Famille
Brassicaceae
Nom commun
Tabouret des champs
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente partout au Canada (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1). Plus abondante dans les Prairies (Warwick et al., 2002Note de bas de page 2).
Répartition mondiale : Indigène d'Europe et d'Asie et introduite en Amérique du Nord, dans le Sud de l'Amérique du Sud, en Afrique septentrionale, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à l'extérieur de son aire d'indigénat dans le Nord de l'Europe (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 3). Répandue dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord et depuis peu dans les régions tempérées de l'hémisphère Sud (Warwick et al., 2002Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Annuelle ou annuelle d'hiver
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 1,9 à 2,7 mm
- Largeur de la graine : 1,0 à 2,0 mm
- Épaisseur de la graine : 0,5 à 1,0 mm
Forme
- Graine elliptique se rétrécissant vers l'extrémité hilaire; comprimée
Texture de la surface
- Motif caractéristique de crêtes concentriques sur la graine
Couleur
- Graines immatures brun rougeâtre; brun foncé lorsque matures
Autres structures
- Hile situé à l'extrémité étroite, ressemblant à une bouche ouverte qui contient du tissu à l'intérieur
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, jardins, pâturages, parcours, prés, fourrés, boisés, zones irriguées, marécages, plages, bords de chemin, pelouses, voies ferrées et terrains perturbés (FNA, 1993Note de bas de page 4+; Warwick et al., 2002Note de bas de page 2; Darbyshire, 2003Note de bas de page 5). Mauvaise herbe problématique dans les pâturages et les céréales, les plantes oléagineuses, les plantes fourragères et les légumes (Warwick et al., 2002Note de bas de page 2; CABI, 2016Note de bas de page 6).
Renseignements généraux
Le tabouret des champs a été introduit au Michigan en 1701 (Royer et Dickinson, 1999Note de bas de page 7) et il est maintenant présent dans l'ensemble des États-Unis, sauf à Hawaï (NatureServe, 2015Note de bas de page 8). Une seule plante peut produire jusqu'à 20 000 graines qui peuvent demeurer viables de 20 à 30 ans (CABI, 2016Note de bas de page 6).
En plus de diminuer les rendements, le tabouret des champs dégrade la qualité des récoltes en augmentant la teneur en acide érucique de l'huile produite (Warwick et al., 2002Note de bas de page 2). Le tabouret des champs peut être toxique pour le bétail, provoquant parfois des avortements, des coliques, voire la mort (Warwick et al., 2002Note de bas de page 2).
Espèce semblable
Alliaire officinale (Alliaria petiolata)
- Les graines de l'alliaire officinale ressemblent à celles du tabouret des champs par leurs dimensions, leur couleur brun foncé et leur motif de crêtes concentriques à la surface.
- Les graines du tabouret des champs sont elliptiques et comprimées alors que celles de l'alliaire officinale sont allongées et comprimées seulement à l'extrémité hilaire.
Photos




Espèce semblable

