Comment l'analyse sur la salubrité des aliments aide à vous protéger
Comment l'analyse sur la salubrité des aliments aide à vous protéger – Transcription
Narrateur : Le Canada possède l'un des systèmes alimentaires les plus sûrs au monde. Et à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), nous travaillons fort pour qu'il en soit ainsi.
Mais vous êtes-vous déjà demandé quand et comment nous testons les produits alimentaires?
Chaque année, grâce à un processus appelé surveillance des aliments, nous effectuons des dizaines de milliers de tests pour identifier les produits qui pourraient être contaminés et vous rendre malade, vous ou vos proches.
C'est ainsi que nous détectons les allergènes (comme les arachides), les dangers chimiques (comme le plomb ou le mercure) et les dangers microbiologiques (comme la Salmonella).
Texte à l'écran : Allergènes
Au Canada, 2,3 millions de personnes sont touchées par des allergies alimentaires. Elles peuvent mettre en danger la vie des personnes qui éprouvent des réactions graves ou une anaphylaxie.
C'est pourquoi nous testons une gamme d'allergènes, notamment les crustacés et les mollusques, le poisson, les œufs, le gluten, le lait, la moutarde, les arachides, le sésame, le soja, les sulfites, les noix, le blé et le triticale.
Texte à l'écran : Dangers chimiques
En ce qui concerne les risques chimiques (comme le plomb ou le mercure), nous examinons la quantité de produit chimique présente et si elle se situe dans des limites acceptables.
C'est important, car la consommation de niveaux élevés de certains contaminants au cours de votre vie peut augmenter votre risque de problèmes de santé.
Texte à l'écran : Dangers microbiologiques
Les dangers microbiologiques sont des bactéries (comme la Salmonella), des virus et des parasites qui peuvent provoquer un empoisonnement alimentaire.
Maintenir de bonnes pratiques de salubrité des aliments dans votre propre cuisine peut contribuer à réduire le risque de tomber malade. Par exemple, savoir comment cuire, nettoyer, réfrigérer et séparer correctement les aliments lors de leur manipulation et de leur préparation est un atout considérable.
Texte à l'écran : Ce qui se passe ensuite
Lorsque nous détectons l'un de ces dangers, nous agissons rapidement pour vous protéger.
Il peut s'agir d'évaluer le risque pour la santé, de contacter le fabricant ou l'importateur, de demander à l'entreprise de prendre certaines mesures (comme le réétiquetage d'un produit), de procéder à d'autres inspections, de réaliser d'autres tests, ou de saisir et de détruire des produits.
Les entreprises peuvent également rappeler des produits sur le marché.
Texte à l'écran : Soyez au courant
Nous publions des rapports et des résumés des activités de surveillance des aliments sur notre site Web.
Pour obtenir les derniers rapports de l'ACIA sur les analyses de salubrité des aliments, abonnez-vous aux avis par courriel et suivez-nous dans les médias sociaux.
Texte à l'écran : inspection.canada.ca/RestezBranches
[Fin de l'enregistrement]
Pour en savoir plus
- Rapports d'analyse et articles de revues sur la salubrité des aliments
- Chimie et microbiolgie alimentaires
- Vous protéger contre la laitue contaminée
- Prudence avec les allergies : vérifiez trois fois les étiquettes des aliments achetés en ligne
- La science en action : protéger les personnes souffrant d'allergies
- Passer le micro : parlons de la maladie cœliaque
- Un insecte dans mon assiette!
- Rappels d'aliments : quel est le lien?
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
- Date de modification :