Chiens voyageant aux États-Unis

Avis : les renseignements figurant sur cette page sont susceptibles d'être modifiés. Veuillez la consulter fréquemment pour obtenir des directives à jour en fonction des nouveaux renseignements diffusés.

Sur cette page

Chiens voyageant avant le 1 août 2024

Tous les renseignements sur l'exportation de chiens vers les États-Unis se trouvent sur les sites Web suivants (en anglais seulement) :

Les chiens qui entrent aux États-Unis peuvent également être assujettis aux exigences d'autres organismes fédéraux et autorités de l'État. Il incombe au propriétaire ou à l'exportateur de s'assurer que les animaux respectent toutes les exigences fédérales et de l'État.

Un vétérinaire canadien breveté doit remplir et délivrer tous les documents requis (par exemple certificat de vaccination, certificat de santé animale). L'approbation (c'est-à-dire estampille et signature) d'un vétérinaire officiel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) n'est pas requise, et l'ACIA ne joue aucun rôle dans l'application des exigences des États américains.

Si vous avez des questions au sujet d'un voyage avec un chien ou de l'exportation d'un chien vers les États-Unis, veuillez communiquer avec les autorités fédérales ou de l'État compétentes aux États-Unis pour obtenir de l'aide.

Chiens voyageant le 1 août 2024 ou après cette date

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis (É.-U.) ont récemment annoncé des changements aux exigences relatives à l'importation concernant les chiens entrant aux États-Unis (en anglais seulement).

Ces changements entreront en vigueur le 1 août 2024 et viseront tous les chiens entrant aux États-Unis.

L'ACIA continue de collaborer avec les CDC des États-Unis pour discuter de ces nouvelles exigences et les clarifier. À l'heure actuelle, le processus et les documents nécessaires pour les chiens voyageant du Canada vers les États-Unis ne sont pas encore finalisés. Les renseignements qui se trouvent sur cette page visent à aider les particuliers à se préparer. Toutefois, des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires avant le voyage.

Consultez le site Web des CDC pour obtenir tous les détails sur les exigences en matière d'importation :

Les exigences des CDC peuvent changer sans préavis à l'ACIA. Un bref résumé se trouve ci-dessous, mais les particuliers devraient consulter le site Web des CDC pour obtenir les informations les plus exhaustives et se tenir au courant des changements apportés.

À compter du 1 août 2024, tous les chiens entrant aux États-Unis doivent :

  • être âgés d'au moins 6 mois;
  • être identifiés avec une micropuce conforme aux normes de l'Organisation internationale de normalisation (ISO);
  • sembler en bonne santé à leur arrivée;
  • être accompagnés d'un reçu du formulaire d'importation de chiens des CDC (en anglais seulement) (ce formulaire sera seulement accessible le 15 juillet 2024 par l'entremise des CDC et devra être soumis au moyen du site Web des CDC);
  • être accompagnés de documents supplémentaires, qui varient selon l'endroit où le chien se trouvait dans les 6 mois précédant son entrée aux États-Unis et le statut vaccinal du chien contre la rage.

L'ACIA collabore avec les CDC afin de finaliser le processus et les documents nécessaires pour les chiens voyageant du Canada vers les États-Unis. D'autres directives seront communiquées dès que possible.

Les préparations des propriétaires/exportateurs de chiens pour le voyage

  • Assurez-vous que votre chien porte une micropuce conforme aux normes de l'ISO.
    • Si ce n'est pas le cas, communiquez avec un vétérinaire canadien breveté pour prendre rendez-vous afin qu'il implante une micropuce conforme aux normes de l'ISO.
  • Ayez une copie d'un registre vétérinaire canadien (par exemple certificat de vaccination, certificat de santé, facture ou une preuve d'achat) qui date d'au moins 6 mois et d'au plus un an avant la date du voyage.
    • Par exemple, si vous prévoyez voyager aux États-Unis avec votre chien le 1 septembre 2024, la date du registre vétérinaire canadien doit se situer entre le 1 septembre 2023 et le 1 mars 2024.
  • Assurez-vous que le numéro de micropuce conforme aux normes de l'ISO du chien est correctement consigné sur tous les dossiers et documents vétérinaires.
  • Assurez-vous que la vaccination de votre chien contre la rage est à jour.
    • La vaccination contre la rage n'est pas actuellement une obligation imposée par les CDC ou le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) pour les chiens de compagnie personnels qui sont au Canada depuis les 6 derniers mois. Cependant, l'ACIA est toujours en train de finaliser le processus pour les chiens canadiens qui se rendent aux États-Unis; le vaccin pourrait donc être exigé, du moins dans certains cas.
    • Les chiens sont également assujettis aux exigences de chaque État – bon nombre d'États exigent une vaccination contre la rage.
    • La vaccination contre la rage est requise par la plupart des provinces et des territoires canadiens; il s'agit également d'une exigence de l'ACIA pour les chiens qui entrent au Canada.
    • Pour que le vaccin contre la rage soit considéré comme valide par les CDC, il doit être administré après l'implantation de la micropuce conforme aux normes de l'ISO. Si votre chien doit se faire vacciner contre la rage, assurez-vous qu'une micropuce conforme aux normes de l'ISO est implantée avant la vaccination.