Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Nos scientifiques

Les chercheurs et les scientifiques de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'acquittent de toute une panoplie de fonctions. Vous les trouverez au travail dans les champs et les forêts, dans les fermes, aux points d'entrée, dans les usines de transformation, dans les laboratoires de l'ACIA et dans les bureaux aux 4 coins du Canada. Leur important travail permet d'évaluer les risques, d'élaborer des politiques et des programmes, d'émettre des avis scientifiques, d'inspecter les champs, les établissements et les cargaisons, et plus encore.

Sur cette page

Les femmes en sciences à l'ACIA

À l'ACIA, les femmes occupent plus de la moitié des postes à vocation scientifique.

Informez-vous sur les travaux novateurs et importants qu'accomplissent les femmes de l'ACIA dans le domaine des sciences, ainsi que sur les avantages de ces travaux sur le vie quotidienne des Canadiens et des Canadiennes.

Profils des femmes en sciences

Kiersten DeViller

Le point de vue d'une étudiante : l'entomologie à l'ACIA

Je m'appelle Kiersten DeViller et je suis en troisième année de biologie à l'Université Carleton. Mon été a été rempli de nouvelles expériences et de tant de coléoptères! Alors, voici un petit aperçu de ce à quoi a ressemblé mon été.

Caroline Friday

Création d'espaces de travail plus inclusifs au laboratoire de Burnaby de l'ACIA

Découvrez comment l'accueil d'une étudiante dans notre laboratoire de Burnaby a engendré une démarche d'inclusion qui a permis de créer des espaces de travail plus accueillants pour les scientifiques actuels et futurs.

Dre Caitlyn Best

Voici la Dre Caitlyn Best, agente de programme vétérinaire de l'ACIA

Dans mon travail, il est gratifiant de s'occuper des maladies animales et des épidémies. Même lorsqu'il n'y a pas de foyers actifs, je réfléchis toujours à la manière dont le Canada peut se préparer. C'est pourquoi je travaille à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Dre Carmencita Lake

Voici la Dre Carmencita Lake, vétérinaire de l'ACIA

Je ne me souviens pas d'une époque où je ne voulais pas être vétérinaire. Après 20 ans de pratique privée, voici comment je contribue à protéger votre santé tout en ouvrant la voie à la prochaine génération de vétérinaires et d'inspecteurs.

Ashley Balchin et Renée Cloutier

Exceptionnelles dans leur domaine : rencontrez Ashley Balchin et Renée Cloutier, examinatrices de la protection des obtentions végétales de l'ACIA

La sélection des végétaux permet de stimuler les nouvelles variétés de cultures, les rendements, la tolérance aux maladies et la valeur nutritive des aliments que nous cultivons. Voici comment deux expertes de l'ACIA soutiennent les innovations qui profitent aux consommateurs, aux agriculteurs et à d'autres pays.

Diane Allan

Les femmes en sciences : voici Diane Allan, vice-présidente des sciences de l'ACIA

L'ACIA offre de nombreuses possibilités d'emploi intéressantes où vous pourriez contribuer à protéger les aliments, les plantes et les animaux du Canada. Regardez le message inspirant de Diane Allan à l'intention des femmes et des filles qui envisagent une carrière dans les STIM.

Sharan Sandhu

Voici Sharan Sandhu, inspectrice d'aliments de l'ACIA

Je m'efforce depuis plus de 10 ans de vous protéger contre les fruits et légumes frais contaminés. Plongez dans mon histoire pour apprendre comment j'examine vos fruits et légumes préférés avant qu'ils se retrouvent dans les marchés fermiers et dans les épiceries.

Geneviève Lebrun

Voici Geneviève Lebrun, inspectrice spécialiste de la transformation des aliments de l'ACIA

Je constate fréquemment que mon travail est méconnu du grand public. Mais c'est très concret, car je suis quotidiennement sur place dans les établissements de transformation alimentaire. Les défis à relever ne manquent pas!

Dre Mary Jane Ireland

Je suis fière d'être une vétérinaire de l'ACIA – Voici pourquoi

En tant que vétérinaire en chef du Canada, je suis honorée de faire partie d'une communauté diversifiée de vétérinaires de l'ACIA qui se consacrent à la protection des animaux, des personnes et de l'environnement. Si vous êtes un vétérinaire en exercice ou en herbe, pensez à vous joindre à notre équipe!

Shae Wasyliw

Voici Shae Wasyliw, inspectrice de l'hygiène des viandes de l'ACIA

En tant qu'éleveuse de bovins et inspectrice de l'hygiène des viandes à l'ACIA, l'agriculture a toujours fait partie de ma vie. Voici comment j'ai tracé mon chemin dans l'industrie pour aider à nourrir et à protéger les Canadiens.

Tracy Lawrence

Voici Tracy Lawrence, technicienne en virologie de l'ACIA

Si vous avez déjà goûté à des pêches cultivées localement, dégusté un verre de vin canadien ou été cueillir des pommes, vous avez eu un aperçu de mon travail! Apprenez comment j'ai transformé ma passion pour les sciences végétales en une carrière à l'ACIA.

Dre Naheda Sahtout

Voici Dre Naheda Sahtout, analyste scientifique de l'ACIA

En tant qu'immigrante malvoyante, j'ai fait tomber les barrières depuis mon arrivée au Canada. Voici mon message important à l'intention de tous ceux qui veulent faire carrière dans les STIM, même si les obstacles sont nombreux.

Noelle Smith

Voici Noelle Smith, programmeuse de l'ACIA

Je porte plusieurs casquettes au travail : programmeuse, co-présidente du réseau LGBTQ2+ et responsable du comité de l'espace positif. Apprenez comment, avec beaucoup de dynamisme, de Java et de relations, je me plante rarement!

Wei Ke

Voici Wei Ke, analyste d'application de l'ACIA

Comme je suis malentendante, j'avais l'habitude de compter sur mes collègues pour prendre des notes lors des réunions. Maintenant, je me fie à la technologie. Découvrez comment je peux travailler et comment l'ACIA aide les personnes ayant des besoins particuliers.

Jasmine Mander

Voici Jasmine Mander, spécialiste des sciences de l'ACIA

J'ai grandi dans la ville d'Ottawa où dès mon plus jeune âge, j'ai eu le privilège d'avoir facilement accès à la nature. Je vous raconte à présent comment j'ai suivi ma propre voie vers cet emploi pour le plus grand organisme de réglementation scientifique du Canada.

Rositsa Dimitrova

Voici Rositsa Dimitrova, évaluatrice des risques phytosanitaires de l'ACIA

Rositsa Dimitrova, explique comment sa passion pour la nature et l'étude des insectes l'a amenée à travailler à l'ACIA.

Victoria Arling et Annie Locas

Femmes en Sciences : voici Victoria Arling et Annie Locas

Appel à tous les étudiants : Aimez-vous la science? Vous demandez-vous quoi faire avec un diplôme en sciences? Voici comment 2 expertes de l'ACIA ont commencé leur carrière.

Olga Pena

Voici Olga Pena, scientifique et défenseure

Des nombreuses inégalités existent encore pour les femmes et les filles dans le domaine scientifique, en particulier celles des groupes sous-représentés. Voici mon histoire.

Balados et vlogues

Dr. Stephani McLean

International Women's Day – Dr. Stephani McLean (en anglais seulement)

La Chambre de commerce de Winkler et du district, en partenariat avec Genesis House, a mis en vedette la Dre Stephani McLean de l'ACIA et sa carrière de vétérinaire.

Dre Kalhari Bandara-Goonewardene

Femmes en Sciences : Vlogue avec Dre Kalhari Bandara-Goonewardene

1, 2, 3… « Allez la science! » Aimez-vous la science autant que notre propre Dre Bandara-Goonewardene? Regardez son vlogue pour découvrir pourquoi ce sujet lui tient à cœur.

Janine Maruschak

Femmes en Sciences : Vlogue avec Janine Maruschak

Notre propre Janine Maruschak sait une chose ou 2 sur l'analyse des expéditions de grain afin de garder les ravageurs envahissants à distance. Regardez son vlogue pour obtenir un aperçu de notre laboratoire de Saskatoon.

Dre Stephani McLean

#Prioritéaunumérique : vlogue avec Dre Stephani McLean

Vétérinaire possédant une expérience en agriculture et en pratique privée, notre propre Dre McLean explique les avantages de faire des affaires en ligne par l'entremise de Mon ACIA pour les exportations de bovins vivants aux États-Unis

Bree-Ann Lightfoot et Dre Lisa Hodges

Femmes en Sciences – balado avec Bree-Ann Lightfoot et Dre Lisa Hodges

« Mon conseil pour se lancer dans les sciences serait de ne pas avoir trop peur ou de ne pas trop se cantonner à une seule voie, mais plutôt d'essayer différents sujets. C'est un domaine si vaste que vous pourriez être surpris de voir ce qui vous intéresse le plus. »

Dre Mireille Marcotte

Femmes en Sciences – balado avec Dre Mireille Marcotte

« À ce jour, les scientifiques ont répertorié environ 1,5 million d'espèces d'organismes sur la planète, les insectes représentant environ les 2 tiers de cette richesse. Ce monde de créatures souvent très petites me fascine tout simplement. »

Émilie Larocque

Femmes en Sciences – balado avec Émilie Larocque

« J'aime le fait que le processus mène à de nouvelles connaissances. C'est d'ailleurs ce qui rend le domaine des sciences si excitant. »

Anna-Mary Schmidt

Femmes en Sciences – balado avec Anna-Mary Schmidt

« Quand j'étais petite, je voulais devenir détective. Le travail du scientifique est assez semblable à celui du détective quand on y pense; il enquête aussi sur l'inconnu et il doit rassembler les pièces d'un casse-tête. »

Dre Ruojing Wang

Femmes en Sciences – balado avec Dre Ruojing Wang

« Plus il y a de défis, plus il y a de possibilités. »

Consultez le site Les femmes en sciences pour une collection supplémentaire de profils, de vidéos, de balados, de blogues, etc., mettant en vedette des femmes en sciences au gouvernement du Canada.

Le recrutement de futurs scientifiques à l'ACIA

L'ACIA est une importante source d'emplois pour les étudiants formés aux diverses disciplines scientifiques, dont la biologie, la chimie, l'épidémiologie et les sciences vétérinaires.

Afin de s'acquitter des priorités actuelles et à venir, l'ACIA est déterminée à recruter des étudiants avec une formation dans différents domaines scientifiques.

Informez-vous des possibilités qu'offre l'ACIA aux étudiants :

Les vétérinaires de l'ACIA

Les vétérinaires de l'ACIA jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et la santé animale au Canada. Ils font partie de la première ligne de défense contre la propagation de nombreuses maladies. Nous avons besoin de vous pour faire partie de ce travail important et passionnant. Consultez la page Les vétérinaires de l'ACIA pour plus d'informations.

Les jeunes scientifiques de l'ACIA

Voir à la salubrité des aliments, à la protection des plantes et à la santé des animaux est une tâche colossale. Voilà pourquoi nous faisons toujours appel à plus de collaborateurs, peu importe leur âge. Consultez la page Avis à tous les scientifiques en herbe #JeunesDeLACIA pour des activités à faire avec de jeunes scientifiques. Vous pouvez également faire connaissance avec notre équipe de superhéros pour en savoir plus.