Exportation d'animaux aquatiques : exigences de certification pour le Brésil

Les certificats suivants sont disponibles :

  • Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation de produits de poissons à nageoires éviscérés destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1054)
  • Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation de produits de poissons à nageoires non éviscérés destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1055)
  • Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation de crustacés vivants (sauf les crevettes) destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1059)
  • Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation de mollusques destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1053)
  • Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation de crustacés (sauf les crevettes) destinés à la consommation humaine du Canada vers le Brésil (AQAH-1020)
  • Certificat sanitaire des animaux aquatiques pour l'exportation d'œufs fertilisés de saumon de l'Atlantique (Salmo salar) pour évaluer la performance de leur croissance du Canada au Brésil (AQAH-1082)

Remarques importantes :

  • À l'heure actuelle, les certificats AQAH-1053, AQAH-1054 et AQAH-1055 visent seulement les animaux aquatiques sauvages morts ainsi que le poisson et les produits de la mer. Ces certificats ne peuvent pas être utilisés pour expédier des animaux aquatiques vivants ou des animaux aquatiques d'élevage. Le nom de l'établissement doit se trouver sur la Liste des établissements canadiens agréés pour l'exportation au Brésil.
  • Le certificat AQAH-1059 vise seulement les homards (Homarus americanus) sauvages vivants capturés. Ce certificat ne peut pas être utilisé pour expédier d'autres espèces d'animaux aquatiques sauvages vivants capturés ou des animaux aquatiques d'élevage. Le nom de l'établissement doit se trouver sur la Liste des établissements canadiens agréés pour l'exportation au Brésil.
  • Le certificat AQAH-1020 vise seulement les animaux aquatiques sauvages morts ainsi que le poisson et les produits de la mer. Ce certificat ne peut pas être utilisé pour expédier des animaux aquatiques vivants ou des animaux aquatiques d'élevage. Le nom de l'établissement doit se trouver sur la Liste des établissements canadiens agréés pour l'exportation au Brésil.
  • Le Brésil a indiqué que tous les renseignements qui figurent sur les certificats ci-dessus, y compris les informations se trouvant à la première page et la description du produit (particulièrement : les renseignements qui se trouvent dans la case 10 – Moyens de transport, la case 12 – Conditions de transport/d'entreposage et la case 14 – Description du produit, type d'emballage et nombre de colis) doivent être rédigés en portugais. L'exportateur est responsable de fournir ces renseignements en portugais à l'ACIA au moment de la demande de certification, ainsi que de leur exactitude. L'exportateur demeure responsable de s'assurer qu'il répond à toutes les exigences du pays importateur.
  • À l'heure actuelle, le certificat AQAH-1082 vise seulement les exportations d'œufs fertilisés de saumon de l'Atlantique (Salmo salar) pour évaluer la performance de leur croissance. C'est à l'importateur et à l'exportateur qu'incombe la responsabilité d'obtenir un (ou des) permis d'importation valide(s) et une copie des exigences du pays importateur délivré par les autorités brésiliennes avant l'importation. L'exportateur doit fournir à l'inspecteur une (ou des) copie(s) e tous documents d'importation nécessaires pour importer ce produit au Brésil de façon à ce que l'ACIA puisse s'assurer que les attestations de santé animale qui figurent sur le certificat négocié satisfont aux exigences actuelles du Brésil régissant l'importation avant la délivrance du certificat par l'ACIA.
  • Le Canada négocie actuellement avec le Brésil sur la certification des exportations des animaux aquatiques d'élevage destinés à la consommation humaine. Par conséquent, jusqu'à ce qu'un certificat négocié soit disponible, les envois de ces produits sans certificat sanitaire des animaux aquatiques pourraient être retenus en Brésil.
  • Il est possible que d'autres certificats ou des renseignements supplémentaires soient disponibles par le biais du programme de Poisson et produits de la mer . Cependant, en ce qui a trait aux produits susmentionnés, un certificat d'hygiène des animaux aquatiques est requis.
  • Pour faire une demande d'un certificat d'exportation indiqué ci-dessus ou pour toute autre demande de renseignements concernant la certification sanitaire des animaux aquatiques destinés à l'exportation, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre Centre opérationnel.