Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 10 - Insémination artificielle
10.2 Bovins

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ce module traite des exigences sanitaires qualifiant des taureaux donneurs de sperme pour l'exportation, l'utilisation au Canada ou l'usage propriétaire seulement. Les exigences à la ferme et en isolement sont décrites lorsqu'applicables.

Sperme admissible à l'exportation

Exigences à la ferme applicables aux bovins destinés à un centre de collecte pour la production de sperme éligible à l'exportation

À moins d'avis contraire, le troupeau d'origine ne doit pas être l'objet d'une quarantaine, et les animaux doivent être soumis et avoir réagi négativement, à moins d'avis contraire, aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre :

Épreuves facultatives

Remarque : une épreuve de rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est obligatoire pour entrer dans une installation d'isolement d'un centre de production de sperme bovin agréé pour exportation dans la Communauté Européenne (CE).

Cette épreuve est effectuée à la demande du centre de production de sperme animal; une épreuve négative est obligatoire pour les taureaux devant entrer dans une installation à statut IBR négatif.

Dépistage de la leucose chez la mère

De plus, lorsque c'est possible, la mère utérine du taureau donneur doit être soumise et réagir négativement à une épreuve ELISA pour le dépistage de la leucose bovine enzootique après le sevrage du taureau.

Ce dépistage chez la mère porteuse est obligatoire pour l'exportation du sperme de taureau dans les pays de la CE lorsque la collecte est effectuée avant qu'il ait atteint l'âge de 24 mois, et, après cet âge, il doit obtenir un résultat négatif à l'épreuve ELISA. Le dépistage n'est pas requis lorsque le taureau donneur est issu d'un troupeau inscrit au Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux pour la leucose bovine enzootique (PCCST-Leucose).

Les échantillons pour le test de LBE doivent être envoyés au Laboratoire de Saint Hyacinthe de l'ACIA – Centre d'expertise en rétrovirologie. Lorsque vous envoyez des échantillons de mère(s) utérine(s) avec des échantillons de taureaux testés, veuillez indiquer dans la case "Commentaires et instructions spéciales" du formulaire ACIA 5473 les tubes correspondant à la (aux) mère(s) utérine(s) et les instructions indiquant qu'ils doivent être testés pour LBE uniquement.

Un certificat CFIA/ACIA 1634 – Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme, doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1 Insémination artificielle – Généralités, paragraphe 11.)

Exigences en isolement applicables aux bovins devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à l'exportation

Toutes les procédures et épreuves associées à l'évaluation de l'état sanitaire des taureaux donneurs et des boute-en-train pendant la période d'isolement doivent être exécutées par un vétérinaire accrédité qui est autorisé à effectuer cette fonction. Avant d'entreprendre des procédures sanitaires de qualification en isolement, le vétérinaire accrédité doit avoir révisé la présente section avec le vétérinaire de district et avoir reçu une formation sur place sur le prélèvement et la manipulation d'échantillon pour la trichomonose et la campylobactériose.

Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident d'un centre de production de sperme animal doivent être soumis à une période minimale d'isolement de 30 jours dans une installation désignée par le centre. La période d'isolement débute lorsque tous les animaux sont présents dans l'installation.

Un animal est jugé admissible pour entrer dans l'installation d'isolement d'un centre seulement s'il est accompagné du certificat sanitaire décrit à l'article 3, complété par un vétérinaire accrédité. Une vérification de l'identité de chaque animal est effectuée à l'aide du certificat présenté par le centre. Le certificat sanitaire doit démontrer que l'animal a réussi les épreuves de qualification à la ferme qui correspondent au statut du centre pour lequel il est destiné.

Un échantillon sanguin est prélevé de chacun des animaux au début de la période d'isolement pour l'épreuve IBR-ELISA. Cet échantillon est envoyé immédiatement au laboratoire et aucun échantillon pairé n'est requis pour l'épreuve effectuée en fin d'isolement.

Les épreuves initiales pour le dépistage de l'infection à Campylobacter fetus subsp. venerealis et de la trichomonose (Tritrichomonas fœtus) sont menées après un séjour minimal de 7 jours en isolement. L'épreuve sur les eaux de rinçage préputial ne peut être faite que 7 jours après un service naturel ou la récolte de sperme à l'aide d'un vagin artificiel. Consultez le module 3.4 pour des informations sur le prélèvement et la manipulation des échantillons.

Les animaux étant toujours présents dans l'installation d'isolement et après une période d'au moins 30 jours, les épreuves préalables à l'admission doivent être répétées et donner des résultats négatifs, à moins d'avis contraire, selon ce qui suit :

Pour tous les échantillons prélevés sur des bovins en isolement et soumis dans un laboratoire de l'ACIA, un tableur Excel doit être complété et soumis électroniquement en plus de la copie papier du formulaire CFIA/ACIA 5473. Prière de consulter le module 3.2, « procédure particulière pour la soumission dans un laboratoire de l'ACIA d'échantillons provenant de bovins testés en isolement ».

Épreuve facultative

Remarque : une épreuve de rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est obligatoire pour entrer dans un centre de production de sperme bovin agréé pour exportation dans la Communauté Européenne.

Dans le cas d'une réaction suspecte ou positive signalée durant la batterie d'épreuves en isolement, le sujet en question sera retiré du groupe. Le reste des animaux ne pourra être admis au centre de production tant que le sujet suspect n'aura pas été soit confirmé négatif, soit retiré des lieux d'isolement et que l'état négatif du reste des animaux n'aura pas été confirmé à nouveau pour la maladie en question.

Le sperme bovin prélevé pendant la période d'isolement peut être étiqueté « Usage propriétaire seulement » et remis immédiatement au propriétaire du taureau, si le centre ou le récolteur détient un « Permis pour recueillir et traiter du sperme animal pour l'usage exclusif du propriétaire » Le sperme bovin prélevé pendant la période d'isolement est admissible pour distribution au Canada; ce sperme doit être entreposé de manière à ce qu'il ne puisse pas entrer dans le circuit d'exportation et ne doit pas être relâché tant que tous les résultats des épreuves de culture de Campylobacter et de trichomonose ne sont pas connus. L'aire de récolte de sperme dans l'installation d'isolement doit être préalablement approuvée à cet effet par le vétérinaire de district et une documentation doit être en dossier.

Les taureaux ne peuvent quitter l'installation d'isolement du centre qu'avec l'autorisation du vétérinaire de district, que ce soit pour l'ajout au troupeau résident à la suite des épreuves ci-dessus, ou pour quitter le centre. Le centre doit être en possession d'une documentation autorisant la sortie du taureau de l'installation d'isolement et confirmant le statut de l'installation qu'il peut accéder.

Un taureau résident d'un centre de production de sperme animal pour distribution au Canada ne se qualifie pas pour entrer dans l'installation d'isolement d'un centre de production de sperme animal dédié à l'exportation. Le taureau doit subir les épreuves reliées au statut d'exportation menées à la ferme d'origine pour être admis à l'installation d'isolement.

Sperme pour utilisation au Canada seulement

Exigences à la ferme applicables aux bovins destinés à être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme éligible à être distribué au Canada

Troupeau d'origine

Le troupeau d'origine ne doit pas être l'objet d'une quarantaine, et les animaux doivent être soumis et avoir réagi négativement, à moins d'avis contraire, aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant l'admission dans l'installation d'isolement du centre :

Épreuves requises

Un certificat CFIA/ACIA 1634 doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Exigences en isolement applicables aux bovins devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme éligible pour distribution au Canada

Toutes les procédures et épreuves associées à l'évaluation de l'état sanitaire des taureaux donneurs et des boute-en-train pendant la période d'isolement doivent être exécutées par un vétérinaire accrédité qui est autorisé à effectuer cette fonction. Avant d'entreprendre des procédures sanitaires de qualification en isolement, le vétérinaire accrédité doit avoir révisé cette section avec le vétérinaire de district et avoir reçu une formation sur place sur le prélèvement et la manipulation d'échantillon pour la trichomonose et la campylobactériose.

Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident d'un centre de production de sperme animal doivent être soumis à une période minimale d'isolement de 30 jours dans une installation désignée par le centre, sauf pour les animaux admis ayant un résultat c-ELISA positif à la fièvre catarrhale du mouton, sans résultat de test PCR négatif, auquel cas une période minimale de 60 jours d'isolement s'applique.

Un animal est jugé admissible pour entrer dans l'installation d'isolement d'un centre seulement s'il est accompagné du certificat sanitaire décrit à l'article 15 rempli par un vétérinaire accrédité. Une vérification de l'identité de chaque animal est effectuée à l'aide du certificat présenté par le centre. Le certificat sanitaire doit démontrer que l'animal a réussi les épreuves de qualification à la ferme qui correspondent au statut du centre pour lequel il est destiné.

Tous les animaux présentés en vue de leur ajout au troupeau résident d'un centre de production de sperme animal doivent recevoir une injection de dihydrostreptomycine, à raison de 25 mg/kg de poids corporel, ou d'un antibiotique de remplacement efficace contre la leptospirose à la dose recommandée par le fabricant, comme mesure préventive.

Les épreuves initiales pour le dépistage de l'infection à Campylobacter fetus subsp. venerealis et de la trichomonose (Tritrichomonas fœtus) peuvent être menées dès l'arrivée en isolement. L'épreuve sur les eaux de rinçage préputial ne peut être faite que 7 jours après un service naturel ou la récolte de sperme à l'aide d'un vagin artificiel. Consultez le module 3.4 pour des informations sur le prélèvement et la manipulation des échantillons.

Le sperme bovin récolté d'un taureau négatif à la fièvre catarrhale du mouton (défini comme un animal ayant obtenu une épreuve c-ELISA négative ou une épreuve c-ELISA positive suivie d'une épreuve PCR négative) pendant la période d'isolement peut être étiqueté « Usage propriétaire seulement » et remis immédiatement au propriétaire du taureau si le centre détient le permis requis ou encore être gardé au centre et relâché pour distribution au Canada seulement lorsque tous les résultats des épreuves de culture de Campylobacter et de trichomonose sont négatifs et la période d'isolement de 30 jours est passée. La récolte de sperme bovin d'un taureau positif à la fièvre catarrhale du mouton (défini comme un animal ayant obtenu une épreuve c-ELISA positive sans épreuve subséquente PCR négative ou suivie d'une épreuve PCR positive) n'est pas autorisée avant que la période minimale d'isolement obligatoire de 60 jours ne soit écoulée. Toute récolte de sperme effectuée pendant la période d'isolement doit être préalablement autorisée par le vétérinaire de district.

Les taureaux ne peuvent quitter l'installation d'isolement du centre qu'avec l'autorisation du vétérinaire de district, que ce soit pour l'ajout au troupeau résident à la suite des épreuves ci-dessus et la période d'isolement appropriée, ou pour quitter le centre.

Un taureau résident d'un centre de production de sperme animal pour distribution au Canada ne se qualifie pas pour entrer dans l'installation d'isolement d'un centre de production de sperme animal dédié à l'exportation. Le donneur doit subir les épreuves de qualification à la ferme de statut export pour être admis à l'installation d'isolement d'un centre de production éligible à l'exportation.

Sperme pour l'usage exclusif du propriétaire

Exigences applicables aux bovins dont le sperme est collecté pour l'usage exclusif du propriétaire

Le sperme pour usage exclusif du propriétaire est destiné à être uniquement utilisé par le propriétaire de l'animal donneur au sein de son propre troupeau. Le sperme bovin pour l'usage exclusif du propriétaire ne doit être prélevé et traité que par une personne ou un organisme ayant obtenu un Permis pour recueillir et traiter du sperme animal pour l'usage exclusif du propriétaire. Ce permis est délivré par le coordonnateur national du Programme d'insémination artificielle. Il n'est pas obligatoire d'être un vétérinaire accrédité pour obtenir ce permis. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du bureau de district.

Date de modification :