Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie : L'ACIA poursuit la mise en œuvre du nouveau Programme modernisé d'inspection de l'abattage (PMIA) et mettra fin à l'ancien modèle d'inspection PIH (programme d'inspection basé sur l'analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP)) pour les porcs d'ici le 31 mars 2023

La transition vers le Programme modernisé d'inspection de l'abattage des porcs (PMIA-Porc) pour tous les établissements d'abattage de porcs devrait être terminée d'ici le 31 mars 2023. Le Programme d'inspection basé sur le HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) en matière d'abattage (PIH) ne sera plus disponible après cette date.

Conformément au Cadre 2025 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) : Bâtir pour l'avenir, l'agence continue de moderniser et de renforcer les approches et les outils d'inspection fédéraux actuels du Canada.

La mise en œuvre du PMIA est l'une des principales initiatives stratégiques de l'agence, qui continue d'améliorer ses systèmes de salubrité alimentaire. L'ACIA, en collaboration avec l'industrie porcine, progresse bien dans la transition des établissements porcins de l'actuel Programme d'inspection basé sur le HACCP en matière d'abattage (PIH) vers le PMIA pour les porcs.

Les établissements qui ont fait la transition vers le PMIA-Porc continuent de bénéficier de normes de salubrité alimentaire améliorées. À ce jour, le projet PMIA-Porc a été mis en œuvre dans 16 établissements au Canada. L'ACIA continuera de travailler en collaboration avec les autres établissements d'abattage de porcs afin de remplacer la méthode d'inspection HIP d'ici le 31 mars 2023.

L'objectif ultime est d'adopter une approche cohérente fondée sur le risque pour l'inspection de l'ACIA dans les établissements d'abattage sous réglementation fédérale afin d'évoluer avec les modèles commerciaux mondiaux, les innovations et les nouvelles technologies.

Pour toute question relative à la transition vers le programme PMIA-Porc, veuillez contacter votre bureau local de l'ACIA.

Pour de plus amples renseignements :

Date de modification :