- Agent de la sécurité biologique (ASB)
- Une personne possédant les connaissances appropriées et à qui a été déléguée la responsabilité de superviser les pratiques de biosécurité et de biosûreté, y compris le programme de biosécurité de l'organisation. Le rôle d'ASB peut être attribué à une personne qualifiée qui exerce ces fonctions à temps partiel ou à temps plein, selon les besoins de l'organisation.
- Agent pathogène animal
- Tout agent pathogène (par exemple, bactéries, champignons, virus, prions ou parasites) ou toute partie de celui-ci (par exemple, une toxine) pouvant causer une maladie chez les animaux terrestres ou aquatiques, y compris ceux issus de la biotechnologie.
- Agent pathogène non indigène d'animaux
- Dans le contexte des agents pathogènes d'animaux, « non indigène » fait référence aux maladies animales exotiques (MAE) et aux maladies animales émergentes (MAÉ), telles que déterminées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
- Animal aquatique
- Dans le contexte des agents pathogènes d'animaux, désigne les animaux aquatiques (par exemple, poissons à nageoires, mollusques ou crustacés), y compris les mammifères (par exemple, phoques ou dauphins) qui passent leur vie dans l'eau. Cela inclut les animaux aquatiques vivants, les produits d'animaux aquatiques morts, le matériel génétique et les gamètes.
- Animal terrestre
- Animaux, y compris les animaux aviaires et amphibiens, mais à l'exclusion des invertébrés et des animaux aquatiques.
- Certificat d'exportation zoosanitaire (CEZ)
- Désigne un certificat délivré et approuvé par une autorité vétérinaire centrale compétente, attestant de la conformité avec les exigences du pays importateur. Ce certificat doit décrire clairement le produit et préciser le pays d'origine.
- Groupe de risque (GR)
- Terme reconnu à l'échelle internationale utilisé pour désigner les risques inhérents à un agent pathogène, fondés sur des facteurs tels que la gravité de la maladie causée, les voies d'infection, la virulence et l'infectiosité. Ce terme tient également compte de l'existence de traitements efficaces, des possibilités d'immunisation, de la présence de vecteurs, de la quantité d'agent, du fait que l'agent soit indigène ou non au Canada, des effets possibles sur d'autres espèces, ainsi que des répercussions économiques ou environnementales éventuelles. Les agents pathogènes sont classés du GR1 au GR4, du risque le plus faible au plus élevé.
- In vitro
- Désigne des activités réalisées dans un environnement de laboratoire ou en dehors d'un animal vivant.
- In vivo
- Désigne des activités impliquant l'utilisation d'animaux vivants entiers.
- Maladie animale émergente (MAÉ)
- Une nouvelle maladie infectieuse résultant de l'évolution ou de la modification d'un agent pathogène existant, d'une maladie infectieuse connue se propageant dans une nouvelle région géographique ou à une nouvelle population, ou d'un agent pathogène ou d'une maladie auparavant non reconnu(e), diagnostiqué(e) pour la première fois et pouvant avoir un impact important sur la santé animale, tel que déterminé par l'ACIA.
- Maladie animale exotique (MAE)
- Toute maladie figurant sur la liste des maladies de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA/OIE) et qui n'est pas largement établie au Canada, ou toute autre maladie animale qui n'est pas indigène au Canada, telle que déterminée par l'ACIA.
- Manuel de biosécurité (MB)
- Désigne un manuel propre à une installation, ou un ensemble de documents, qui décrit les éléments essentiels d'un programme de biosécurité (par exemple, plan de sûreté biologique, formation, équipement de protection individuelle) ainsi que les procédures opératoires normalisées (PON) associées, lesquelles standardisent les pratiques et procédures de travail sécuritaires pour les activités impliquant du matériel infectieux et des toxines dans une zone de confinement, telles que déterminées par une évaluation locale des risques.
- Matières à risque spécifiées (MRS) et autres produits pouvant être porteurs de prions
-
Les MRS désignent le crâne, le cerveau, les ganglions trigéminés, les yeux, les amygdales, la moelle épinière et les ganglions rachidiens dorsaux des bovins âgés de 30 mois ou plus, l'iléon distal des bovins de tout âge, ainsi que les dérivés de ces produits. Dans le contexte des MRS, le terme « bovins » inclut non seulement B. taurus et B. indicus, mais aussi tout animal issu d'un croisement reproductif avec un B. taurus ou un B. indicus (par exemple, croisé avec un bison ou un yak).
Les bovins présentent un risque inconnu d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou « maladie de la vache folle », car ils peuvent être porteurs de l'ESB pendant des années avant de présenter des symptômes.
De manière similaire à l'ESB, le cerveau, la moelle épinière, les tissus, les fluides corporels (excréments, salive, sang, urine) et leurs dérivés provenant de cerfs, wapitis et orignaux présentent un risque inconnu d'encéphalopathie spongiforme chronique (ESC). De même, le système nerveux, l'urine, les fluides placentaires et allantoïdiens, les ganglions lymphatiques et les intestins grêles des moutons et des chèvres présentent un risque inconnu de tremblante du mouton (scrapie).
Les dérivés peuvent inclure des produits tels que le céramide dihexoside, la sphingomyéline, l'hormone thyréotrope (TSH), l'aprotinine, la protéine basique de la myéline, etc.
En raison de ces risques inconnus, les produits et sous-produits d'origine animale pouvant transmettre des prions responsables de maladies (par exemple, l'ESB, la tremblante, l'ESC) chez les animaux sont réglementés comme étant pathogènes.
- Niveau de confinement 2 avec exigences opérationnelles de niveau de confinement 3 (NC2 et NC3 OPS)
- Une exigence visant à maintenir la conformité valide au niveau de confinement 2 (NC2) selon la Norme canadienne sur la biosécurité (NCB), tout en menant des activités conformément à des exigences opérationnelles spécifiques supplémentaires propres au niveau de confinement 3 (« NC3 OPS »). Il s'agit d'une condition supplémentaire appliquée aux permis pour les travaux avec certains matériaux importés, tels que des échantillons de primates non humains (PNH) ou des produits animaux non traités provenant de pays à risque, susceptibles de contenir des organismes du GR3 ou du GR4, afin de protéger le personnel de laboratoire et l'environnement.
- Pays d'origine
- Désigne le pays d'où provient le matériel importé. Pour un animal, un produit ou un sous-produit d'origine animale, cela fait référence au pays où l'animal est né ou a vécu avec d'autres de son espèce pendant au moins 60 jours, ou encore au pays où le produit ou le sous-produit a été prélevé ou dérivé d'un animal. Pour les agents pathogènes et autres produits infectieux, le pays d'origine désigne également le ou les pays dans lesquels ils ont été manipulés ou entreposés d'une manière susceptible de permettre l'introduction d'un agent pathogène animal ou d'une partie de celui-ci.
- Primate non humain (PNH)
- Désigne toutes les espèces animales de l'ordre des Primates qui ne font pas partie du genre Homo. L'ordre des Primates est généralement divisé en trois grands groupes : les prosimiens, les singes du Nouveau Monde, et les singes et grands singes de l'Ancien Monde.
- Produit animal
- Tout produit provenant d'un oiseau ou d'un mammifère, y compris des membres des ordres Rodentia, Cetacea, Pinnipedia et Sirenia. Cela comprend notamment la crème, les œufs, le lait, les ovules non fécondés et le sperme.
- Rapports des essais de vérification et de performance (REVP)
- Désignent la compilation des tests de vérification et des certifications nécessaires pour démontrer la conformité aux exigences de confinement physique et, dans certains cas, aux exigences des pratiques opérationnelles. Ces activités doivent être réalisées sur une base annuelle (c'est-à-dire dans un délai d'un an), sauf indication contraire. Les exigences selon le niveau et le type de confinement sont décrites au chapitre 5 de la NCB, au chapitre 6 des Normes relatives au confinement des installations manipulant des agents pathogènes d'animaux aquatiques (NCIMAPAA), au chapitre 6 des Normes relatives au confinement des installations manipulant des phytoravageurs (NCIMP), et au chapitre 4 des Normes de confinement pour les laboratoire de diagnostic des maladies animales exotiques.
- Sous-produit animal
- Un sous-produit provenant d'un oiseau ou de tout mammifère, y compris des membres des ordres Rodentia, Cetacea, Pinnipedia et Sirenia. Cela inclut le sang ou l'un de ses composants, les os, les soies, les plumes, la chair, les poils, la peau, les sabots, les cornes, les abats, la laine, ainsi que tout ce qui contient l'un de ces éléments.
- Transfert
- Désigne le déplacement d'agents pathogènes ou de produits importés, y compris tout de ceux-ci, vers un endroit autre que celui spécifié sur le permis. Cela inclut également le transfert de matériel à une autre personne non nommée sur le permis initial.