Sélection de la langue

Recherche

Initiative d'innovation pour les produits alimentaires : résumé des changements

Modifications relatives aux tailles de contenants normalisées

Certaine tailles de contenants normalisées ont été supprimées. Le reste des tailles de contenants normalisées ont été incorporées par renvoi dans le document tailles de contenants normalisées, qui se trouve dans l'inventaire des documents incorporés par renvoi.

Les mises à jour au Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'ACIA sont en cours pour tenir compte de ces changements.

Toutes les tailles de contenants normalisées ont été supprimées pour ces aliments

Des tailles de contenants ont été ajoutées pour les aliments suivants

Autorisations d'essai de mise en marché

Lorsque le Règlements sur la salubrité des aliments au Canada est entré en vigueur, les dispositions liées aux essais de mise en marché ont été élargies de manière à viser tous les aliments et l'Agence canadienne d'inspection des aliments a utilisé un processus commun et un ensemble de critères à l'égard de tous les aliments d'essais de viabilité sur le marché canadien. Ce processus vise maintenant la viabilité, sur le marché canadien, des nouveaux aliments qui n'ont jamais été vendus au Canada sous cette forme et qui diffèrent considérablement de tout autre aliment vendu au Canada en ce qui concerne leur composition, leur fonction, leur état ou leur emballage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices sur les Autorisations d'essais de mise en marché.

Incorporation par renvoi des noms usuels d'ingrédients (noms de catégorie)

La liste des noms usuels d'ingrédients obligatoires et des noms de catégories facultatifs qui se trouvait dans le Règlement sur les aliments et drogues a été incorporée par renvoi dans le document noms usuels d'ingrédients et de constituants et se trouve dans l'inventaire des documents incorporés par renvoi. Les changements sont mineurs :

Exigences en matière de nature véritable

Les exigences sur la nature véritable des aliments ont remplacé de nombreuses exigences d'étiquetage propres à certains produits. En vertu de cette règle, si un aliment préemballé est susceptible d'être confondu avec un autre aliment, une mention précisant sa nature véritable doit figurer sur l'espace principal.

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les lignes directrices sur la nature véritable de l'aliment, et les mentions supprimées du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada et du Règlement sur les aliments et drogues.

Mentions descriptives et nom d'identification propre à certains aliments

Certaines exigences propres à certains produits ont été supprimées. Celles qui restent (par exemple la fermeté et la caractéristique d'affinage du fromage, la couleur de la chair du thon en conserve, les produits emballés dans du sirop) ont été incorporées par renvoi dans le document mentions descriptives et noms d'identification propre à certains aliments, qui se trouve dans l'inventaire des documents incorporés par renvoi.

Mentions supprimées du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada et du Règlement sur les aliments et drogues

Celles-ci peuvent encore être utilisées sur les étiquettes pour décrire les produits, mais sont abrogées des règlements.

Eau

Miel

Poisson et les produits de poisson

Produits de fruits ou de légumes transformés

Produits de viande et volaille

Produits d'œufs transformés

Autres changements

D'autres modifications au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ont été intégrées dans ces modifications réglementaires aux fins de publication dans la Partie II de la Gazette du Canada. Ces modifications précisent que les dispositions du RSAC en matière d'octroi de licences ne s'appliquent pas à la préparation d'aliments par des restaurants et des entreprises similaires.

Date de modification :