d'exemption unique, la province, le pays ou l'État d'où provient le produit, un code de marchandise à trois chiffres pour les fruits et légumes frais et la lettre « P » pour les fruits et légumes transformés, ainsi que la province de destination. Par exemple : 2019-0031-NB-POT-ON signifie que l'EM délivrée en 2019 vise le transport des pommes de terre du Nouveau-Brunswick à l'Ontario.
Bureau de délivrance de l'ACIA
le « Centre d'administration » suivi de l'adresse du CdA à Ottawa.
Personne-ressource
le nom de l'agent du CdA qui délivre l'exemption ministérielle.
Attention
ce champ figure sur les exemptions ministérielles pour les fruits et légumes frais en provenance des États-Unis. Le champ est rempli par les responsables du Programme des fruits et légumes du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), Division de l'inspection des cultures spéciales, suivi de leur adresse.
Demandeur
nom, adresse et code postal de la personne ou de l'entité qui demande l'exemption ministérielle.
Certifié pour
la raison pour laquelle l'exemption est accordée (transformation, réemballage, réétiquetage).
Origine
le pays, la province, l'État ou la région où le produit a été transformé.
Début
la date à laquelle la première expédition peut arriver au Canada ou passer d'une province à l'autre (début de la pénurie).
Expiration
la dernière date (année, mois, date) à laquelle les charges autorisées en vertu de l'exemption ministérielle peuvent être déplacées (date d'expiration de l'exemption ministérielle).
Produit
la description du produit pour lequel une EM a été accordée. Par exemple : des petites pommes de terre roussettes fraîches dans des sacs fourre-tout.
Quantité
le nombre de chargements autorisés en vertu de l'EM. Peut comprendre le type d'emballage, la taille du contenant et le numéro du contenant, s'il y a lieu.
Classification
la classification (s'il y a lieu) du produit autorisé en vertu de l'EM (s'il est classé).
Destination
le nom et l'adresse de la personne ou de l'entreprise à qui les chargements sont destinés. La destination transformera, réemballera ou réétiquettera l'aliment non conforme pour le rendre conforme aux exigences réglementaires.
Expéditeur
le nom et l'adresse de la personne ou de l'entreprise qui expédie la marchandise d'origine à destination.
Remarques
réservé pour toute remarque du CdA.
Autorisé par
le nom et la signature de l'agent du CdA qui a délivré l'EM.
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