Élaboration d'une procédure d'étalonnage et de vérification des balances et appareils de mesure

Règlement invoqué – Règlement sur les aliments du bétailNote de bas de page 1

Tout aliment doit être mélangé uniformément et avoir la composition chimique et physique voulue pour remplir l'usage pour lequel il est fabriqué, vendu ou annoncé.

Principes généraux

  • Toutes les balances et tous les appareils de mesure servant à la fabrication d'un aliment du bétail devraient convenir à l'échelle de poids ou de volumes à mesurer.
  • Toutes les balances et tous les appareils de mesure servant à la fabrication d'un aliment du bétail devraient être étalonnés et correctement entretenus afin d'éviter les erreurs de mesure des médicaments et autres ingrédients.
  • Toutes les balances et tous les appareils de mesure servant à la fabrication d'un aliment du bétail devraient être soumis à une procédure de vérification de leur exactitude.

Les principes suivants devraient être pris en compte lors de la conception de la procédure de vérification des balances et appareils de mesure utilisée dans un établissement donné :

1. La procédure d'étalonnage et de vérification des balances et appareils de mesure devrait être définie

La procédure écrite devrait donner des précisions concernant les éléments suivants :

  • la balance ou l'appareil de mesure en cause
  • la capacité de la balance ou de l'appareil de mesure
  • l'échelle de la balance ou de l'appareil de mesure
  • l'exactitude de la balance ou de l'appareil de mesure
  • une indication des registres ou documents qui seront tenus
  • la fréquence d'étalonnageNote de bas de page 2 de l'ensemble des balances ou appareils de mesure et la méthode applicable
  • la fréquence de vérification de l'exactitude des balances et appareils de mesure et la méthode applicable afin d'inclure des limites de tolérance acceptables
  • les mesures correctives à prendre lorsqu'on juge qu'un appareil de mesure dépasse la limite de tolérance

Les renseignements suivants devraient être utilisés comme point de départ pour l'élaboration de directives sur le fonctionnement des balances et appareils de mesure.

Équipement

Équipement de fabrication – La capacité, l'échelle et l'exactitude de la balance ou de l'appareil de mesure devrait lui permettre de remplir l'usage auquel il est destiné.

La convenance des balances / appareils de mesure peut être vérifiée en comparant les formules d'aliments du bétail en usage, nommément la taille du lot et les niveaux théoriques d'incorporation, à la capacité, l'échelle et l'exactitude des balances et appareils de mesure.

Capacité

Balances : le poids maximal pouvant être mesuré sur une balance donnée.
Appareils de mesure : la quantité maximale d'un ingrédient pouvant alimenter le broyeur par unité de temps.

Les formules d'aliments ne doivent pas dépasser la capacité de la balance ou de l'appareil de mesure.

Échelle

Balances : le plus petit échelon du fléau, de l'affichage numérique ou de l'imprimante d'une balance.
Appareils de mesure : les réglages incrémentiels du cadran qui contrôle le débit du produit vers le broyeur.

Les niveaux d'incorporation d'ingrédients médicamentés doivent tenir compte de l'échelle de la balance ou de l'appareil de mesure.

Exactitude

Balances : Limite de tolérance ou écart par rapport au poids réel. Cette limite devrait être égale à 0,2 % de la capacité de la balance ou à ± 1 échelon, selon la valeur la plus grande. 
Appareils de mesure : Limite de tolérance ou écart par rapport au débit cible. Cette limite devrait être égale à 5 % du débit cible ou à ± 1 échelon, selon la valeur la plus grande.

2. Calendrier des vérifications

La fréquence de vérification des balances et appareils de mesure est déterminée en tenant compte de facteurs tels les suivants :

  1. l'âge de la balance ou de l'appareil de mesure
  2. le type d'équipement
  3. le tonnage d'aliments du bétail produits
  4. la source de médication (médicament avec une identification numérique de la drogue (DIN) ou en moindre concentration)
  5. les types et les quantités d'ingrédients pesés ou mesurés par des balances ou appareils de mesure donnés

En règle générale, on considérera comme acceptable de vérifier l'exactitude d'une balance ou d'un appareil de mesure dans les 90 jours suivant son installation, s'il s'agit d'équipement neuf ou de remplacement et, par la suite, au moins une fois par année.

3. Procédure d'étalonnage

L'étalonnage des balances et appareils de mesure servant à la fabrication d'un aliment du bétail est destiné à en maintenir l'exactitude aux marges de tolérance en service applicables visées aux sections VI et XI de la partie V du Règlement sur les poids et mesures.

4. Procédure de vérificationNote de bas de page 3

Équipement de contrôle : poids homologués, deuxième balance, débimètres, chronomètres, compte-tours

Identification de la balance / de l'appareil de mesure :

Cette procédure écrite s'applique à la balance suivante / à l'appareil de mesure suivant :

Nom :
Modèle :
No de série :

Pour les balances :

À l'aide de poids homologués, placez un à un cinq poids connus sur la balance (en tentant d'atteindre la capacité maximale de la balance ou du moins, d'engager son fonctionnement). Après chaque ajout, notez le poids sur la fiche de vérification de l'exactitude de la balance. Retirez les poids un à un dans l'ordre inverse. Notez le poids après chaque retrait et notamment, une fois tous les poids retirés, sur la fiche de vérification de l'exactitude de la balance. 

Charger la balance jusqu'à un niveau de fonctionnement approprié. Notez le poids. À l'aide de poids homologués, placez un à un cinq poids connus sur la balance (en tentant d'atteindre la capacité maximale de la balance ou du moins, d'engager son fonctionnement). Après chaque ajout, notez le poids sur la fiche de vérification de l'exactitude de la balance. Retirez les poids un à un dans l'ordre inverse. Notez le poids après chaque retrait et notamment, une fois tous les poids retirés, sur la fiche de vérification de l'exactitude de la balance. 

Chargez la balance jusqu'à sa capacité maximale. Retirez les poids afin de remettre la balance à zéro.

Pour les appareils de mesure :

Pour un minimum de deux charges, comparez l'étalonnage de l'appareil de mesure à la formule théorique à l'aide de la procédure qui suit.

Pour chaque ingrédient, faites fonctionner l'appareil de mesure pendant une période déterminée. Pesez chaque ingrédient en vous servant de la balance dont l'exactitude a été vérifiée. Comparez les poids réels et les poids théoriques. Notez ces valeurs sur la fiche de vérification de l'exactitude de l'appareil de mesure. 

Limites critiques réglementaires

Les balances et les appareils de mesure sont jugés capables de produire des aliments du bétail dont la composition chimique est correcte lorsqu'ils conviennent à l'échelle de poids ou de volumes à mesurer et que la procédure de vérification confirme ce qui suit :

Exactitude :

Balances : La balance nouvellement installée sera jugée exacte si l'écart par rapport au poids réel est inférieur à 0,1 % de la capacité de la balance ou inférieure à un échelon, selon la valeur la plus grande au moment de l'installation. Les balances en fonction devraient avoir une tolérance de maintien de 0,2 %. Par exemple, l'écart de lecture d'une microbalance d'une capacité de 10 kg (dotée d'échelons de 0,01 kg) déjà en fonction ne devrait pas dépasser de plus de 0,02 kg (soit 10 kg × 0,2 %) le poids spécifique.

Appareils de mesure : L'appareil de mesure sera jugé exact si l'écart par rapport au poids réel est inférieur à 5 % du débit cible ou que l'écart ne dépasse pas la quantité débitée par un changement d'un échelon dans le réglage du cadran. Par exemple, le doseur volumétrique servant à incorporer 2,5 % d'un prémélange médicamenté à un mélange devrait permettre d'obtenir un taux situé entre 2,375 – 2,625 % (2,5 % × 5 % = 0,125 %) du mélange total.

Mesures correctives

Si les résultats de la vérification initiale de la balance/ de l'appareil de mesure dépassent les limites critiques, le fabricant devrait prendre les mesures suivantes :

  • procéder à un examen de l'utilisation de la balance / de l'appareil de mesure jusqu'au rétablissement de l'exactitude à l'intérieur des limites critiques (il se peut qu'il faille faire appel à une entreprise d'entretien de balances ou d'appareils de mesure). 
  • procéder à l'examen de tous les lots d'aliments pour animaux vendus ou utilisés qui sont susceptibles d'être touchés par les anomalies constatées dans le fonctionnement de la balance ou de l'appareil de mesure.

Une fois les réparations effectuées et les modifications apportées, l'exactitude de la balance ou de l'appareil devrait être à nouveau vérifiée.

Documents et registres

Les documents et registres suivants sont requis :

  • Documents démontrant que l'équipement convient à l'usage auquel il est destiné (p. ex., spécifications).
  • Registres d'étalonnage
  • Fiches de vérification de l'exactitude des appareils de mesure. Par exemple, poids spécifiques homologués, poids spécifiques de produits mesurés à l'aide d'une autre balance, etc.
  • Registre de l'entretien et des réparations
  • Registre des mesures correctives applicables lorsqu'on juge qu'un appareil de mesure dépasse une limite de tolérance

Annexes

  • Annexe I  Modèle de liste de vérification des balances et appareils de mesure
  • Annexe II  Modèles de fiche de vérification / d'étalonnage

Annexe I - Liste de vérification des balances et appareils de mesure

La convenance des balances/appareils de mesure peut être vérifiée en comparant les formules d'aliments du bétail en usage, nommément la taille du lot et les niveaux théoriques d'incorporation, à la capacité, l'échelle de graduation et l'exactitude des balances et appareils de mesure. Cette comparaison peut être effectuée à l'aide des tableaux ci-dessous.

Liste de vérification des balances servant à la fabrication d'aliments du bétail

1. Identification de la balance (ex. : nom, emplacement, modèle, numéro de série, etc.) :

2. Ingrédients pesés par la balance :

  • checkbox Grains
  • checkbox Ingrédients protéinés /compléments protéiques
  • checkbox Macro-prémélanges
  • checkbox Micro-prémélanges
  • checkbox Ingrédients minéraux/vitaminiques
  • checkbox Prémélanges médicamenteux (produits DIN)

3. Date d'installation de la balance :

4. Convenance de la capacité de la balance (le poids maximal mesuré ne doit pas dépasser la capacité) :

Capacité de la balance (d'après le manuel d'utilisation) :

Poids maximal mesuré par la balance :

5. Convenance de la sensibilité de la balance (le poids minimum mesuré ne doit pas être inférieur à celui que peut détecter la balance)

Sensibilité de la balance (plus petit poids provoquant un mouvement du dispositif indicateur de la balance, selon la vérification annuelle) :

Poids minimum mesuré par la balance :

6. Convenance de l'échelle de la balance (les poids mesurés doivent correspondre à la valeur entière d'un échelon)

Échelle de mesure de la balance (la plus petite division du fléau, de l'affichage numérique ou de l'imprimante d'une balance)

Poids le plus précis mesuré par la balance :

Liste de vérification des appareils de mesure servant à la fabrication d'aliments du bétail

1. Identification de l'appareil de mesure (ex. : nom, emplacement, modèle, numéro de série, etc.)

2. Ingrédients pesés par l'appareil de mesure

  • checkbox Grains
  • checkbox Ingrédients protéinés /compléments protéiques
  • checkbox Macro-prémélanges
  • checkbox Micro-prémélanges
  • checkbox Ingrédients minéraux/vitaminiques
  • checkbox Prémélanges médicamenteux (produits DIN)

3. Date d'installation de l'appareil de mesure :

4. Convenance de la capacité de l'appareil de mesure (le poids maximal mesuré ne doit pas dépasser la capacité)

Capacité de l'appareil de mesure (d'après le manuel d'utilisation) :

Poids maximal mesuré par l'appareil de mesure :

5. Convenance de la sensibilité de l'appareil de mesure (le poids minimum débité par l'appareil de mesure ne doit pas être inférieur à la quantité débitée par un changement d'un échelon dans le réglage du cadran)

Sensibilité de l'appareil de mesure (plus petit poids débité par un changement d'un échelon dans le réglage du cadran, selon la vérification annuelle) :

Poids minimum mesuré par l'appareil :

6. Convenance de l'échelle de l'appareil de mesure (les quantités mesurées doivent correspondre à la valeur entière d'un échelon)

Échelle de l'appareil de mesure (la plus petite division du cadran, de l'affichage numérique, etc.)

Poids le plus précis mesuré par l'appareil :

Annexe II - Modèles de fiche de vérification/d'étalonnage

Voici deux exemples de fiches pour la vérification / l'étalonnage d'une balance, l'une utilisée par un fabricant de balances commerciales et l'autre, par un fabricant d'aliments du bétail dans le cadre d'un programme interne d'assurance de la qualité.

Fabriquant de balances commerciales

Date de l'opération : space

Fabricant : space

Modèle : space

No Série : space

Emplacement : space

Capacité : spacespace

Ajustée (oui/non) : space

Norme homologuée appliquée: case à cocherlb ( )
kg ( )
case à cocherlb ( )
kg ( )
case à cocherlb ( )
kg ( )
case à cocherlb ( )
kg ( )
case à cocherlb ( )
kg ( )
Poids indiqué :
Après ajustements :

Commentaires : space
space
space

Vérification mensuelle de balance

Date : space Date de la dernière vérification : space

Poids d'essai : Poids indiqué :
vide 20 kg 40 kg 60 kg 80 kg 100 kg
Ajouter dans l'ordre
(vide à 100 kg)
Retirer dans l'ordre
(100 kg à vide)

Vérification mensuelle de balance à plateaux

Poids spécifiques 200 g 500 g 1 kg 5 kg 10 kg 20 kg
Poids indiqué :

Fait par : space

Vérifié par : space