Famille
Poaceae
Nom commun
Sétarie géante
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Ont. et au Qc (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Asie orientale tempérée et introduite en Amérique du Nord, en Europe centrale, en Russie et au Moyen-Orient (Nurse et al., 2009Note de bas de page 2; USDA-ARS, 2016Note de bas de page 3). Aux États-Unis, elle se rencontre surtout dans l'Est du pays et se répand vers l'ouest (Nurse et al., 2009Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Épillet
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'épillet : 2,5 à 3,5 mm
- Largeur de l'épillet : 1,5 à 2,0 mm
Forme
- Épillet ové à sommet aigu; une seule face est plate (plano-convexe)
Texture de la surface
- Surface de la lemme ornée de crêtes transversales, lisse au sommet
- Paléole à motif grillagé, flanquée de deux croissants luisants de chaque côté
Couleur
- Épillet de couleur jaune paille à brun moyen
Autres structures
- La glume supérieure papyracée couvre les trois quarts de la lemme
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, jardins, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Note de bas de page 4). Mauvaise herbe présente dans diverses cultures, mais plus nuisible dans le maïs et le soja (Nurse et al., 2009Note de bas de page 2; CABI, 2016Note de bas de page 5).
Renseignements généraux
La sétaire géante peut avoir été introduite en Amérique du Nord par de la semence de millet infestée importée. Elle peut aussi contaminer les graines pour oiseaux, les mélanges de semences de plantes à fleurs et d'autres semences de plantes cultivées. Au Canada, l'apparition de l’espèce a coïncidé avec les débuts de la culture du maïs dans les années 1960 (Nurse et al., 2009Note de bas de page 2).
Espèce semblable
Sétaire glauque (Setaria pumila subsp. pumila)
- Les épillets de la sétaire glauque ressemblent à ceux de la sétaire géante par leurs dimensions, leur couleur jaune, leur lemme plissée et leur forme ovée. Chez la sétaire glauque, les crêtes sur la lemme demeurent marquées au sommet, les bords extérieurs de la paléole ne sont pas luisants comme ceux de la sétaire géante et la glume supérieure ne recouvre que la moitié de la lemme.
Photos






Espèce semblable


