Élimination de semences non sollicitées

Depuis 2020, bon nombre de Canadiens ont rapporté avoir reçu par la poste des paquets de semences qu'ils n'avaient pas commandés. Le cachet de la poste des emballages indiquait que ceux-ci proviennent de plusieurs pays différents, et souvent ne décrivait pas correctement leur contenu.

Ces semences sont probablement liées à une arnaque où une entreprise essaie de faire grimper ses ventes en ligne en envoyant des produits non sollicités aux consommateurs, pour ensuite publier de faux commentaires positifs.

Ne plantez pas de semences non sollicitées.

Certaines semences pourraient devenir des plantes envahissantes ou être porteuses de phytoravageurs qui peuvent être nuisibles lorsqu'ils sont introduits au Canada. Elles peuvent causer des dommages sérieux aux forêts, de même qu'aux zones agricoles et naturelles.

Que faire

Si vous recevez des semences que vous n'avez pas commandées :

  • placez les semences et leur emballage dans un sac scellé à l'intérieur d'un deuxième sac scellé;
  • jetez-le avec les ordures ménagères destinées à un site d'enfouissement;
  • évitez de planter les semences, de les jeter aux toilettes ou de les composter afin d'empêcher leur germination et leur propagation.

Si vous les avez déjà plantées ou compostées :

  • retirez les semences ainsi que toute plante qu'elles auraient pu produire;
  • emballez les semences ou les plantes dans deux sacs en plastique bien scellés, puis jetez-les avec les ordures ménagères destinées à un site d'enfouissement.

Pour en apprendre davantage sur l'incidence que peuvent avoir les plantes envahissantes, vous pouvez consulter :

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région ou bien les soumettre en ligne à l'ACIA.