Cette page a été archivée
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 20 juillet 2023
La présente a pour but de vous informer des conditions additionnelles assorties à votre licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC), conformément à l'article 20(3) de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, qui seront en vigueur pour la période du 28 septembre au 20 décembre 2023.
Durant cette période, les conditions d'importation de légumes-feuilles vous obligeront à fournir une preuve d'origine qui confirme que votre laitue romaine importée et/ou vos salades composées contenant de la laitue romaine ne proviennent pas des comtés de Santa Cruz, Santa Clara, San Benito et Monterey de la vallée du Salinas en Californie, aux États-Unis.
Par ailleurs, en tant qu'importateur de laitue romaine ou de salades composées contenant de la laitue romaine des comtés de Santa Cruz, Santa Clara, San Benito et Monterey de la vallée du Salinas en Californie, aux États-Unis, ou en tant qu'importateur de ces produits sans preuve d'origine valide, vous devez vous conformer aux dispositions suivantes :
votre plan de contrôle préventif comprend une procédure écrite décrivant comment l'exigence d'échantillonnage et d'analyse décrite ci-dessous est mise en œuvre.
chaque envoi est accompagné d'une attestation de l'importateur, en utilisant le formulaire fourni par l' Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) (CFIA/ACIA 5961 (2023/06)), attestant que : il dispose d'un certificat d'analyse officiel pour chaque produit de laitue romaine inclus dans l'envoi; l'échantillonnage et les analyses ont été effectués conformément aux conditions temporaires de la licence SAC (points d., e. et f. ci-dessous); et E. coli O157:H7 n'a pas été détecté.
chaque envoi est accompagné des certificats d'analyse émis pour les produits de laitues romaines qu'il contient.
le produit importé a été échantillonné et testé pour E. coli O157:H7 selon 1 des 2 options d'échantillonnage décrites ci-dessous et les conditions d'analyse décrites aux points e. et f. ci-dessous :
Option 1 : Échantillonnage du produit fini
- L'échantillonnage et l'analyse sont effectués une fois que toutes les étapes du procédé post-cueillette et de manutention sont complétées, mais avant que le produit ne soit importé au Canada.
- Un lot pour fin d'échantillonnage correspond à 1 type de produit de laitue romaine et à une quantité qui est équivalente ou moindre à celle d'un chargement complet de 1 camion (plus petit ou égal à 20 400 kg/45 000 livres).
- Pour chaque lot d'échantillonnage, l'exigence minimale en matière d'échantillonnage et d'analyse est 1 poids total d'échantillon de 1500 g composé de 60 unités individuelles d'échantillonnage aléatoires de 25 g chacune.
Option 2 : Échantillonnage pré-récolte
- L'échantillonnage de la laitue romaine, dans le champ, est effectué 7 jours ou moins avant la récolte.
- Un lot pour fin d'échantillonnage correspond à un champ de 2 acres ou moins de culture homogène de laitue romaine qui a été exposé à des conditions agricoles homogènes.
- Pour chaque lot d'échantillonnage, l'exigence minimale en matière d'échantillonnage et d'analyse est 1 poids total d'échantillon de 1500 g composé de 60 unités individuelles d'échantillonnage aléatoires de 25 g chacune.
Cette option d'échantillonnage peut être utilisée pour la laitue romaine qui sera emballée directement au moment de la récolte.
Cette option est également acceptable pour la laitue romaine destinée à une transformation ultérieure avant l'exportation (par exemple, hachée ou mélangée à d'autres produits) si le produit sera transformé en lots séparés, et si un lien peut être établi et documenté entre le certificat d'analyse du produit échantillonné dans le champ et le produit fini au moment de l'importation.
Les analyses, tant avec les méthodes de dépistage que de confirmation, doivent être effectuées dans un laboratoire accrédité par un organisme d'accréditation signataire de l'accord de reconnaissance mutuelle (ARM) de l'International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) comme étant conforme aux exigences de la norme l'Organisation internationale de normalisation/la Commission électrotechnique internationale (ISO/IEC) 17025:2017 pour des essais spécifiques.
La méthode choisie doit figurer dans la portée d'accréditation du laboratoire. La section « application » de la méthode choisie doit être adéquate pour l'objectif visé, y compris qu'elle est destinée à tester la laitue romaine, les légumes-feuilles ou les fruits et légumes frais.
Un résultat présumé positif obtenu par une méthode de dépistage est traité comme un résultat positif pour E. coli O157:H7, à moins qu'un test de confirmation ne soit effectué sur le bouillon d'enrichissement original dans les 24 heures suivant le premier test et ne donne un résultat négatif (c'est-à-dire non détecté).
Le test de confirmation est fait avec une méthode par culture qui est compatible avec la méthode de dépistage.
Si vous importez un produit qui ne respecte pas ces conditions temporaires de licence SAC, votre produit sera considéré comme une importation illégale. L'ACIA peut prendre des mesures d'application de la loi contre les importations illégales, y compris ordonner le retrait ou la destruction du produit.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les conditions temporaires de licence SFC et d'autres exigences d'importation associées à la laitue romaine en provenance des États-Unis, consultez les Exigences d'importation temporaires pour la laitue romaine en provenance des États-Unis (2023).