Mise à jour sur la garde continue des autruches par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et sur les conditions à la ferme d'Edgewood, en Colombie-Britannique

Le 10 octobre 2025 – Comme l'a ordonné la Cour suprême du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) continue d'avoir sous sa garde des oiseaux à la ferme d'autruches de la Colombie-Britannique.

Mise à jour de l'estimation du nombre d'oiseaux présents dans la ferme

L'ACIA a maintenant terminé une deuxième estimation du nombre d'oiseaux présents à la ferme. Le nombre estimé se situe toujours entre 300 et 330.

Comme indiqué le 4 octobre 2025, un oiseau est mort à cette date. Cet oiseau souffrait de problèmes de santé préexistants avant que l'ACIA ne commence ses opérations à la ferme d'autruches. Bien que l'ACIA lui ait administré des médicaments et tous les électrolytes fournis par les propriétaires de la ferme, l'oiseau n'a pas survécu.

Il n'y a pas eu d'autres décès d'oiseaux et l'ACIA n'a jamais retiré d'oiseaux vivants ou morts de la ferme d'autruches, y compris depuis le début de ses activités le 22 septembre 2025. L'ACIA sait que la ferme a communiqué différents chiffres dans des documents judiciaires et dans le cadre de déclarations publiques. L'ACIA n'a pas reçu d'informations concernant la différence entre l'estimation actuelle et les chiffres plus élevés avancés précédemment par la ferme.

Surveillance vétérinaire de l'ACIA et visite d'un vétérinaire privé

L'ACIA assure une surveillance vétérinaire continue afin de contrôler l'état du troupeau. Les vétérinaires de l'ACIA ont observé plusieurs oiseaux dont la mobilité était compromise, ce qui correspond aux rapports des propriétaires.

Le 6 octobre 2025, le vétérinaire privé de la ferme s'est rendu sur place et a examiné un oiseau plus âgé. Le vétérinaire privé a administré des médicaments, mais n'a pas établi de plan de traitement écrit ni délivré d'ordonnance. Le vétérinaire privé a toutefois indiqué qu'il n'avait aucune inquiétude quant à l'accès à la nourriture et à l'eau fournis au troupeau ou au bien-être général des oiseaux.

Conditions à la ferme

Tout en fournissant de la nourriture et de l'eau et en surveillant l'état des autruches, les inspecteurs de l'ACIA ont observé des pratiques de gestion inadéquates à la ferme, notamment

  • Des os d'animaux, vraisemblablement d'autruches, éparpillés à divers endroits de la ferme.
  • Des clôtures et des portails cassés.
  • Des déchets et des débris dans toute la zone de quarantaine. Un oiseau était empêtré dans de la ficelle lorsque l'ACIA a pris les oiseaux en charge, et un autre oiseau s'est ensuite retrouvé avec du plastique accroché à la patte. Ces deux incidents ont été résolus.

Rappel aux personnes concernant l'obstruction des inspectrices et inspecteurs de l'ACIA

Puisque la ferme demeure sous le contrôle de l'ACIA, il est rappelé aux personnes concernées que le paragraphe 35(1) de la Loi sur la santé des animaux, qui érige en infraction le fait d'entraver un analyste, un inspecteur ou un agent exerçant des tâches ou des fonctions en vertu de la présente Loi ou de son règlement. De telles actions peuvent entraîner des mesures d'applications de la loi ou des poursuites judiciaires.

De plus, Transports Canada a publié un avis en vertu de l'article 5.1 de la Loi sur l'aéronautique indiquant que l'espace aérien au-dessus de la ferme d'autruches est restreint. La restriction s'applique aux systèmes d'aéronefs télépilotés (RPAS) (drones) et aux aéronefs. Les infractions à la Loi sur l'aéronautique peuvent entraîner des sanctions administratives pécuniaires, des amendes ou des peines d'emprisonnement.