Guide rapide pour les producteurs de bovins – Programme de surveillance de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)

Le programme canadien de surveillance de l'ESB a été modifié pour se conformer aux normes internationales mises à jour par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Ces nouvelles normes tiennent compte de la baisse marquée de la prévalence mondiale de la maladie et de l'amélioration des connaissances scientifiques à son sujet.

Les modifications apportées au programme comprennent :

  • les bovins prélevés pour l'ESB seront uniquement reconnus comme candidats à la surveillance et ne seront plus considérés comme suspects
  • lors de l'élimination d'une carcasse prélevée sur place, il ne sera pas obligatoire de la conserver

Conformément aux normes de l'OMSA basées sur l'expérience mondiale de l'absence de cas supplémentaires d'ESB, les bovins nés en même temps qu'un bovin infecté ou ayant reçu la même alimentation que celui-ci durant la première année de sa vie ne feront pas l'objet d'un traçage ni d'un ordre d'abattage. Tant que les enquêtes nécessaires sur l'alimentation sont menées et qu'un rapport satisfaisant est soumis à l'OMSA dans les délais requis, le Canada ne perdra pas automatiquement son statut de risque négligeable auprès de l'OMSA.

Apprenez-en plus sur le plan de réponse mis à jour de l'ACIA concernant l'ESB.

Que faire si vous avez un bovin malade ou mort

Option 1 : Contacter un vétérinaire

Si vous souhaitez qu'un vétérinaire évalue un bovin malade ou qu'il effectue une nécropsie sur un bovin mort de plus de 30 mois, ce bovin pourrait être un candidat à la surveillance de l'ESB. Lors de sa visite, le vétérinaire pourra déterminer si le bovin malade ou mort est un candidat à la surveillance. Si c'est le cas, il recevra un identifiant unique (IU) et prélèvera un échantillon pour l'ESB.

Si le bovin n'est pas un candidat ou si l'animal n'est ni euthanasié ni prélevé, le vétérinaire ne pourra pas facturer directement l'ACIA pour ses frais d'appel ou de déplacement, lesquels seront alors à la charge du producteur.

Après l'évaluation du vétérinaire, vous pourrez éliminer le bovin sur place. Il n'est pas obligatoire de conserver une carcasse prélevée pour la surveillance de l'ESB si elle est éliminée sur la ferme.

Option 2 : Sans implication d'un vétérinaire

Si vous euthanasiez un bovin malade ou constatez qu'un bovin auparavant malade est décédé et que vous faites appel à un collecteur de cadavres d'animaux ou envoyez le bovin à un laboratoire de pathologie pour une nécropsie :

Dans ces situations où aucun vétérinaire n'est impliqué, utilisez le questionnaire en ligne pour déterminer si votre bovin est un candidat à la surveillance de l'ESB, en plus de toute autre maladie qu'il pourrait avoir eue. Si votre bovin est un candidat, l'outil en ligne vous fournira un IU.

Remarque : vous ne pouvez pas identifier un bovin comme candidat à la surveillance de l'ESB si vous prévoyez de l'éliminer sur place sans l'implication d'un vétérinaire. Vous devez envoyer le bovin à un collecteur de cadavres d'animaux ou à un laboratoire de pathologie pour une nécropsie afin d'obtenir un IU via le questionnaire en ligne.

Facturation à l'ACIA

Envoi pour une nécropsie : si vous envoyez un bovin pour une nécropsie, avec ou sans implication d'un vétérinaire, et qu'un échantillon est prélevé pour le test de l'ESB, vous pouvez nous facturer les frais de transport vers le laboratoire. L'IU doit figurer sur le formulaire de soumission au laboratoire. Le coût de la nécropsie n'est pas couvert par l'ACIA.

Demande de ramassage des carcasses : si aucun vétérinaire n'est impliqué et que vous demandez un service de remassage des cadavres, les collecteurs peuvent nous facturer directement. L'IU doit être fourni au collecteur.

Pour en savoir plus sur le programme mis à jour, consultez l'aperçu du programme de surveillance de l'ESB.