Projet de zone de contrôle primaire dans la vallée du Fraser

Tout sur le projet

La vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, se caractérise par sa très forte densité d'exploitations avicoles. L'importance des précipitations annuelles et le fait que la vallée du Fraser se trouve sur une voie migratoire existante en font une région particulièrement vulnérable aux grandes éclosions d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Environ 12 % de la production avicole au Canada se fait en Colombie-Britannique. Pourtant, 39 % des lieux infectés au cours de l'éclosion d'IAHP se trouvaient dans la vallée du Fraser. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) lance un projet pilote qui modifiera la méthode d'établissement et de déclaration des zones de contrôle primaire (ZCP), de même que les activités de surveillance active et les permis exigés dans ces zones afin de mieux tenir compte des besoins propres à la région. Cette nouvelle façon de faire permettra à l'industrie d'assurer la continuité de ses activités et de respecter ses obligations en matière de commerce international. Elle réduira et simplifiera les exigences en matière de surveillance imposées aux producteurs dans ce domaine sans accroître le risque de propagation de la maladie.

Les zones

L'ACIA introduira 11 zones géographiques préétablies. Une ZCP de la vallée du Fraser sera déclarée et des restrictions aux déplacements seront appliquées en cas de détection de l'influenza aviaire chez la volaille dans une zone ou dans un rayon de 10 km d'un lieu infecté.

Carte de la région de la vallée du Fraser subdivisée en 11 zones.

L'un des critères suivants doit être respecté pour qu'une zone soit déclarée ZCP :

  • l'infection a été détectée et confirmée par l'ACIA dans une exploitation avicole (commerciale ou non-commerciale) de la vallée du Fraser;
  • le rayon de 10 km autour du lieu infecté s'étend à une zone voisine.

Déclaration d'une zone de contrôle primaire de la vallée du Fraser

Une ZCP est déclarée dès qu'un cas d'influenza aviaire est détecté chez la volaille. Dans la vallée du Fraser, les ZCP sont initialement de catégorie 1 (comprend les zones 3, 4, 5, 6 et 7) ou de catégorie 2 (comprend les zones 1, 2, 8, 9, 10 et 11). Les zones de catégorie 1 ont été établies en fonction de la densité de la population avicole et des permis exigés pour les déplacements vers les zones de statut sanitaire inférieur.

Schéma illustrant les différentes étapes : lieu déclaré infecté; zone infectée de catégorie 1 ou de catégorie 2; zone de sécurité, zone exempte de maladie.

Tous les élevages de volaille situés dans une ZCP de la vallée du Fraser active (de catégorie 1 ou de catégorie 2) sont considérés comme faisant partie d'une ZCP déclarée et soumises aux restrictions applicables.

Diagramme pyramidal des différents statuts sanitaires. Du plus bas au plus élevé : zone de la vallée du Fraser de catégorie 1 (zones 3 à 7), zone de la vallée du Fraser de catégorie 2 (zones 1, 2 et 8 à 11), zone de sécurité, zone exempte.

Les conditions suivantes s'appliquent aux exploitations situées dans une zone infectée de catégorie 1 des ZCP de la vallée du Fraser :

  • des restrictions de déplacement s'appliquent à la sortie d'une zone de catégorie 1 ou au passage d'une zone de catégorie 1 à une zone dont le statut sanitaire est plus élevé.
    (Par exemple, passage d'une zone de catégorie 1 à une zone de catégorie 2).
  • les produits provenant de zones de catégorie 1 peuvent être introduits dans des zones de statut sanitaire équivalent ou passer par ces zones sans restriction.
    (Par exemple, passage d'une zone de catégorie 1 à une zone de catégorie 1).

Les conditions suivantes s'appliquent aux exploitations situées dans une zone infectée de catégorie 2 des ZCP de la vallée du Fraser :

  • des restrictions de déplacement s'appliquent à la sortie d'une zone de catégorie 2 ou au passage d'une zone de catégorie 2 à une zone dont le statut sanitaire est plus élevé.
  • les produits provenant de zones de catégorie 2 peuvent être introduits dans des zones de statut sanitaire équivalent ou inférieur ou passer par ces zones sans restriction.
    (Par exemple, passage d'une zone de catégorie 2 à une zone de catégorie 1 ou 2).

Pour de plus amples renseignements sur les permis et les restrictions concernant les déplacements, consultez la page permis et conditions nécessaires au contrôle des déplacements.

Zones de sécurité

Dès que l'ensemble des lieux infectés dans une ZCP de la vallée du Fraser active et dans un rayon de 10 km de cette zone ont procédé à la surveillance des foyers d'infection et à la décontamination primaire, la ZCP est considérée comme une zone de sécurité.

Révocation d'une zone de contrôle primaire de la vallée du Fraser

Pour qu'une ZCP de la vallée du Fraser soit révoquée et que les restrictions de déplacement soient levées, les activités de surveillance après l'éclosion spécifique à la ZCP doivent être terminées.

Rétablissement d'une zone de contrôle primaire de la vallée du Fraser

Contrairement aux ZCP courantes, qui sont établies ou modifiées à chaque nouveau cas détecté, les zones de la vallée du Fraser resteront constantes et pourront être déclarées de nouveau lors des vagues ultérieures.