L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n'est pas considérée comme un risque pour la salubrité des aliments. Il n'y a aucune preuve attestant que la nourriture, notamment le lait et le bœuf, puisse transmettre la grippe aviaire à l'humain.
Sur cette page
Lait et les produits laitiers
Le lait et les produits laitiers vendus sur le marché demeurent propres à la consommation.
Au Canada, le lait des vaches laitières doit être pasteurisé avant d'être vendu. Le processus de pasteurisation tue les bactéries et les virus nocifs, incluant l'IAHP, assurant ainsi la salubrité du lait et des produits laitiers que nous consommons.
Boire du lait cru ou non pasteurisé s'accompagne toujours d'un risque accru de maladie grave, car le lait n'a pas été pasteurisé pour éliminer les bactéries et les virus dangereux.
Les consommatrices et les consommateurs peuvent trouver des conseils sur : le page web Lait cru ou non pasteurisé de Santé Canada.
Échantillonnage de lait commercial et tests
Notre laboratoires analysent des échantillons de lait commercial provenant de partout au Canada afin de détecter la présence de fragments viraux de l'IAHP et de déterminer si les bovins laitiers qui ne présentent pas de signes cliniques pourraient être infectés par le virus.
Avec Santé Canada, nous avons récemment achevé une étude scientifique sur la pasteurisation qui confirme l'efficacité de la pasteurisation pour inactiver le virus de l'IAHP dans le lait.
Bœuf
Il n'y a aucune preuve attestant que le bœuf puisse transmettre la grippe aviaire à l'humain.
Il a été démontré que la cuisson adéquate tue le virus. Apprenez-en davantage sur les Températures de cuisson sécuritaires de Santé Canada.
Le Canada a des règles et des règlements en place pour veiller à ce que les bovins malades et les produits provenant de bovins malades n'entrent pas dans la chaîne alimentaire.