Réduire le risque de résistance aux antimicrobiens chez les animaux d'élevage

Description de l'infographie – Réduire le risque de résistance aux antimicrobiens chez les animaux d'élevage. Description ci-dessous.

Description de l'infographie – Réduire le risque de résistance aux antimicrobiens chez les animaux d'élevage

La prévention et le contrôle des infections sont des mesures essentielles à prendre pour éviter le recours systématique aux antimicrobiens et ainsi réduire le risque de résistance. Voici quelques conseils pour favoriser une utilisation responsable et réfléchie des antimicrobiens :

Suivre les règles de biosécurité – Certaines infections et maladies ne peuvent pas être évitées, mais il est possible de réduire le risque d'infection. Pour ce faire :

  • contrôlez l'accès à votre exploitation, y compris l'accès des visiteurs
  • isolez les animaux malades pour éviter les contacts entre animaux
  • isolez les nouveaux animaux avant de les intégrer au reste du bétail pour vous assurer qu'ils sont en bonne santé
  • maintenez les lieux, les bâtiments, l'équipement et les véhicules en bon état et nettoyez-les régulièrement
  • protégez les aliments pour animaux contre les détritivores et les rongeurs
  • empêchez autant que possible les interactions avec les animaux sauvages

Surveiller l'état de santé général des animaux – Suivez les lignes directrices pour la prévention des maladies. Consultez votre vétérinaire au premier signe d'infection, de maladie ou de changement de comportement chez vos bêtes.

Faire vacciner ses animaux si possible – La vaccination contre les maladies évitables réduit le risque de maladie et d'utilisation d'antimicrobiens.

Assurer une alimentation saine – L'utilisation d'aliments du bétail enregistrés ou autorisés favorise une alimentation saine, ce qui peut contribuer à garder vos animaux en santé et réduire le besoin d'antimicrobiens comme les antibiotiques.

Tisser des liens avec son vétérinaire – Consultez votre vétérinaire pour toute question sur les traitements prescrits et la résistance aux antimicrobiens. Il ou elle sait dans quelles circonstances l'utilisation d'antimicrobiens est efficace et sans danger.

Bien suivre l'ordonnance – N'aggravez pas la situation : n'utilisez que les antimicrobiens prescrits par votre vétérinaire et respectez la posologie recommandée, et ce, même si vos animaux vont mieux.

canada.ca/resistance-aux-antimicrobiens-acia