Famille
Brassicaceae
Nom commun
Sisymbre élevé de Loesel
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au Man., au N.-B., dans les T.N.-O., en Ont., au Qc et en Sask. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Europe orientale et de l’Asie tempérée et introduite en Amérique du Nord, en Europe occidentale et septentrionale et au Japon (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Aux États-Unis, elle est présente dans de nombreux États, sauf dans certains États du Sud (USDA-NRCS, 2016Note de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle ou annuelle d'hiver
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 0,8 à 1,3 mm
- Largeur de la graine : 0,5 à 0,8 mm
- Épaisseur de la graine : 0,5 mm
Forme
- Graine oblongue aux extrémités arrondies ou tronquées
Texture de la surface
- Surface de la graine luisante, légèrement ridée
Couleur
- Graine jaunâtre; extrémité hilaire orange foncé
Autres structures
- La radicule dépasse souvent l’extrémité de la graine
- Sillon distinctif visible entre la radicule et les cotylédons
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, bords de champs, pâturages, berges de cours d'eau, terrains vagues, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Frankton et Mulligan, 1993Note de bas de page 4; FNA, 1993+Note de bas de page 5; Darbyshire, 2003Note de bas de page 6).
Renseignements généraux
Le sisymbre élevé de Loesel peut produire des substances chimiques qui inhibent la germination et la croissance des plantes à proximité, ce qui lui confère un avantage concurrentiel dans les parcours (Bainard et al., 2009Note de bas de page 7).
Espèce semblable
Sisymbre élevé (Sisymbrium altissimum)
- Les graines du sisymbre élevé ressemblent à celles du sisymbre élevé de Loesel par leurs dimensions, leur forme oblongue, leur surface ridée et le sillon distinctif présent entre la radicule et les cotylédons.
- Les graines du sisymbre élevé ont une surface rugueuse plutôt que luisante. La radicule se situe au niveau de l’extrémité de la graine, et les graines sont brun rougeâtre comparativement à celles du sisymbre élevé de Loesel.
Photos


Espèce semblable

