Sur cette page
- 8.1 Maladies à déclaration obligatoire
- 8.2 Brucellose
- 8.3 Tuberculose
- 8.4 Anémie infectieuse des équidés
8.1 Maladies à déclaration obligatoire
Maladies déclarables
- Les maladies désignées déclarables en vertu de l'article 2 de la Loi sur la santé des animaux sont énumérées dans le Règlement sur les maladies déclarables.
- En vertu de l'article 5(2) de la Loi sur la santé des animaux, tout vétérinaire exerçant au Canada doit immédiatement déclarer au vétérinaire-inspecteur le plus proche tout soupçon qu'il entretient sur l'existence une maladie déclarable. Veuillez vous référer aux données sur les Maladies à déclaration obligatoire au Canada – 2010.
8.2 Brucellose
8.2.1 Étiologie et distribution
La brucellose est une maladie bactérienne infectieuse causée par diverses espèces de la famille Brucellaceae. Ils sontprésents dans le monde entier et peuvent toucher de nombreuses espèces de mammifères, y compris l'homme. Chez le bétail, l'infection et les pertes de production qui en découlent peuvent avoir des répercussions économiques importantes. Chez les animaux, la maladie peut être asymptomatique ou se caractériser par des problèmes de reproduction, par exemple l'infertilité, des avortements tardifs, une progéniture faible et des lésions inflammatoires dans l'appareil reproducteur mâle.
Au Canada, la brucellose est répertoriée comme une maladie à déclaration obligatoire dans le Règlement sur les maladies déclarables. Brucella abortus, B. melitensis, et B. suis sont répertoriés par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)) et sont considérés comme des maladies animales exotiques dans les populations d'animaux d'élevage et en captivité du Canada.
Brucella abortus, également connu sous le nom de brucellose bovine, est le principal agent responsable de la brucellose chez les bovins, les bisons et les wapitis. Le Canada s'est déclaré exempt de brucellose bovine auprès de l'Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA) en 1985, après un programme d'éradication de longue date. Le réservoir faunique canadien de B. abortus se limite aux bisons sauvages dans le parc national Wood Buffalo (PNWB) et à proximité de celui-ci. Aucun cas de transmission du bison sauvage au bétail n'a jamais été détecté dans une zone de 400 km autour du PNWB, malgré une surveillance accrue.
Les biovars 1 à 3 de Brucella suis sont connus sous le nom de brucellose porcine. Le Canada n'a jamais signalé de cas de brucellose porcine. Le biovar 4 de B. suis est associé à la brucellose chez le caribou et le bœuf musqué et on sait qu'il existe dans le nord du Canada.
Brucella melitensis infecte couramment les moutons et les chèvres et constitue l'espèce zoonotique la plus pathogène de la brucellose. Le Canada n'a jamais signalé de cas de B. melitensis.
Les producteurs et les vétérinaires privés doivent rester vigilants car, malgré les mesures d'atténuation des risques mises en place, les réservoirs sauvages et les animaux importés peuvent toujours servir de sources potentielles d'introduction dans les populations de bétail domestiques. Certaines souches de Brucella spp. sont considérées comme des agents potentiels du bioterrorisme. Une épidémie de brucellose dans le bétail domestique canadien aurait des répercussions importantes sur la santé animale, la santé publique et le commerce international.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la brucellose au Canada à la page Brucellose de l'ACIA.
8.2.2 Surveillance
Les activités de surveillance en cours permettent au Canada de revendiquer l'absence de brucelloseNote de bas de page 1, ce qui favorise le commerce et permet de détecter rapidement les incursions de la maladie dans le bétail.
La surveillance active de la brucellose chez les bovins, les porcins, les cervidés et les bisons se poursuit dans les abattoirs fédéraux et provinciaux par des inspections post mortem de routine et le prélèvement d'échantillons de sang sur des animaux matures et non châtrés.
Une autre composante de la surveillance de la brucellose provient des tests effectués sur les animaux destinés à l'exportation et à l'entrée dans les centres d'insémination artificielle. On procède également à la collecte et à l'analyse d'échantillons de sang de bovins dans les pâturages communautaires du nord de l'Alberta, dans un rayon de 400 km du PNWB.
La déclaration des maladies par les producteurs et les vétérinaires reste un élément important de la surveillance de la brucellose. Les vétérinaires sont encouragés à discuter des cas d'avortements bovins inexpliqués avec un vétérinaire de district de l'ACIA.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les programmes de surveillance de l'ACIA à la page Brucellose de l'ACIA.
8.2.3 Tests de dépistage
Les vétérinaires accrédités peuvent soumettre des échantillons pour la certification à l'exportation (pour satisfaire aux exigences fédérales/étatiques des États-Unis ou aux exigences fédérales du Mexique en matière de tests) ou dans le cadre du programme d'insémination artificielle. Ces échantillons sont envoyés soit à des laboratoires externes approuvés pour le dépistage de la brucellose (BPAT), soit à des laboratoires de l'ACIA, en fonction de la raison du test et du type de test requis. Ces renseignements se trouvent dans les sections applicables de ce manuel propres à l'activité menée. De plus amples renseignements sur le prélèvement, l'emballage, l'expédition des échantillons et les formulaires sont également disponibles à la section 3.2 – Épreuves sérologiques.
Les réacteurs aux tests préliminaires seront traités conformément aux exigences du programme applicable et doivent être signalés à un vétérinaire de l'ACIA pour un suivi approprié.
Des échantillons ne peuvent pas être soumis par des vétérinaires accrédités à des laboratoires approuvés en cas de suspicion de brucellose. En cas de suspicion de brucellose par un vétérinaire accrédité, il faut communiquer avec le bureau de district de l'ACIA.
8.2.4 Santé publique
La brucellose est une maladie zoonotique, transmissible des animaux à l'homme. Chaque fois que la brucellose est confirmée chez un animal, les responsables de la santé publique doivent en être informés.
Lorsqu'ils enquêtent sur une éclosion d'avortement indéterminé, les praticiens doivent utiliser les équipement de protection individuelle EPI et les pratiques de biosécurité appropriés. Toute personne ayant été en contact avec des animaux suspects, du matériel potentiellement contaminé (par exemple des fœtus avortés, du placenta, des liquides d'accouchement) ou ayant consommé du lait ou des produits laitiers non pasteurisés doit être informée de ce risque zoonotique et consulter un médecin si elle tombe malade.
8.3 Tuberculose
- En 1923, Agriculture Canada procédait au premier dépistage de la tuberculose dans une exploitation d'élevage de bovins pour lutter contre cette maladie. En 1961, le premier dépistage généralisé, visant tous les bovins du Canada, était réalisé. Vers la fin des années 1970, après une série de dépistages généralisés effectués partout au Canada, un programme de dépistage à l'abattoir avec retraçage venait remplacer le dépistage dans l'exploitation comme principal moyen de surveillance de la tuberculose.
- La tuberculose a aussi été diagnostiquée chez diverses espèces d'ongulés et plus particulièrement chez les cervidés. Comme mesure de lutte, on a limité le transport des cervidés au Canada par des dispositions réglementaires. Pour obtenir des renseignements sur le transport des ongulés gardés en captivité, communiquer avec le vétérinaire de district.
8.4 Anémie infectieuse des équidés
Ce module fournit une description de la maladie, y compris son diagnostic, ainsi qu'un résumé des aspects du programme relatif aux vétérinaires accrédités, y compris la politique, les analyses, processus de soumission et la distribution des résultats des tests.
À compter de le 1 décembre 2021, il sera obligatoire d'utiliser des certificats numériques de test pour l'Anémie infectieuse des équidés (AIE), à moins que la pratique ne réponde aux critères pour une exemption numérique en matière du faible volume de tests pour les tests à faible volume. De plus, le formulaire papier CFIA/ACIA 4679 – Anémie infectieuse des équidés (AIE) – Rapport et certificat domestique d'épreuve sérologique plusieurs équidés n'est plus acceptée. La période de demande d'exemption numérique pour les testeurs à faible volume est ouverte du 1 au 30 novembre 2024.
Rapport sur l'utilisation obligatoire des certificats numériques de test pour l'AIE au Canada
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a tenu une consultation en ligne pour recueillir les commentaires des vétérinaires privés qui sont accrédités par l'ACIA pour effectuer des tâches liées au programme de lutte contre l'anémie infectieuse des équidés (AIE) au Canada.
En août 2021, l'ACIA a publié un rapport de l'ACIA résumant les commentaires reçus sur les questions clés et les mises à jour importantes du programme.
Dans ce chapitre
- Maladie clinique
- Diagnostic
- Politique
- Épreuves effectuées dans le cadre des activités domestiques et d'exportation vers les États-Unis et le Mexique
- Envoi des échantillons
- Système numérique – Soumission d'échantillons et communication des résultats
- Système de certification numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA
- Version papier du formulaire CFIA/ACIA 3937 – Soumission d'échantillons et communication des résultats
- Formulaire de demande d'exemption numérique pour les vétérinaires accrédités – Faible volume de tests
- Références
Maladie clinique
L'anémie infectieuse équine (AIE) est une maladie virale des équidésNote de bas de page 1 caractérisée par des signes et une évolution cliniques variables, qui peuvent comprendre, sans s'y limiter, les suivants :
- fièvre
- ictère
- anorexie
- abattement
- faiblesse
- perte de poids
- œdème de la poitrine et de l'abdomen
- anémie
- décès
L'animal infecté demeure porteur du virus toute sa vie, et il n'existe aucun vaccin ni traitement contre l'AIE.
Diagnostic
Un diagnostic provisoire de l'AIE peut-être établi en fonction des signes cliniques, mais une épreuve sérologique est nécessaire pour confirmer le statut sanitaire. Le dépistage se fait au moyen d'un essai immuno-enzymatique (ELISA) de l'AIE approuvée par l'ACIA; les échantillons pour lesquels les résultats de l'ELISA ne sont pas négatifs font ensuite l'objet d'une épreuve d'immunodiffusion en gélose (IDG) (test de Coggins). Les tests de confirmation sont effectués au Laboratoire national de référence (LNR) de l'AIE de l'ACIA.
Politique
L'AIE est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux depuis 1971, quand un test de détection fiable avait été mis au point. À l'époque, l'AIE était considérée comme endémique dans certaines régions du nord du Canada, et le nombre d'animaux positifs dans la population testée était d'environ 2,9 %.
Le programme actuel de l'AIE a été élaboré à la demande de l'industrie équine canadienne pour aider à protéger les équidés et à maintenir leur compétitivité en respectant les exigences sanitaires internationales. L'approche de l'ACIA à l'égard de l'AIE est de contrôler la propagation de la maladie chez la population des équidés appartenant ayant un propriétaire.
Le financement du programme de lutte contre l'AIE est soutenu par l'industrie au moyen d'un programme de recouvrement des coûts. Des frais sont perçus pour chaque échantillon qui est soumis aux laboratoires approuvés par l'ACIA pour effectuer les tests de dépistage de l'AIE.
Toutes les espèces de la famille des équidés (Equidae), qui comprend les chevaux, les ânes, les mules et les zèbres peuvent être testées, quel que soit leur âge ou leur sexe.
Les équidés chez lesquels on soupçonne l'AIE doivent être signalés à l'ACIA, et ceux pour lesquels les résultats du dépistage sont non négatifs doivent être traités conformément aux exigences obligatoires du programme de lutte contre la maladie. Les cas confirmés doivent être retirés de la population dans laquelle ils vivent pour aider à prévenir la propagation de la maladie. Les équidés dont l'infection est confirmée par l'AIE doivent être détruits, et les propriétaires sont admissibles à une indemnisation conformément au Règlement sur l'indemnisation en cas de destruction d'animaux.
Épreuves effectuées dans le cadre des activités domestiques et d'exportation vers les États-Unis et le Mexique
Les vétérinaires accrédités pour l'AIE sont autorisés à prélever des échantillons de sang des équidés aux fins de dépistage de l'AIE et à les envoyer uniquement aux laboratoires approuvés par l'ACIA pour le dépistage l'AIE qui sont cités dans le module 3.3 Laboratoires. Des épreuves peuvent être requises dans les cas suivants :
- animaux destinés à l'exportation vers les États-Unis et le Mexique;
- pour satisfaire aux exigences sanitaires nationales fixées par l'industrie (par exemple présence dans un hippodrome, participation à des spectacles ou des foires, dans une écurie, ou lors de ventes);
- dans le cadre du plan de biosécurité d'un propriétaire ou d'une écurie (par exemple dans le cas de l'introduction de nouveaux animaux);
- dans les cas où l'on soupçonne la présence de la maladie.
Avant de prélever l'échantillon de sang, expliquer au propriétaire :
- les conséquences d'un résultat final positif;
- qu'un résultat de dépistage qui est non négatif nécessitera d'autres tests qui seront faits au LNR et que l'obtention des résultats finaux peut prendre jusqu'à 10 jours à compter de la date de la soumission originale;
- de ne pas déplacer l'équidé des lieux actuels tant que les résultats finaux n'ont pas été communiqués;
- la collecte de ses renseignements personnels par l'ACIA en vertu de la Loi sur la santé des animaux dans le but d'appuyer le contrôle de l'AIE au Canada;
- l'existence d'un consentement implicite pour communiquer ses renseignements personnels avec des tiers approuvés lorsque des tests sont demandés;
- ses renseignements personnels seront protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront stockés dans le Fichier de renseignements personnels ACIA PPU 050/ACIA CON 025.
Si un équidé est suspecté d'être infecté par l'AIE, il est impératif d'utiliser un protocole d'échantillonnage qui empêchera le transfert de sang de 1 équidé à 1 autre ou à son échantillon (c'est-à-dire, de contaminer un autre échantillon). Les directives suivantes doivent être suivies lors de l'examen des équidés ou de l'obtention d'échantillons :
- porter des gants propres en tout temps et en changer des gants entre chaque animal;
- prélever en premier les échantillons sur ceux dont l'infection par l'AIE est présumée négative ou soupçonnée d'être négative;
- prélever en dernier les échantillons sur les équidés soupçonnés d'être infectés par l'AIE;
- s'assurer que tout l'équipement servant au prélèvement d'échantillons de sang ne sert qu'une seule fois et est détruit et éliminer de façon appropriée.
Envoi des échantillons
Les laboratoires approuvés par l'ACIA n'accepteront que les envois accompagnés d'un document de soumission (papier ou numérique) approuvé par l'ACIA, dûment rempli et exact. Voir ci-dessous les détails sur les méthodes de soumission approuvées de documents papier et numériques.
Une fois prélevés, les échantillons sont conservés au réfrigérateur et expédiés sans délai au laboratoire. Utiliser les moyens d'expédition les plus sûrs et les plus rapides disponibles. N'envoyer les échantillons que pendant la semaine pour éviter qu'ils ne soient retardés pendant le transport ou retenus au laboratoire pendant les fins de semaine ou les jours fériés.
Si l'envoi est retardé, les échantillons peuvent être congelés et envoyés à une date ultérieure si les conditions suivantes sont remplies :
- les échantillons de sérum sont congelés dans les 5 jours suivant la date de prélèvement.
- les échantillons sont maintenus à une température de –15 °C ou inférieure jusqu'à leur envoi.
- les cycles de congélation/décongélation doivent être évités; il ne faut donc pas placer les échantillons dans la porte du congélateur.
- les échantillons doivent être envoyés au laboratoire afin que l'analyse puisse être effectuée dans les 3 semaines suivant la date du prélèvement.
Remarque : un résultat de test de dépistage ne sera valable que si le test est effectué dans les 3 semaines suivant la date de prélèvement. Les laboratoires approuvés ne doivent pas analyser des échantillons qui ne respectent pas ce délai.
Système numérique – Soumission d'échantillons et communication des résultats
Soumission d'échantillons
Les vétérinaires accrédités doivent utiliser un système de certification numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA pour soumettre des échantillons et créer des certificats de test pour l'AIE. Il y a 2 exceptions à cette règle :
- le vétérinaire accrédité (VA) soumet des échantillons au nom d'une clinique vétérinaire auquel s'appliquent tous les éléments suivants :
- 10 échantillons ou moins sont soumis pour des épreuves d'AIE par année civile.
- la clinique vétérinaire s'est préalablement identifiée auprès de l'ACIA comme une clinique effectuant un faible volume de tests en soumettant un formulaire de demande d'exemption numérique (disponible annuellement durant le mois de novembre).
- la clinique vétérinaire est approuvée et reste en règle pour obtenir une exemption numérique et n'a pas reçu de communications de la part de l'ACIA indiquant le contraire.
- la clinique vétérinaire du VA est inscrite au système de certification numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA, mais le VA est obligé d'utiliser un formulaire de soumission papier en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.
Par exemple, on observe un dysfonctionnement technique du système numérique et il est impossible de terminer la soumission de l'échantillon, ou lorsque la saisie de photographies numériques n'est pas possible. C'est ce qu'on appelle l'utilisation d'urgence. S'il est prévu qu'une clinique dépasse 10 soumissions d'utilisation d'urgence au cours d'une année civile, contactez d'abord le bureau de votre district de santé animale local. À défaut, la clinique sera désignée comme non approuvée pour l'utilisation du formulaire de soumission papier.
Si l'un ou l'autre des points (1) ou (2) s'applique, un VA est autorisé à soumettre des échantillons à analyser en utilisant le formulaire papier CFIA/ACIA 3937 – Anémie infectieuse des équidés (AIE) – Rapport et certificat d'épreuve sérologique.
Pour utiliser un système de certification numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA, le vétérinaire accrédité doit s'inscrire auprès du fournisseur de services et recevoir de celui-ci la formation nécessaire. Le laboratoire approuvé par l'ACIA pour les tests de l'AIE auquel les échantillons sont envoyés pour être analysés doit également être enregistré auprès du même fournisseur.
Les champs de données du système numérique sont basés sur ceux du formulaire CFIA/ACIA 3937 et les exigences d'information suivantes s'appliquent aux 2 :
information sur le propriétaire : inscrire le nom légal de la personne, ou la dénomination de l'entreprise ou de l'organisation, ainsi que toutes les coordonnées.
localisation de l'animal : inscrire la description officielle précise de l'endroit où se trouve l'équidé au moment du prélèvement de l'échantillon, ainsi que le bureau de district desservant cet endroit.
motif de l'épreuve : ne cocher que 1 seule case pour indiquer la raison pour laquelle le test est demandé. S'il y en a plusieurs qui s'appliquent, choisissez celle qui est la plus appropriée au moment de la prise d'échantillon.
Description du cheval :
- remplissez tous les champs de façon aussi complète que possible.
- utiliser la section 2.2 Identification des chevaux comme référence;
- la description doit correspondre au cheval;
- si la description n'est pas considérée exacte, le formulaire peut être refusé en tant que document d'appui officiel.
- si l'animal sur lequel un échantillon a été prélevé est un équidé autre qu'un cheval (c'est-à-dire un âne, une mule, un zèbre ou un croisement), l'indiquer dans le champ « race ».
- si disponible, saisir les données suivantes :
- numéro d'enregistrement : saisir le numéro d'enregistrement de la race;
- tatouage et marques : suffisamment explicites;
- date de naissance – AAAA-MM-JJ ou, si la date exacte n'est pas connue, utiliser par défaut le 1 janvier de l'année de naissance.
- méthode d'identification : inscrire le moyen d'identification (par exemple micropuce, lecture de l'iris);
- numéro d'identification : inscrire le numéro d'identification associé à la méthode d'identification.
Information sur l'envoyeur : inscrire le code de l'envoyeur (numéro d'accréditation), le nom et la signature de l'envoyeur, la date du prélèvement de l'échantillon, ainsi que les coordonnées.
Si une soumission numérique est créée et qu'une erreur est constatée avant que le laboratoire approuvé ne termine les tests, un vétérinaire accrédité peut demander au laboratoire approuvé de rejeter la soumission incorrecte. Veuillez communiquer avec le laboratoire approuvé pour confirmer les détails de ce processus. Si une erreur est constatée après que l'échantillon a été testé, le vétérinaire accrédité peut, à la demande du propriétaire, procéder à un nouveau prélèvement d'échantillon sur l'équidé et effectuer une nouvelle soumission.
Photographies numériques
S'assurer que les photographies numériques sont de bonne qualité, prenant en considération les conditions d'éclairage, la propreté, la résolution de l'image, le positionnement de l'équidé et l'absence d'objets pouvant masquer l'animal (par exemple selle, couverture, structures). Le seul animal qui doit être visible sur la photo est celui qui fait l'objet du test. Les seules exceptions à cette règle sont si d'autres animaux sont partiellement visibles à l'arrière-plan, ou si un poulain est avec sa jument. Dans ce dernier cas, l'animal qui fait l'objet du test ne doit pas cacher l'autre animal. Tous les efforts doivent être fournis pour exclure de la photo les personnes qui fournissent de l'assistance.
Il incombe au vétérinaire accrédité de s'assurer que les photographies du profil numérique de l'équidé sont représentatives de l'apparence de l'animal au moment du prélèvement d'échantillon. Si des changements importants sont intervenus depuis la prise des photos initiales, de nouvelles photos sont nécessaires et le texte de la description physique sera modifié pour refléter les changements. Il peut s'agir par exemple de marques nouvellement acquises, telles que des marques ou des cicatrices, ou de changements de la couleur liés à l'âge.
Il est généralement possible d'obtenir des photos de bonne qualité, même si cela est parfois difficile en raison du tempérament de l'animal ou des conditions de l'environnement. Il est recommandé, lorsqu'on sait que des photographies doivent être prises lors d'un prochain rendez-vous, que le personnel de la clinique vétérinaire informe les clients de la nécessité de faire nettoyer l'animal de manière adéquate afin que ses marques soient visibles, comme l'exige le formulaire papier actuel, et de placer l'animal dans un endroit suffisamment éclairé. Si l'on sait que l'équidé ne permettra pas de prendre de bonnes photos lors du rendez-vous, il est possible de demander au propriétaire de les prendre lui-même, de les envoyer à la clinique vétérinaire et de demander à la clinique de les télécharger sur la plate-forme numérique. Les photos doivent être conformes aux exigences citées ci-dessous et le vétérinaire accrédité doit être en mesure de confirmer que les photos soumises correspondent à l'animal qui fait l'objet du prélèvement d'échantillon.
Un certificat numérique de test pour l'AIE peut être refusé par un inspecteur si la qualité des photographies est inadéquate. Au besoin, communiquer avec le fournisseur de services numériques pour obtenir des conseils sur la manière de prendre les meilleures photos.
Veuillez noter que toutes les marques blanches doivent être visibles sur les photographies numériques, et que la longueur totale de tous les membres doit apparaître sur les photographies. Dans le cas des photographies frontales, si les seules marques sont sur la tête, la photographie peut être limitée à la tête. S'il y a des marques blanches sur les membres antérieurs, ces derniers doivent figurer sur la photographie et ce, sur toute leur longueur. Tous les champs de description du formulaire doivent être remplis. Veuillez indiquer « S.O. » pour sans objet ou « aucun » lorsque nécessaire. Si un système de soumission numérique est utilisé pour les équidés ayant de nombreuses marques détaillées (par exemple, Appaloosas), les descriptions écrites des marques blanches ne sont pas requises et « S.O. » peut être inscrit dans les champs de description du formulaire.
Les vétérinaires accrédités sont responsables de la sécurité et de l'utilisation appropriée de leur signature électronique et doivent prendre les précautions nécessaires pour empêcher son utilisation abusive. Seuls les vétérinaires accrédités sont autorisés à signer des documents en utilisant leur signature électronique protégée par un mot de passe. Les autres membres du personnel de la clinique ne sont pas autorisés de participer au processus de signature. L'utilisation de votre signature numérique par une personne autre que vous-même serait considérée comme un manquement important à votre entente d'accréditation et entraîne l'annulation du document. Veuillez noter que les dispositions de l'article 10 de l'Entente d'accréditation des vétérinaires s'appliquent également à la soumission numérique de documents au moyen d'un système numérique.
Les certificats numériques finaux de test pour l'AIE sont reconnus comme des résultats officiels de test de dépistage de l'AIE s'ils sont générés à l'aide d'un système de certification numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA. Les copies imprimées en noir et blanc ou en couleur du certificat électronique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA sont acceptables et peuvent être utilisées pour usage domestique au Canada ou comme preuve de résultat négatif au test de dépistage de l'AIE à des fins d'exportation.
Rapport sur les résultats
Pour un résultat négatif au test de dépistage de l'AIE, le certificat numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA peut être consulté en ligne en temps réel par le propriétaire (facultatif), le vétérinaire accrédité, le laboratoire approuvé par l'ACIA et l'ACIA.
Pour un résultat non négatif au test de dépistage de l'AIE, le système génère un certificat numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA, filigrané avec le mot « inconclusive ». Le propriétaire de l'équidé n'aura pas accès au certificat numérique de test non concluant sur le système de certification numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA. Le vétérinaire accrédité qui soumet le test aura accès au certificat numérique de test non concluant, mais il ne doit pas en fournir une copie au client ni communiquer le résultat au propriétaire avant que le test de confirmation de l'AIE du LNR ne soit complétée. Si les résultats sont confirmés comme étant positifs pour l'AIE, le bureau de district de l'ACIA communiquera avec le vétérinaire accrédité et le propriétaire de l'animal pour les informer des prochaines étapes. Si les résultats sont confirmés négatifs, le bureau de district de l'ACIA transmettra les résultats au vétérinaire accrédité qui fera parvenir les documents des résultats négatifs au propriétaire.
Remarque concernant les résultats non négatifs lors d'épreuves de dépistage : un échantillon dont le résultat du test de dépistage est non négatif sera automatiquement transmis au LNR par le laboratoire approuvé par l'ACIA pour le dépistage l'AIE afin qu'une épreuve de confirmation soit effectuée. L'équidé est considéré comme un cas suspect dans l'attente de l'épreuve de confirmation et ne doit pas être testé à nouveau par un vétérinaire accrédité en attendant les résultats finaux de l'épreuve.
Annulation des certificats
Si une erreur est identifiée après la délivrance d'un certificat, un nouvel échantillon et un nouveau formulaire de soumission seront requis. Cela peut se produire lorsqu'une erreur dans le certificat est identifiée par le laboratoire accrédité, le vétérinaire de district, le vétérinaire accrédité (VA) ou le propriétaire du cheval.
Si cela se produit, le VA devrait :
- accéder à la plateforme en ligne et annuler le certificat numérique erroné du système, en suivant les instructions fournies par le fournisseur de services.
- la raison de l'annulation du certificat devrait être inscrite dans le champ prévu à cet effet.
- informer le propriétaire du cheval de détruire toutes les copies papier existantes du certificat annulé
- informer le vétérinaire de district des mesures prises, ainsi que leu numéro du laboratoire (c'est-à-dire : le numéro d'accès) du certificat annulé
Système de certification numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA
Le système de certification numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA est disponible dans les 2 langues officielles, bien que la page d'accueil principale ne soit disponible qu'en anglais. Une fois inscrit pour utiliser le système (des frais s'appliquent), vous recevrez un nom d'utilisateur, un mot de passe et un lien vers la page d'ouverture de session. La langue du navigateur de l'utilisateur sera détectée par le système et déterminera la langue d'affichage sur la plate-forme canadienne. La page d'ouverture de session est également accessible à partir du bouton connexion de la page d'accueil principale.
Connexion à GlobalVetLink (GVL) (en anglais seulement)
Version papier du formulaire CFIA/ACIA 3937 – Soumission d'échantillons et communication des résultats
Soumission d'échantillons
Dans des circonstances exceptionnelles, les vétérinaires accrédités peuvent utiliser le formulaire CFIA/ACIA 3937 pour envoyer un échantillon de sang d'un équidé visé à des fins domestiques et pour tout test effectué en vue d'une exportation aux États-Unis ou au Mexique. Veuillez vous reporter à la section intitulée « Système numérique – soumission d'échantillons et communication des résultats » ci-dessus pour savoir à quel moment les soumissions de formulaires papier seront autorisées.
Notez que toute clinique désignée comme non approuvée (par exempledépassant 10 soumissions papier au cours d'une année civile, ou ne présentant pas de demande d'exemption numérique à la suite d'un rappel/d'une demande de l'ACIA) ne pourra pas soumettre le formulaire papier aux laboratoires approuvés, ce qui entrainera le rejet de la soumission par le laboratoire. L'ACIA contactera par courrier électronique toutes les cliniques désignées comme non approuvées avant de révoquer la capacité de la clinique à utiliser le formulaire papier (voir la section de demande d'exemption numérique ci-dessous).
Tous les champs du formulaire CFIA/ACIA 3937 doivent être remplis au complet, sauf si l'information n'existe pas; rayez tous les champs non utilisés. Veuillez vous reporter à la section intitulée « Soumission au moyen du système numérique » ci-dessus pour une description des renseignements requise.
Les 3 premières copies (la blanche [1], la jaune clair [2] et la rose [3]) du formulaire CFIA/ACIA 3937 doivent être envoyées au laboratoire approuvé par l'ACIA avec l'échantillon de sang. L'envoyeur (vétérinaire accrédité) garde la quatrième copie (jaune foncé [4]). Les résultats ne doivent pas être inscrits sur cette copie, qui ne pourra pas non plus servir de duplicata.
Rapport sur les résultats
Si le résultat du test de dépistage de l'AIE se révèle négatif au laboratoire approuvé par l'ACIA, le résultat sera consigné sur le formulaire qui est signé par une personne autorisée. La copie 1 (blanche) du formulaire sera retournée à l'envoyeur (vétérinaire accrédité). La copie 2 (jaune clair) sera envoyée par le laboratoire approuvé par l'ACIA au bureau de district qui dessert l'endroit où l'échantillon a été prélevé. Les résultats des tests ne seront pas communiqués par téléphone par le laboratoire approuvé par l'ACIA. Exceptionnellement, le vétérinaire accrédité peut demander au laboratoire d'envoyer une copie du certificat original par télécopieur ou par courriel au bureau de district avant que celui-ci ne reçoive la copie par courrier.
En aucun cas, un vétérinaire accrédité ou un laboratoire approuvé par l'ACIA ne doit apporter de modifications au formulaire une fois que les résultats de laboratoire y ont été consignés. Si une erreur est constatée, par exemple si la description de l'animal n'est pas exacte ou si des informations requises sont manquantes, le vétérinaire accrédité peut, à la demande du propriétaire, prélever à nouveau un échantillon de l'équidé aux fins d'analyse de dépistage et soumettre un nouveau formulaire de soumission. Le fait de ne pas tester à nouveau et de soumettre à nouveau un formulaire précis/complet peut entraîner le rejet du formulaire par un vétérinaire de l'ACIA en tant que pièce justificative officielle.
Dans le cas d'un résultat non négatif de test de dépistage de l'AIE au laboratoire approuvé par l'ACIA, le bureau de district qui dessert l'endroit où le prélèvement de l'échantillon a eu lieu sera informé du résultat dans les 24 heures par le laboratoire. La copie 1 (blanche) et la copie 2 (jaune clair) du formulaire seront envoyées par courrier au bureau de district. L'échantillon de sérum sera envoyé au LNR où des tests de confirmation seront effectués. Si le résultat final est confirmé comme étant négatif, un vétérinaire de l'ACIA enverra à l'envoyeur initial (vétérinaire accrédité) la copie 1 (blanche) du formulaire ainsi qu'une Fiche d'information client (FIC) qui comprend les résultats d'analyses du LNR.
Remarque concernant les résultats non négatifs lors d'épreuves de dépistage : un échantillon dont le résultat du test de dépistage est non négatif sera automatiquement transmis au LNR par le laboratoire approuvé par l'ACIA pour le dépistage l'AIE afin qu'une épreuve de confirmation soit effectuée. L'équidé est considéré comme un cas suspect dans l'attente de l'épreuve de confirmation et ne doit pas être testé à nouveau par un vétérinaire accrédité en attendant les résultats finaux de l'épreuve.
Si les résultats de confirmation sont non négatifs (c'est-à-dire s'ils sont non concluants ou positifs), ils seront communiqués au vétérinaire accrédité et au propriétaire de l'équidé par un vétérinaire de l'ACIA.
Formulaire de demande d'exemption numérique pour les vétérinaires accrédités – Faible volume de tests
Les cliniques, et non les vétérinaires individuels, qui soumettent 10 échantillons ou moins pour le test d'AIE par année civile ont la possibilité de demander une exemption de l'obligation d'utiliser un système numérique. Pour faire une demande, une clinique vétérinaire doit remplir le Formulaire de demande d'exemption numérique pour les vétérinaires accrédités avant le 1 décembre 2024. Les cliniques vétérinaires qui font une demande d'exemption numérique pour le test d'AIE en soumettant ce formulaire ne recevront pas de réponse de l'ACIA, à moins que des informations ou des clarifications supplémentaires ne soient requises. Par conséquent, à moins que la clinique vétérinaire ayant fait la demande n'ait été informée du contraire, elle est approuvée pour l'exemption numérique et peut continuer à soumettre des échantillons en utilisant le formulaire papier CFIA/ACIA 3937 - Anémie infectieuse des équidés (AIÉ) - rapport et certificat d'épreuve sérologique. Si la clinique a fait une demande d'exemption au cours des années précédentes et qu'elle répond toujours aux critères de faible volume, elle n'a pas besoin de refaire une demande d'exemption en novembre 2024.
L'ACIA examinera les données soumises par les laboratoires en 2024 pour s'assurer que les cliniques bénéficiant d'une exemption numérique répondent effectivement aux critères d'exemption et restent approuvées.
Toute clinique qui dépasse 10 soumissions papier au cours de l'année doit suivre les instructions décrites ci-dessus pour commencer à utiliser le système de certification numérique des tests pour l'AIE. L'ACIA communiquera avec les cliniques si elles dépassent le critère de faible volume d'épreuves au cours de l'année, et leur exemption (c'est-à-dire leur capacité d'utiliser le formulaire papier) pourrait être révoquée ces cliniques seront qualifiées de non approuvées.
Si vous avez des questions, veuillez vous adresser au bureau de district de santé animale de votre région.
Références
Des copies du formulaire CFIA/ACIA 3937 sont disponibles auprès de votre bureau local de district de Santé des animaux.