Avis à l'industrie : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP ou H5N1) chez la vache laitière aux États-Unis - Addendum au certificat d'exportation

2024-05-01

En raison de l'éclosion de l'IAHP chez la vache laitière aux États-Unis, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) demandera un addendum au certificat d'exportation de vaches importées sous la politique d'importation Exigences relatives à l'importation de bovins de reproduction au Canada, en provenance des États-Unis.

Ceci s'appliquera aux certificats d'exportation émis le ou après le 29 avril 2024, et jusqu'à nouvel ordre.

L'Addendum au certificat d'exportation pour les vaches de reproduction des États-Unis (PDF) (en anglais seulement) devra certifier que :

  • les vaches laitières en lactation listées plus haut ont obtenu un résultat négatif à un test PCR pour l'influenza A dans un laboratoire du Réseau national de laboratoires de santé animale approuvé par APHIS, dans les 7 jours précédant l'exportation, le (insérer la date)
  • les vaches laitières en lactation ayant eu un résultat positif ont complété une période d'attente de 60 jours et ont obtenu un résultat négatif.
  • les vaches laitières en lactation n'ont pas séjourné sur des lieux où l'IAHP a été détecté dans les 60 jours précédant immédiatement l'exportation.

L'addendum est endossé par un vétérinaire officiel aux États-Unis.

Une vache laitière en lactation est définie comme une vache qui produit du lait, indépendamment du volume de lait produit. Ceci n'inclut pas les veaux de lait, les taures gestantes, les vaches taries ou des vaches laitières qui ne produisent plus de lait.

Des échantillons de lait sont prélevés pour analyse.

De plus, de bonnes pratiques de biosécurité sont essentielles afin de prévenir les maladies.

Pour plus d'information, veuillez visiter : L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le bétail - Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca).