Sélection de la langue

Recherche

Insectes comestibles : ce qu'il faut savoir avant de prendre une bouchée d'insectes

Insectes comestibles : ce qu'il faut savoir avant de prendre une bouchée d'insectes

Fini les bestioles effrayantes! Entiers, séchés, en poudre, dans une barre de protéine ou en farine, les insectes comestibles sont de plus en plus courants sur les étagères des épiceries et les sites Web de commerce électronique partout au Canada.

Considérés comme un aliment de base dans certaines régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, les insectes comestibles comme les grillons et les vers à soie sont consommés en toute sécurité depuis des siècles.

Les insectes comestibles doivent satisfaire aux mêmes exigences que les autres aliments vendus en ligne ou en magasin aux consommateurs canadiens. Lorsqu'ils sont importés, exportés ou vendus entre les provinces, les fabricants doivent se conformer au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC).

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada ont tous les deux un rôle à jouer dans la surveillance des risques liés aux insectes comestibles. Santé Canada a des politiques précises sur la salubrité des aliments et la qualité nutritionnelle des aliments vendus aux Canadiens. Bien que l'ACIA s'assure que ces politiques soient respectées par des tests sur les aliments pour la présence de pesticides, de métaux lourds et d'agents pathogènes bactériens, elle inspecte également les installations d'insectes comestibles au Canada lorsqu'un lot produit des résultats de laboratoire insatisfaisants ou fait l'objet de plaintes.

Vous voulez goûter des insectes comestibles? Voici quelques façons dont l'ACIA protège les consommateurs afin que vous puissiez manger en toute confiance!

1. Surveillance des risques chimiques

Les risques chimiques se réfèrent généralement aux pesticides et aux métaux lourds. Leur risque est associé au type de produit chimique, à son niveau dans la nourriture et à la quantité de nourriture consommée au cours d'une vie. On peut trouver des résidus chimiques à bas niveaux dans les aliments à base d'insectes et ces résidus peuvent avoir de nombreuses sources, y compris :

Les quantités faibles de pesticides détectées ne sont pas inattendues dans les denrées alimentaires. Cependant, les produits qui obtiennent des résultats de test élevés dépassant largement les limites maximales de résidus sont envoyés à Santé Canada pour évaluer les risques potentiels pour la santé. Les métaux peuvent aussi provenir de l'environnement ou de l'alimentation des insectes, comme les grains, l'herbe et les graines. L'ACIA a détecté de faibles concentrations d'arsenic, de cadmium, de plomb et de mercure dans les insectes comestibles, mais les traces de pesticides ou de métaux ne signifient pas qu'ils sont dangereux de consommer. Les pesticides surveillés et utilisés de façon appropriée ne présentent pas de risques pour la santé humaine.

2. Surveillance des risques bactériens

Les risques bactériens (par exemple, les pathogènes) sont des microorganismes qui peuvent causer des maladies. L'ACIA a récemment mené une petite enquête ciblée sur les échantillons d'insectes comestibles vendus au détail sur une période de 1 an. Tous les échantillons étaient exempts de Salmonella et d'Escherichia coli (E. coli) générique. Comme la bactérie-E. coli générique est un indicateur des conditions sanitaires globales dans toute la chaîne de production alimentaire, les résultats indiquent que les insectes comestibles testés ont été produits dans des conditions sanitaires.

3. Prendre des mesures lorsque des dangers sont détectés

Lorsque l'ACIA détecte un danger dans les aliments, le produit fait l'objet d'une évaluation plus approfondie afin de déterminer s'il présente un risque pour la santé. Si un aliment est jugé dangereux pour la consommation humaine, l'ACIA et l'industrie prendront des mesures pour protéger les consommateurs. Il peut s'agir d'aviser le fabricant ou l'importateur, de demander une mesure corrective, d'effectuer des inspections supplémentaires, d'effectuer d'autres essais, de saisir ou de rappeler un produit.

Alors, êtes-vous prêt à mordre dans des insectes? Vous pouvez profiter en toute sécurité de vos nouveaux insectes comestibles préférés grâce au travail de l'ACIA pour protéger les Canadiens et nos aliments.

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :