L'Agence canadienne d'inspection des aliments va de l'avant avec les mesures de lutte contre la maladie et clos le processus d'abattage à la ferme d'autruches à Edgewood, en Colombie-Britannique

Le 7 novembre 2025 – Conformément à sa politique d'intervention en cas de maladie, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a procédé à l'abattage d'une population d'autruches sur une ferme d'Edgewood, en Colombie-Britannique.

La ferme d'autruches demeure en quarantaine en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Quiconque souhaite pénétrer sur les lieux de la propriété visée par des mandats de perquisition ou dans tous les lieux infectés de la ferme assujettis à des exigences en matière de bioconfinement doit préalablement obtenir l'autorisation de l'ACIA.

Après avoir consulté des experts chevronnés dans la gestion des épidémies chez les autruches, l'ACIA a conclu que l'option la plus appropriée et la plus humaine consistait à faire appel à des tireurs professionnels dans un cadre contrôlé à la ferme. Toutes les activités d'abattage ont été menées sous la supervision vétérinaire de l'ACIA.

Cette méthode est conforme aux recommandations de l'Association canadienne des médecins vétérinaires et de l'American Veterinary Medical Association et peut être utilisée au besoin, en particulier lorsque d'autres méthodes ne sont pas réalisables.

Sécurité et bien-être animal

Cette intervention a été menée dans le respect de l'ensemble des normes et des règlements provinciaux et fédéraux sur le bien-être des animaux et de sorte à assurer la sécurité du personnel de l'ACIA, des entrepreneurs et du public à proximité des lieux infectés. L'ACIA a entamé le processus d'élimination des carcasses dans le cadre des activités de lutte contre la maladie.

Rappel aux personnes se trouvant à proximité de la ferme d'autruches

Les personnes sont priées de porter une attention particulière au paragraphe 35(1) de la Loi sur la santé des animaux, qui érige en infraction le fait d'entraver l'action de l'inspecteur, de l'analyste ou de l'agent d'exécution dans l'exercice des fonctions qui lui sont conférées par la Loi ou les règlements. Toute entrave du genre pourrait entraîner des mesures d'application de la loi ou des poursuites.

Transports Canada a par ailleurs émis un avis en vertu de l'article 5.1 de la Loi sur l'aéronautique stipulant que l'espace aérien au-dessus de la ferme d'autruches est restreint. Cette restriction s'applique aux systèmes d'aéronefs télépilotés (RPAS) (drones) et aux aéronefs. Toute infraction à la Loi sur l'aéronautique peut entraîner des sanctions administratives pécuniaires, des amendes ou des peines d'emprisonnement.