Sélection de la langue

Recherche

Exceptionnelles dans leur domaine : rencontrez Ashley Balchin et Renée Cloutier, examinatrices de la protection des obtentions végétales de l'ACIA

Malgré les quatre saisons du Canada, il est facile d'acheter ses fleurs, ses fruits et ses légumes cultivés en serre préférés toute l'année.

La sélection des végétaux a contribué à rendre tout cela possible en offrant des rendements plus élevés, une tolérance accrue aux maladies et aux ravageurs et en augmentant la valeur nutritionnelle.

Les phytogénéticiens d'aujourd'hui comptent à la fois des amateurs et des chercheurs professionnels. Ils peuvent demander la protection de l'investissement important en temps et en ressources que représente la création de nouvelles variétés de cultures, de la même manière que les inventeurs protègent leur travail par des brevets. Cette forme de propriété intellectuelle est appelée la protection des obtentions végétales.

Chaque année au Canada, les phytogénéticiens déposent des demandes pour cette protection. Ashley Balchin et Renée Cloutier, deux expertes de renommée mondiale de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), travaillent directement avec les demandeurs dont les variétés servent à renforcer et à diversifier la disponibilité des cultures, des produits et des plantes d'ornement au Canada.

Examinons de plus près l'importance de leur travail au pays et à l'étranger.

Comprendre la protection des obtentions végétales au Canada

La protection des obtentions végétales joue un rôle important dans l'agriculture canadienne, et ce, même dans votre propre cour. Il en résulte des plantes qui sont plus résistantes aux maladies, aux insectes, à la sécheresse, au froid et à d'autres conditions de croissance non idéales. Il en résulte également des plantes dotées de caractéristiques particulières qui les aident à prospérer.

Un système efficace de protection des obtentions végétales inspire l'innovation, soutient les agriculteurs et permet aux secteurs de l'horticulture et de l'agriculture de demeurer concurrentiels. Il vous donne également plus de choix lorsque vous faites vos achats.

La demande de protection des obtentions végétales est volontaire et ne prévaut pas sur les exigences réglementaires de la Loi sur la protection des obtentions végétales, qui a été mis en œuvre en 1990. Cela garantit la protection juridique des phytogénéticiens qui développent de nouvelles variétés végétales et établissent leurs droits de propriété intellectuelle.

Les propriétaires d'une nouvelle variété doivent démontrer qu'elle est :

Ashley et Renée font partie intégrante du processus visant à obtenir la protection des obtentions végétales.

Ces deux expertes ont étudié à l'Université de Guelph, où leur amour pour la science végétale s'est développé.

L'intérêt d'Ashley pour l'agriculture et la science végétale l'a amenée à poursuivre un baccalauréat en biologie. Elle a passé des étés à travailler pour Agriculture et Agroalimentaire Canada. En tant que fonctionnaire de quatrième génération, elle est fière de l'impact positif de son travail sur l'ensemble du pays.

Renée, intriguée par l'adaptation et la physiologie des plantes, a obtenu un doctorat en études horticoles. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme évaluatrice de l'efficacité dans le cadre du Programme des engrais de l'ACIA, puis a rejoint le Bureau de la protection des obtentions végétales. Elle aime travailler avec un large éventail de demandeurs et prend plaisir à contribuer à protéger leur propriété intellectuelle.

Le Bureau de la protection des obtentions végétales de l'ACIA reçoit environ 330 demandes chaque année. Ces deux examinatrices de la protection des obtentions végétales examinent et vérifient les nouvelles variétés de tous les types de plantes afin que les phytogénéticiens canadiens puissent protéger leurs innovations.

« Tous les employés de notre bureau se soutiennent les uns les autres, et chacun joue un rôle essentiel dans l'exécution de notre mandat », affirme Renée.

Ashley fait écho à ces sentiments : « Collectivement, nous prospérons sur l'amélioration continue, nous nous efforçons toujours d'être meilleurs dans ce que nous faisons. C'est vraiment un environnement et un effort d'équipe. »

Leadership sur la scène mondiale

Les voyages internationaux font également partie du travail. Ashley et Renée utilisent le cadre solide du Canada pour renforcer la protection des obtentions végétales et les sciences végétales à l'échelle mondiale.

En 2020, Ashley et Renée ont été nommées à la présidence de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV). Cette reconnaissance de leurs pairs en tant qu'expertes de renommée mondiale en matière de la protection des obtentions végétales est un exploit incroyable et une source de fierté pour l'ACIA.

L'UPOV est une organisation qui encourage des systèmes mondiaux efficaces de protection des variétés végétales. Le Canada en est membre depuis 1991, ce qui donne aux phytogénéticiens du pays la capacité de protéger leurs propres variétés végétales à l'échelle internationale en déposant des demandes de protection des obtentions végétales dans d'autres pays et de bénéficier d'un meilleur accès aux variétés étrangères protégées.

Avec d'autres examinateurs, Ashley et Renée parcourent le Canada pendant la saison de croissance pour examiner différents types de plantes. À d'autres moments de l'année, elles sont en contact avec les demandeurs et publient des articles dans le Bulletin des variétés végétales de l'ACIA.

Renée a travaillé à la formation et au renforcement des capacités au Sénégal - lorsque le pays cherchait à obtenir une aide internationale pour mettre en œuvre un solide cadre de protection des obtentions végétales dans un environnement francophone. En tant qu'examinatrice bilingue, Renée a été ravie de partager ses idées sur le cadre bien établi du Canada et ses expériences avec des experts sénégalais.

Ashley a également représenté le Canada sur la scène mondiale. Elle a déjà travaillé avec le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) pour offrir une formation sur les examens. Elle collabore maintenant avec des experts de Trinité-et-Tobago pour accroître les possibilités pour les phytogénéticiens et la protection des obtentions végétales. Cette collaboration a mené à des activités avec d'autres pays des Caraïbes, comme la Jamaïque.

Selon elle, « le Canada est bien positionné comme un pays bilingue doté d'un système de protection des obtentions végétales bien respecté qui est en place depuis 1990. »

Cultiver la sensibilisation

Qu'il s'agisse d'aider à établir un cadre pour la protection des obtentions végétales dans d'autres pays, de veiller à ce que les horticulteurs puissent protéger leurs innovations ou de faciliter l'accès des agriculteurs canadiens aux meilleures variétés, Ashley et Renée conviennent que ce domaine fascinant de la protection de la propriété intellectuelle a des répercussions considérables.

La prochaine fois que vous dégusterez vos fruits ou vos légumes cultivés en serre préférés, n'oubliez pas que vous goûtez à des années d'innovations passionnantes grâce au travail acharné d'experts comme Ashley et Renée.

Si vous voulez en savoir plus sur la sélection des végétaux et les droits de propriété intellectuelle, consultez le guide complet de l'ACIA pour plus d'informations.

En savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :