Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie : Santé Canada n'a pas évalué l'innocuité de la protéine en poudre de tara (farine de tara)

Le 28 septembre 2023

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) conseille aux entreprises d'éviter de vendre et d'acheter de la protéine en poudre de tara (farine de tara) ou des produits contenant cet ingrédient.

La protéine en poudre de tara, également connue sous le nom de farine de tara, pourrait être classée comme un aliment nouveau (ou un ingrédient alimentaire nouveau), mais son innocuité n'a pas été évaluée par Santé Canada.

Les aliments nouveaux sont des produits alimentaires qui sont nouveaux, ce qui signifie qu'ils n'ont pas d'antécédents d'utilisation sécuritaire en tant qu'aliments, ou qu'ils sont modifiés par rapport aux aliments existants. Le Règlement sur les aliments et drogues interdit la vente des aliments nouveaux à moins qu'ils n'aient fait l'objet d'une évaluation obligatoire de l'innocuité avant leur mise en marché et que Santé Canada n'ait déterminé qu'ils sont propres à la consommation.

La protéine en poudre de tara n'est pas de la gomme de tara, qui est un additif alimentaire autorisé au Canada dans des conditions d'utilisation particulières.

Obligations des entreprises du secteur alimentaire

Toutes les entreprises du secteur alimentaire doivent s'assurer que leurs produits respectent la réglementation fédérale canadienne; elles peuvent faire l'objet de mesures de conformité de la part de l'ACIA. Voir les lignes directrices sur l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux de Santé Canada.

Le titre 28 de la partie B du Règlement sur les aliments et drogues exige qu'un fabricant ou un importateur avise par écrit la Direction des aliments de Santé Canada de son intention de vendre un aliment nouveau ou d'en faire la publicité. Il faut souligner que, conformément au paragraphe B.28.002(1) il est interdit de vendre un aliment nouveau ou d'en faire la publicité à moins que le fabricant ou l'importateur de cet aliment :

Il est recommandé aux fabricants ou aux importateurs de consulter la Direction des aliments de Santé Canada s'ils ne sont pas certains si un produit est un aliment nouveau, ou s'ils souhaitent discuter des exigences particulières relatives à un aliment nouveau.

Pour toute question concernant la détermination et les exigences relatives aux aliments nouveaux, veuillez communiquer avec la Direction des aliments de Santé Canada :

Unité de la gestion des demandes et de l'information
Direction des aliments, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada
251, promenade Sir Frederick Banting, indice de l'adresse : 2202E
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : smiu-ugdi@hc-sc.gc.ca

Informations additionnelles

Date de modification :