Quoi faire en cas de rappel d'aliments

Consulter l'avis de rappel pour connaître les détails

Examinez les produits rappelés en comparant :

  • le nom de marque
  • le nom du produit
  • la taille du contenant
  • Les codes figurant sur le contenant (par exemple le code universel des produits [CUP] et le code de lot)

Il se peut que le rappel ne concerne pas toutes les versions d'un produit qui peut être vendu sous différentes marques ou dans différents magasins. Pour savoir si un produit est concerné, consultez l'avis de rappel et vérifiez que tous les renseignements correspondent exactement à ceux fournis (marque, taille, CUP, code du contenant et lieu). Si ce n'est pas le cas, votre produit n'est pas visé par le rappel.

Si vous possédez un produit faisant l'objet d'un rappel

  • Évitez de le consommer ou de le servir, ne le vendez pas et ne le distribuez pas.
  • Jetez-le de façon sécuritaire ou retournez-le à l'endroit où vous l'avez acheté.
  • En cas de doute, communiquez avec le détaillant.
  • Si vous ne vous sentez pas bien après avoir consommé un produit rappelé, consultez un médecin.

Signaler un problème

Si vous pensez qu'un aliment ou une boisson est insalubre, signalez-le à l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur sa page des plaintes relatives aux aliments.

Pour toute question concernant un produit rappelé en particulier, communiquez directement avec l'entreprise.

Se tenir au courant

Les consommatrices et consommateurs peuvent contribuer à la salubrité des aliments en se tenant au courant des rappels, des mises en garde concernant les risques d'allergies alimentaires ainsi que des pratiques de manipulation sécuritaire des aliments.