Voici Anthony Valles, inspecteur spécialiste de l'ACIA

Anthony Valles, inspecteur spécialiste de l'ACIA

De nombreux travaux scientifiques sont réalisés en coulisse pour vérifier la salubrité des aliments qui se retrouvent dans les assiettes des Canadiens.

Je m'appelle Anthony Valles. En tant qu'inspecteur spécialiste à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), j'ai l'occasion de dévoiler comment les produits se rendent de la ferme à votre assiette.

En tant que personne qui apprend tout au long de sa vie, j'ai découvert que l'on peut devenir un maître dans son domaine en acquérant continuellement de nouvelles compétences et connaissances. Pour moi, cela signifie aiguiser mon expertise scientifique dans des domaines liés à l'agroalimentaire, au traitement de l'eau et aux industries chimique et microbiologique.

Mais l'apprentissage ne s'arrête jamais. De l'application des règlements à la gestion des rappels, mon rôle d'inspecteur comporte de multiples facettes et sert à vous protéger, vous et votre famille, des risques liés à la salubrité alimentaire.

Mon parcours d'étudiant trilingue

J'ai grandi en France et en Espagne, et j'ai immigré au Canada il y a environ 10 ans. Peu de temps après mon arrivée, j'ai commencé ma carrière à l'ACIA.

Ma passion pour les sciences remonte à l'école secondaire. J'ai étudié les sciences de l'eau, de l'environnement, de la terre et de l'atmosphère ainsi que les sciences pures, naturelles et appliquées. Pour continuer à bâtir sur cette base, je me suis aventuré dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la foresterie.

J'ai obtenu mon diplôme au Lycée agricole Limoges Les Vaseix et j'ai poursuivi mes études de premier cycle à l'Université de La Rochelle. En 2003, j'étais prêt à passer de l'université à une expérience pratique dans l'industrie. J'ai travaillé dans des usines de transformation du bétail, des entreprises pharmaceutiques et des entreprises de traitement de l'eau, et j'ai fini par arriver là où je suis aujourd'hui.

Compte tenu de mes antécédents, je m'attendais à devoir faire face à une barrière linguistique en arrivant au Canada. Mais grâce à la science, j'ai trouvé une communauté qui encourageait l'utilisation continue de mes connaissances et de mon expertise. À ma grande surprise, le fait de parler le français, l'espagnol et l'anglais a été un avantage plutôt qu'un inconvénient. Dans un pays aussi diversifié et multiculturel, mon statut de trilingue me permet d'établir des liens avec beaucoup de gens.

Promouvoir la diversité et l'équité sur le lieu de travail est 1 de mes missions personnelles. Étant moi-même immigrant, je comprends l'importance d'avoir différents groupes minoritaires visibles et invisibles. En travaillant dans un endroit comme le Nouveau-Brunswick où il y a des douzaines d'industries, d'agriculteurs et d'autres inspecteurs, j'ai pu rencontrer et travailler avec une multitude de personnes de divers horizons.

Aliments, plantes, animaux : tout est lié

Je suis chargé de veiller à la salubrité des aliments pour les Canadiens, qu'ils soient importés ou produits ici, au pays. Une grande partie de mon travail consiste à inspecter des produits alimentaires, mais je travaille également avec l'industrie en lui fournissant du soutien et des conseils sur les exigences réglementaires Canadiennes que l'ACIA fait respecter.

Par exemple, je vérifie que les producteurs utilisent des permis de matériel à risque spécifié pour empêcher les tissus susceptibles d'être infectés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (communément appelée maladie de la « vache folle ») d'entrer dans la chaîne alimentaire humaine, ainsi que dans la chaîne alimentaire animale.

Dans le cadre de mon travail au sein du programme d'alimentation animale, je contribue également à prévenir l'exposition à la Salmonella spp. dans la chaîne alimentaire en examinant les aliments pour animaux. Lorsque des aliments contaminés par la Salmonella spp. sont détectés, la Loi sur les aliments du bétail et le règlement exigent que l'installation de transformation retire ces aliments de la consommation animale et fournisse un plan de mesures correctives pour réduire le risque de récurrence.

La protection des Canadiens contre les dangers liés à la salubrité des aliments est une priorité constante. En vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, les entreprises alimentaires doivent retracer la source et la destination de leurs produits – un pas en arrière et un pas en avant. En certifiant que les entreprises remplissent et maintiennent des registres et des étiquettes de traçabilité, je contribue à faire respecter ces règlements essentiels et l'intégrité de la chaîne alimentaire du Canada. Le suivi du mouvement des aliments, de leur origine à leur destination finale, permet également de retirer les aliments dangereux du marché le plus rapidement possible.

Lorsque des aliments dangereux entrent sur le marché, l'ACIA travaille avec l'entreprise pour informer le public d'un rappel et confirmer que les produits concernés sont retirés du marché. Je fais partie de ce processus en gérant les plaintes des clients et en produisant des rapports qui décrivent les mesures prises par l'entreprise pour contrôler la propagation de tout danger alimentaire qui se présente.

Plus récemment, j'ai travaillé avec l'équipe d'épidémiologie pour minimiser le risque d'influenza aviaire, également connue sous le nom de « grippe aviaire ». Nous travaillons avec diligence sur l'identification des installations où se trouvent des oiseaux atteints et sur la promotion d'une réponse d'urgence efficace à la maladie en communiquant avec les propriétaires de volailles.

Nous avons tous un rôle à jouer

Un grand nombre des produits de consommation qui entrent au Canada ou en sortent requièrent l'intervention de l'ACIA d'une manière ou d'une autre. Il est gratifiant de fournir des services aussi essentiels en supervisant les inspections pour les 3 secteurs d'activité de l'agence : la salubrité des aliments, la santé des animaux et les plantes exemptes de maladies et de parasites. Il n'y a pas 2 jours semblables. Tout est sur mon radar, qu'il s'agisse d'insectes, de bois, de mousse de tourbe, de graines, d'aliments pour animaux ou de produits alimentaires.

Grâce à l'inspection et à l'application de la loi, l'ACIA travaille fort pour vous protéger contre les risques liés à la salubrité des aliments. Les inspecteurs de première ligne comme moi – et de nombreux autres employés de l'agence – travaillent à différents titres et 24 heures sur 24 pour s'acquitter de cette partie essentielle de notre mandat.

Ensemble, nous contribuons tous à maintenir le système de salubrité des aliments de classe mondiale du Canada. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi jouer un rôle dans le maintien de la salubrité des aliments que vous consommez? Vous pouvez le faire en signalant toute plainte ou préoccupation liée aux aliments et en adoptant des pratiques de manipulation sécuritaire des aliments dans votre propre cuisine.

Restez informé en consultant notre bulletin et nos rapports d'analyse sur la salubrité des aliments et n'oubliez pas de vous abonner aux rappels et avis de sécurité.

En savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger