Cette page a été archivée
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 5 janvier 2014 - Chacun a un rôle à jouer pour prévenir l'introduction et la propagation d'espèces envahissantes. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle à tous les intervenants de l'industrie des semences qu'ils doivent surveiller la présence de végétaux nuisibles et savoir comment signaler toute détection de ces espèces.
Les végétaux nuisibles et les semences de mauvaises herbes peuvent causer d'importants dommages aux ressources environnementales, aux cultures et à l'économie du Canada. Toute constatation, détection ou interception confirmée ou présumée de semences de mauvaises herbes ou de végétaux nuisibles doit être signalée à l'ACIA dès que possible.
On encourage donc les importateurs, les producteurs et les analystes à apprendre à connaître ces espèces ainsi que les exigences et fonctions connexes en vertu de la Loi sur la protection des plantes ou de la Loi sur les semences.
En vertu de la Loi sur la protection des végétaux, l'ACIA a le pouvoir de restreindre l'importation, la vente et le déplacement des végétaux nuisibles et des semences de mauvaises herbes vers le Canada et à l'intérieur de celui ci. Certains végétaux envahissants au Canada sont réglementés en tant qu'organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux, tandis que plusieurs espèces font partie de la liste des semences de mauvaises herbes nuisibles interdites en vertu de l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Conformément à la Politique sur les plantes envahissantes, toutes les voies d'introduction des végétaux nuisibles, qu'elles soient intentionnelles (p. ex. des plantes ornementales) ou non intentionnelles (p. ex. des contaminants de mauvaises herbes dans les semences et les grains ou dans des envois), peuvent être réglementées.
De nouvelles espèces de végétaux envahissants sont ajoutées régulièrement à la liste des végétaux envahissants réglementés lorsqu'elles sont évaluées comme des espèces envahissantes ou des mauvaises herbes lors des analyses des risques. Cette liste peut être modifiée; il est donc recommandé de consulter le site Web de l'ACIA de façon régulière.
Veuillez communiquer avec la Section des espèces exotiques envahissantes et des programmes nationaux de l'ACIA si vous avez des questions ou des préoccupations.
Renseignements supplémentaires
- Signaler la présence soupçonnée d'une semence de mauvaises herbes
- Signaler la présence soupçonnée d'un végétal envahissant
- Liste des végétaux envahissants réglementés
- Semences de mauvaises herbes – Fiches de renseignements
- Plantes envahissantes