Sélection de la langue

Recherche

Les femmes en sciences : voici Diane Allan, vice-présidente des sciences de l'ACIA

L'ACIA offre de nombreuses possibilités d'emploi intéressantes où vous pourriez contribuer à protéger les aliments, les plantes et les animaux du Canada. Regardez le message inspirant de Diane Allan à l'intention des femmes et des filles qui envisagent une carrière dans les STIM.

Les femmes en sciences : voici Diane Allan, vice-présidente des sciences de l'ACIA – Transcription

Mon nom est Diane Allan. Je suis la vice-présidente de la direction des sciences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Je me suis intéressée à la science quand j'étais adolescente. J'ai fait partie d'un programme qui s'appelle Let's Talk Science. Et c'est un programme en effet qui a vraiment incité à changer mon niveau d'esprit parce que je m'en allais en art ou en histoire. Mais j'ai vraiment pris un intérêt à faire de la science à partir de ce programme-là. Je suis vraiment contente d'avoir été en science.

J'ai toujours travaillé dans un secteur scientifique réglementaire et j'ai pas changé depuis 25 ans dans la fonction publique. J'ai resté dans le domaine scientifique et réglementaire et je ne regrette aucunement d'avoir partagé mon parcours au niveau de la fonction publique. J'adore ce que je fais. Je trouve que la science fait vraiment une grande différence pour les canadiens.

Quand j'ai commencé à la fonction publique il y a 20 plus années, je dirais que la majorité des gens qui se sont entourés de moi étaient des hommes. Donc c'était plutôt un domaine où les hommes étaient plus prévalant. C'est moins pire maintenant. Je dirais que c'est plus un 50 – 50 représentatif. Mais dans le temps, c'était difficile.

Les obstacles que moi j'ai vécu, c'est que je suis une personne très énergique et très passionnée. Et des fois, les gens me voyaient comme une personne compétitive ou très dramatique. Et donc cela a pris du temps avant que je m'embarque dans le niveau de gestion. Mais je dois dire les temps ont changé énormément depuis ce temps-là.

Comment mieux soutenir les femmes en sciences couramment ou les femmes qui vont rentrer en sciences dans le futur? C'est de faire certain qu'on leur donne un appui accru. Donc que ce soit un mentor ou une personne-ressource comme un coach ou avoir des gens qui sont des alliés pour leur permettre d'avoir quelqu'un qui pourrait les soutenir au niveau de leurs trajectoires, carrières, expériences scientifiques. C'est très important de naviguer ce domaine-là et avoir quelqu'un qui va les appuyer. Et on a vraiment une belle trousse de ressources qui existe à l'ACIA.

Les conseils ou le conseil, je dirais, que je donnerais aux femmes d'aujourd'hui et les femmes qui vont rentrer dans la gamme des sciences dans le futur, c'est continuer à rêver vos rêves, continuer à être persistante et continuer à prendre le pouvoir dans vos mains parce que tout est possible à l'ACIA. Tout est possible à l'ACIA, c'est clair.

[Fin de l'enregistrement]

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :