Les certificats suivants sont disponibles :
- Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques aux fins d'exportation de poissons à nageoires vivants et de leurs œufs destinés à la consommation humaine, du Canada vers le Taïwan (AQAH-1034)
- Certificat d'hygiène des animaux aquatiques aux fins d'exportation de poissons à nageoires vivants et de leurs gamètes et de leurs œufs fécondés viables destinés à l'aquaculture ou à la reproduction, du Canada vers Taïwan (AQAH-1041)
Remarques importantes :
- Le produit visé par le certificat AQAH-1034 peut être soumis à un échantillonnage et à des analyses.
- Le produit visé par le certificat AQAH-1041 peut être soumis à un échantillonnage et à des analyses.
- Taïwan a des exigences sanitaires pour les animaux aquatiques qui s'appliquent à l'importation de certaines espèces d'animaux aquatiques vivants (crevettes, écrevisses, ormeaux et tous les poissons) et de certains produits de poissons non éviscérés destinés à la consommation humaine issus des espèces suivantes :
- Carpe à grosse tête (Aristichthys nobilis)
- Perche argentée (Bidyanus bidyanus)
- Cyprin (Carassius carassius)
- Corégone (Coregonus spp.)
- Carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella)
- Carpe commune (Cyprinus carpio)
- Carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix)
- Ide mélanote (Leuciscus idus)
- Bar australien (Macquaria australasica)
- Truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)
- Saumon du Pacifique (Oncorhynchus spp.)
- Perche commune (Perca fluviatilis)
- Truite brune (Salmo trutta)
- Saumon atlantique (Salmo salar)
- Ombre commun (Thymallus thymallus)
- Tanche (Tinca tinca)
En ce qui concerne ces produits en particulier, les envois qui sont exportés en l'absence d'un certificat de santé des animaux aquatiques pourraient être détenus à Taïwan jusqu'à ce qu'un certificat comprenant des exigences sanitaires pour les animaux aquatiques soit disponible.
- Il est possible que d'autres certificats ou des renseignements supplémentaires soient disponibles par le biais du programme de Poisson et produits de la mer. Cependant, en ce qui a trait aux produits susmentionnés, un certificat d'hygiène des animaux aquatiques est requis.
- Veuillez noter que Taïwan a avisé que les importations d'organismes génétiquement modifiés (OGM) d'animaux aquatiques et leurs produits ne sont pas autorisées à ce stade-ci. Par conséquent, les OGM d'animaux aquatiques (y compris les salmonidés vivants, leurs gamètes ou leur matériel génétique) ou leurs produits sont inéligibles à exporter vers Taïwan.
- Il y a des nouvelles exigences en matière d'exportation de civelles vivantes et d'alevins d'anguilles vers Taïwan. Un certificat sanitaire pour l'exportation d'animaux aquatiques n'est plus requis à l'égard des animaux de l'espèce Anguilla suivants exportés à Taïwan à des fins d'aquaculture ou de reproduction :
- civelles vivantes (plus de 5 000 animaux par kilogrammeNote de bas de page 1);
- alevins d'anguilles (de 501 à 5 000 animaux par kilogrammeNote de bas de page 1).
- Un certificat sanitaire pour l'exportation d'animaux aquatiques est toujours exigé pour l'exportation vers Taïwan à des fins d'aquaculture ou de reproduction d'anguilles adultes et jeunes vivantes (moins de 500 animaux par kilogramme). Si vous prévoyez envoyer ces animaux aquatiques à Taïwan à des fins d'aquaculture ou de reproduction, communiquez d'abord avec le centre opérationnel de l'ACIA de votre région pour obtenir un certificat. Avant d'exporter l'envoi, l'importateur doit toujours s'assurer que toutes les exigences du pays importateur sont respectées.
- Pour faire une demande d'un certificat d'exportation indiqué ci-dessus ou pour toute autre demande de renseignements concernant la certification sanitaire des animaux aquatiques destinés à l'exportation, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre Centre opérationnel.