
- 2023-12-11 : Ordonnance de révocation (PDF – 830 ko)
- 2023-11-02 : Ordonnance de désignation (PDF – 513 ko)
- 2023-11-02 : Ordonnance de déclaration (PDF – 301 ko)
Ordonnance de révocation
Ordonnance de révocation (Article 27.3 de la Loi sur la santé des animaux)
ATTENDU QUE, je, Dr Harpreet S. Kochhar, le président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, suis d'avis que l'ordonnance déclarant la zone de contrôle primaire établie dans l'annexe ci‑jointe n'est plus nécessaire en ce qui concerne l'influenza aviaire hautement pathogène pouvant affecter les animaux ou transmissibles par ceux-ci aux personnes.
ATTENDU QUE je suis autorisé, en vertu de l'article 27.3 de la Loi sur la santé des animauxNote de bas de page 1 (la Loi), à révoquer une ordonnance rendue en vertu du paragraphe 27(1) de la Loi;
PAR CONSÉQUENT, je révoque par la présente l'ordonnance de déclaration émise en vertu du paragraphe 27(1) de la Loi à l'égard de la zone de contrôle primaire établie à l'annexe ci-jointe;
ET PAR CONSÉQUENT je révoque également l'ordonnance de désignation émise en vertu du paragraphe 27(2) de la Loi sur la santé des animaux à l'égard des animaux et des choses établies à l'annexe ci-jointe.
Daté à Ottawa, Ontario en ce jour du 10 decembre, 2023 à 16 h 39.
Dr Harpreet S. Kochhar, Ph.D
Présidente l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Annexe
| Zones de contrôle primaire (ZCP) | Date d'ordonnance de déclaration d'une zone de contrôle primaire | Date d'ordonnance de désignation |
|---|---|---|
| ZCP-203 | 2 novembre, 2023 | 2 novembre, 2023 |
Ordonnance de désignation
ATTENDU QUE, le 2 novembre 2023, Jean-Guy Forgeron, premier vice-président, assumant la présidence de l'Agence canadienne d'inspection des aliments a déclaré la zone de contrôle primaire 203, en vertu du paragraphe 27(1) de la Loi sur la santé des animauxNote de bas de page 1, en raison de l'influenza aviaire hautement pathogène. Attendu que je suis autorisé, en vertu de l'article 33 de la Loi, à exercer les pouvoirs de la ministre en vertu du paragraphe 27(2) de la Loi.
PAR CONSÉQUENT, en vertu du paragraphe 27(2) de cette loi, à l'égard de cette zone de contrôle primaire, je désigne par ordonnance les animaux et les objets énumérés à l'annexe ci-jointe comme étant susceptibles d'être infectés ou contaminés par l'influenza aviaire hautement pathogène.
Daté à Abbotsford, Colombie britannique en ce 2ème jour de novembre 2023, à 6 h 30.
Cortnie Fortheringham
Inspectrice
Annexe
La volaille destinée à des fins commercialesNote de bas de page 2 ou non commercialesNote de bas de page 3. Cela comprend les volailles d'un jour et les œufs d'incubation, les œufs et autres produits ou sous-produits de cette volaille domestique en captivité, ainsi que les choses qui ont été exposées à un tel oiseau.
ET
Autres oiseaux captifs (y compris les oiseaux élevés en captivité pour la course, les expositions, les collections zoologiques, la réhabilitation et les concours, ou comme animaux de compagnie) si des mouvements peuvent entraîner un contact avec des volailles destinées à des fins commerciales ou non commerciales ou leurs installations. Cela comprend les œufs, d'autres produits ou sous-produits d'autres oiseaux captifs, ainsi que les choses qui ont été exposées à un tel oiseau.
Ordonnance de déclaration
ATTENDU QUE, je, Jean-Guy Forgeron, premier vice-président, assumant la présidence de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en vertu des pouvoirs délégués par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (l'honorable Lawrence MacAulay), estime que la maladie de l'influenza aviaire hautement pathogène existe dans la région du Canada décrite à l'annexe ci-jointe.
PAR CONSÉQUENT, je déclare, conformément au paragraphe 27(1) de la Loi sur la santé des animauxNote de bas de page 1, que la région décrite à l'annexe ci-jointe est une zone de contrôle primaire, à compter de la date ci-dessous, dans laquelle j'estime que l'influenza aviaire hautement pathogène existe.
Daté à Ottawa, Ontario en ce 2ème jour de novembre, 2023 à 9 h 00.
Jean-Guy Forgeron
Président par intérim de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Annexe
« Zone de contrôle primaire pour l'influenza aviaire hautement pathogène dans la province de Saskatchewan – Annexe de déclaration » se décrit comme suit :
La région suivante de la province de Saskatchewan est délimitée par :
Limites géographiques pour : Zone de contrôle primaire 203 (ZCP-203)
- À partir de l'intersection du ch. de canton 272 et du ch. de rang 3113, coordonnées GPS 107.480354W 51.300006N
- Vers le nord sur le ch. de rang 3113/autoroute 42 jusqu'au ch. de canton 282
- Vers l'ouest sur le ch. de canton 282 jusqu'au ch. de rang 3114
- Vers le nord sur le ch. de rang 3114 jusqu'au ch. de canton 290
- Vers l'est sur le ch. de canton 290 jusqu'au ch. de rang 3111 jusqu'à l ;autoroute 15
- Vers l'est sur l'autoroute 15 jusqu'au ch. de rang 3095
- Vers le sud sur le ch. de rang 3095 jusqu'au ch. de canton 284
- Vers l'est sur le ch. de canton 284 jusqu'au ch. de rang 3094
- Vers le sud sur le ch. de rang 3094 jusqu'au ch. de canton 274/autoroute 44
- Vers l'ouest sur le ch. de canton 274/autoroute 44/ch. de rang 3102 jusqu'au ch. Anerly/ch. de rang 3102
- Vers le sud sur le ch. de rang 3102 jusqu'au ch. de canton 272
- Vers l'ouest sur le ch. de canton 272 jusqu'au ch. de rang 3113, coordonnées GPS 107.480354W 51.300006N.