Exportation d'animaux aquatiques : exigences de certification pour l'Australie

Les exportateurs sont avisés que, pour être admissibles à la certification en Australie, ils doivent communiquer avec leur bureau local de l'ACIA avant l'exportation afin de déterminer les exigences et de tenir compte de la planification des inspections. Si vous avez besoin d'autres renseignements sur la certification d'exportation, veuillez communiquer avec votre bureau local de l'ACIA.

Les certificats suivants sont disponibles :

  • Certificat d'hygiène des animaux aquatiques pour l'exportation des animaux aquatiques destinés à servir d'appât ou d'aliment aquacole du Canada vers l'Australie (AQAH-1012)
    • À l'heure actuelle, le certificat (AQAH-1012) vise seulement les exportations de hareng (espèces Clupea) destiné à servir d'appât ou d'aliment aquacole.
      Ce produit exige une inspection des animaux avant la transformation. Les exportateurs doivent communiquer avec leur bureau local de l'ACIA avant la récupération afin de déterminer les exigences et, le cas échéant, afin de faciliter l'établissement d'un calendrier des inspections qui doivent être effectuées avant la transformation et la congélation.
  • Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation des produits de salmonidés frais, réfrigérés ou congelés destinés à la consommation humaine du Canada vers l'Australie (AQAH-1063)
    • L'AQAH-1063 est un certificat conjoint contenant à la fois des attestations de salubrité des aliments, de santé publique et de santé des animaux aquatiques.
      L'AQAH-1063 doit être validé, daté et délivré par l'inspecteur vétérinaire de l'ACIA pendant que le produit est encore au Canada et qu'il est disponible pour inspection. Du produit qui n'est pas situé au Canada au moment de la signature n'est pas admissible à la certification à l'aide de ce certificat d'exportation.
    • De plus amples renseignements sont disponibles sur la page Web Exigences en matière d'exportation de poisson et de fruits de mer.
    • À l'heure actuelle, seuls les salmonidés frais, réfrigérés et congelés d'origine canadienne peuvent être exportés vers l'Australie.
  • Certificat d'hygiène des animaux aquatiques pour l'exportation, du Canada vers l'Australie, de poissons vivants ainsi que leurs gamètes ou de leur matériel génétique aux fins de recherche (AQAH-1075)
  • Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation des produits salmonidés traités thermiquement à des fins consommation humaine du Canada vers l'Australie (AQAH-1098)
    • L'AQAH-1098 est un certificat conjoint contenant à la fois des attestations de salubrité des aliments, de santé publique et de santé des animaux aquatiques.
      L'AQAH-1098 doit être validé, daté et délivré par l'inspecteur vétérinaire de l'ACIA pendant que le produit est encore au Canada et qu'il est disponible pour inspection. Du produit qui n'est pas situé au Canada au moment de la signature n'est pas admissible à la certification à l'aide de ce certificat d'exportation.
    • De plus amples renseignements sont disponibles sur la page Web Exigences en matière d'exportation de poisson et de fruits de mer.
  • Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation des produits de poissons à nageoires autres que des salmonidés sans la tête et éviscérés (incluant toutes les espèces à risque élevé) destines à la consommation humaine du Canada vers l'Australie (AQAH-1099)
    • L'AQAH-1099 est un certificat conjoint contenant à la fois des attestations de salubrité des aliments, de santé publique et de santé des animaux aquatiques.
      L'AQAH-1099 doit être validé, daté et délivré par l'inspecteur vétérinaire de l'ACIA pendant que le produit est encore au Canada et qu'il est disponible pour inspection. Du produit qui n'est pas situé au Canada au moment de la signature n'est pas admissible à la certification à l'aide de ce certificat d'exportation.
    • De plus amples renseignements sont disponibles sur la page Web Exigences en matière d'exportation de poisson et de fruits de mer.
    • À l'heure actuelle, des produits de poissons à nageoires autres que des salmonidés sans la tête et éviscérés d'origine canadienne peuvent être exportés vers l'Australie.
  • Certificat Sanitaire pour l'exportation de crevettes et de viande de crevettes destinées à la consommation humaine du Canada vers l'Australie (CFIA/ACIA FA1019)
    • CFIA/ACIA FA1019 est un certificat conjoint contenant à la fois des attestations de salubrité des aliments, de santé publique et de santé des animaux aquatiques.
      Le certificat CFIA/ACIA FA1019 doit être validé, daté et délivré par l'inspecteur vétérinaire de l'ACIA pendant que le produit est encore au Canada et qu'il est disponible pour inspection. Du produit qui n'est pas situé au Canada au moment de la signature n'est pas admissible à la certification à l'aide de ce certificat d'exportation.
    • Une inspection vétérinaire et une approbation sont requises pour les crevettes hautement transformées non cuites et les crevettes panées.
      Les exportateurs doivent communiquer à l'avance avec leur bureau local de l'ACIA pour planifier les inspections.
    • De plus amples renseignements sont disponibles sur la page Web Exigences en matière d'exportation de poisson et de fruits de mer.